COMPTOIR
  

Gamotron • Semaine (13) du jeu vidéo : Thimbleweed Park, Narcosis, What Remains of Edith Finch

Deux sorties, un titre futur, des classements... on se retrouve cette semaine pour survoler l'actu du jeu vidéo sur la période du 27 mars au 2 avril 2017. C'est dimanche, alors bon dimanche, sous vos aplaudissements !

 

gamotron de Comptoir

 

• C'est nouveau, ça vient de sortir

On commence avec le petit coup de coeur de la semaine : Thimbleweed Park, sorti sur PC et Xbox One. Pourquoi coup de coeur ? La réponse tient en un seul nom : Ron Gilbert. Ron Gilbert, c'est Maniac Mansion, Zak MacKracken, Monkey Island I et II, ou plus récemment Penny Arcade Adventures, DeathSpank, The Cave... Bref, du lourd pour les amateurs de jeux bourrés d'humour déjanté. Le thème du jeu ici est d'enquêter sur un corps sans vie retrouvé dans le rivière juste à la sortie de la ville. Les enquêteurs font curieusement penser à d'autres celèbres agents fictifs du FBI (une rousse et un renard) s'occupant de dossiers non classés. Ajoutez une bonne dose de clins d'oeil, saupoudrez le tout d'une sauce pixellisée de derrière les fagots et vous obtiendrez un point & click à l'ancienne qui vaut le détour !

 

 

 

Changement de décor avec Narcosis, développé par Honor Code, Inc. et sorti mardi 28 mars. Il est compatible VR (Vive + Rift + OSVR), et pour le même prix que Thimbleweed Park (19,99 €), vous pouvez profiter d'un tout autre univers dont voici le pitch que nous n'aurions pas pu mieux formuler :

Isolé du reste de son équipe à la suite d'une catastrophe, un scaphandrier industriel tente désespérément de rejoindre la surface, avant que sa réserve d'oxygène -et sa santé mentale- ne s'épuisent.

C'est tentant, et si les mots ne vous suffisent pas, peut-être qu'une série d'images animées le pourra. On appelle ça une "vidéo" et c'est sans doute l'avenir d'internet :

 

 

 

• Meilleures ventes

Peu voire très peu de ce changements à noter dans le classement des ventes du SELL. La semaine 11 ne marquera pas les annales, même si ça nous fait toujours mal au c** de voir un classement PC aussi pauvre...

 

Semaine 11Semaine 10
#PCPS4Xbox OnePCPS4Xbox One
1 Les Sims 4 Edition Standard Horizon Zero Dawn Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands Les Sims 4 Edition Standard Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands
2 Overwatch Origins Edition Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands - Édition Deluxe Farming Simulator 17 Horizon Zero Dawn Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands - Édition Deluxe
3 Farming Simulator 17 FIFA 17 For Honor Overwatch Origins Edition Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands - Édition Deluxe Tom Clancy’s Ghost Recon: Wildlands - Édition Gold

 

 

On passe sur PC pur et dur avec les meilleures ventes (par revenus) de chez Steam. Classement bien plus hétéroclyte que celui du SELL, comme d'habitude, mais est-il intéressant pour autant ? En tout cas, belle perf' de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, numéro 1 depuis la semaine dernière, et de NieR, qui a su trouver son public.

 

Top 10 des ventes par revenus sur Steam
#Semaine 13Semaine 12
1 PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS
2 The Witcher 3: Wild Hunt - GOTY Edition Grand Theft Auto V
3 Grand Theft Auto V NieR: Automata
4 H1Z1: King of the Kill H1Z1: King of the Kill
5 NieR: Automata Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
6 Counter-Strike: Global Offensive Counter-Strike: Global Offensive
7 Dying Light: The Following - Enhanced Edition Tom Clancy's Rainbow Six Siege
8 ARK: Survival Evolved Toukiden 2
9 Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands NieR: Automata (encore...)
10 Tom Clancy's Rainbow Six Siege Metro Redux Bundle

 

 

• Focus

On se concentre, mais pas trop pour ne pas tâcher le slip, et on accueille What Remains of Edith Finch. C'est le genre de jeux que personne n'attend vraiment, mais qui assez souvent réussit l'exploit de faire parler de lui. C'est développé par Giant Sparrow, studio américain à qui on doit The Unfinished Swan. Ceux qui y ont joué sauront sans doute mieux à quoi s'attendre avec leur prochain titre, quelque chose qui se démarque clairement de la fadeur plus ou moins généralisée de la production vidéoludique contemporaine. Pour les autres, changez de paragraphe.


Vous incarnerez donc Edith, au travers des yeux de laquelle vous parcourrez la demeure familiale du côté de Washington. Explorez la barraque, décelez les passages secrets et ouvrez les portes pour vous rendre compte qu'elle ne donnent pas que sur des pièces vides, mais également sur des histoires, celles des membres décédés de la famille Finch. C'est donc une succession d'histoires que vous découvrirez, chacune ayant sa particularité tant au niveau du thème que du gameplay. Il faudra attendre le 25 avril prochain pour pouvoir mettre la main sur ce titre, qui sortira sur PC et PS4.

 

 

 

cdh home drivers

• Correctifs et pilotes...

Un p'tit patch 1.12 pour CoD: Infinite Warfare, un gros patch 7.2 pour World of Warcraft, et un dernier patch 2.6.2 pour Destiny. Et concernant Destiny, on peut se poser la question de savoir si c'est vraiment un des derniers patchs avant l'arrivée de Destiny 2...

 

 

Côté GPU, c'est le calme plat, la vague AAA étant passée. AMD conserve donc ses Crimson ReLive 17.3.3 WHQL bêta, et NVIDIA fait de même avec ses GeForce 378.92 WHQL. NB : retrouvez les drivers sur la page d'accueil du Comptoir, colonne de droite !

 

 

• La boîte à promales

 

steam Profitez des promos hebdomadaires Steam jusqu'à lundi 19h. Illustré dans le tout premier gamotron (souvenez-vous), Shadow Tactics: Blades of the Shogun prend par exemple 25% dans les gencives.
gog Chez Gog, jusqu'à -80% sur des jeux d'aventure (le paradis pour les point & click lovers), jusqu'à -85% sur d'autres jeux d'aventure mais en vue à la première personne, et jusqu'à -90% sur les ventes de la semaine (Shadow Tactics au même prix que sur Steam, mais avec 1,60 € de cashback en plus).
origin Syberia II est offert sur la plateforme Origin, et c'est parti pour durer quelques semaines.
PS Store & Xbox Store La série de promales sur les exclus PS sont toujours sur le PlayStation Store, et sur le Xbox Store, c'est Titanfall 2 et DOA5 qui profitent de réductions.
Un poil avant ?

C'est la banqueroute pour MadCatz

Un peu plus tard ...

Poseidon revient dans la GTX 1080Ti

Condensé de l'actu du jeu vidéo de la semaine 13 de 2017 version Comptoir. In your face!

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !