COMPTOIR
register

Monter une configuration consommant moins de 25W au repos, possible ?

Après le comparatif de cartes mères que nous relayions tout à l'heure de 59Hardware, nos confrères de Tom's Hardware se sont eux aussi intéressés au H55 mais pour une étude tout à fait différente... En effet l'un des avantages du Clarkdale est que, grâce à la combinaison CPU 32nm + IGP 45nm, il offre une consommation totale très intéressante, et la simplicité de conception des cartes mères H55 achève le tableau d'une configuration très économe en énergie pour des performances bureautiques intéressantes.

Nos confrères se sont ainsi lancés un défi : parvenir à une configuration Core i5 + H55 consommant moins de 25W au repos, et y sont parvenus au prix de quelques optimisations décrites dans leur article.

 

corei5_clarkdale.jpg  

 

"La plupart des PC de bureau actuels consomment plus de 100 W au repos, mais nous vous montrons aujourd’hui comment diviser cette consommation par 4 à l’aide des nouveaux processeurs Intel Westmere, sans pour autant sacrifier les performances !"

Un poil avant ?

HD5870 1Go VS 2Go en Eyefinity

Un peu plus tard ...

Ubisoft et les ratés de ses DRM

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par moumout is beyond moumout, le Samedi 13 Mars 2010 à 17h59  
bien je vais couper court à vos blabla voici le mien our une config core i5/i3 + 8go ram +ssd une alim 90 w suffit elle (n'ayant que très peu de place dans mon "appart" il me faut un mini (genre A+ cupid 1) truc mais pouissant pas comme un mac mini...:lol
par Un ragoteur inspiré, le Mardi 09 Mars 2010 à 06h02  
mouais, le matos est cher au départ, c'est le pbex : i5 + cm (180 € + 140 € sur le site) vs x4 620 + cm (+/- 85+70€ = 165€, soit 1500 kwh au tarif maxsoit sur 3 ans : un surcout équivalent à 57 wh25 w de base + 57 = 82si on a un x620 (+cg je pense) qui fait du 82w au repos, c'est équivalent sur une durée de 3 ans, sauf qu'on n'a pas de cg pour l'i5 (apres l'i5 est moins cher de 5€/mois)on voit ds les com q'un ph2 720 + cg sympa fait dans les 100wdonc : "mouais bof, à part le bruit et encore..." est une bonne conclusion au truc
par wolfy, le Lundi 08 Mars 2010 à 22h59  
ouai, arrêter sinon on va avoir droit à une deuxième cuvée de video "C'est pas bien de se moquer !" de thibaut En tout cas, sur le principe, je trouve ça pas si mal. Hormis le fait qu'il n'est pas si difficile d'atteindre de tels rendement sans carte graphique!Perso, avec un Eee PC d'asus, ça me donne la même chose, voir moins. Et je pense faire les mêmes operations vu qu'à ce degagement d'energie, nul doute qu'on ne peut pas jouer. Après le confort, il est clairement dans la nuisance sonore qui peut etre quasi nulle. Et ça, moi j'adhère.
par Regoma, le Lundi 08 Mars 2010 à 20h44  
L'échange d'idée est très pacifique, très constructif et très ouvert dans les ragots, la prochaine fois je me tairais, ça vaut mieux je crois.
par joh, le Lundi 08 Mars 2010 à 20h37  
@ t3gJe suis d'accord avec toi dans le cas d'une vieille config un peu à la traine.Mieux vaut changer pour du plus "puissant et consommant moins"Dans mon cas ...config de +/- 2 ans Q9550 @ 3.6 et GTX260+ pour mes "gros mangeurs", d'un point de vue planète et porte-monnaie, ca ne vaut pas la peine de changer pour du matos green à perf égale.Maintenant on parle là de cacahuètes au niv. planétaire et je pense vraiment que 150w idle ou 50w ne va rien changer.Et Thibaut pourra le prouver par mon IP, rien que cette nuit je vais bruler qq chose comme 6 tonnes de kérosènes.Là ça commence à chiffrer et à faire la différence si l'on fait des efforts niv voyage et autres.Mais dire je sauve la planète car j'ai un pc green mais je voyage ...laissez moi rire
par t3g, le Lundi 08 Mars 2010 à 20h23  
par Thibaut G. le Lundi 08 Mars 2010 à 20h19
on se calme ou on va aller au frigo
tenir compagie à la brune, la blonde et la rousse? Tentant...
par Thibaut G., le Lundi 08 Mars 2010 à 20h19  
on se calme ou on va aller au frigo
par t3g, le Lundi 08 Mars 2010 à 20h19  
par joh le Lundi 08 Mars 2010 à 20h08
Financièrement je ne suis pas certain que de changer de machine pour consommer moins soit plus intéressant.
Effectivement, changer dans ces conditions, c'est plus un discours pour vendre qu'un réel gain. Mais il faut tout de même calculer, une vieille configuration à base de P4 peut consommer jusqu'à 300W en idle, en avec le mauvais rendement des alims d'époque ça monte encore plus à la prise. Même en ne l'allumant que le tiers du temps, ça fait tout de même au moins 100€ par an... soit un amortissement de nouvelle machine sur seulement deux ans en prenant du composant apacher. Et plus de confort...Le principal, c'est plus tous ceux qui achètent une nouvelle configuration. Et là, avoir des machines qui consomment moins, ça permet de mitiger l'impact de l'explosion de l'équipement informatique chez les particulier.
par t3g, le Lundi 08 Mars 2010 à 20h14  
Ah les préados qui pensent que casser de l'"écolo" pour se donner l'air de libres penseurs, c'est mignon.Ceux qui ont un cerveau n'ont pas attendu que le discours écolo soit repris par les entreprises pour comprendre que jeter son argent par les fenêtres par paresse intellectuelle est difficilement une preuve de sens pratique. 25€ par ci par là, 100€ ailleurs (comme la consommation en idle des CG, qui en serait à 100W ou plus sans ces "abrutis" d'écolos, le tout avec la soufflerie qui va bien avec) et au final on a quelques centaines d'euros en moins par an sur sa facture électrique, sans faire plus d'efforts que de réfléchir deux secondes (je sais, ça fatigue et c'est pas cool).Apparemment de nos jours le système D et la réflexion, c'est dépassé. Alors que les soucis d'argent sont le premier problème des couples, c'est un peu dommage de voir qu'être un mouton de consommateur n'est toujours pas passé de mode...
par joh, le Lundi 08 Mars 2010 à 20h08  
Financièrement je ne suis pas certain que de changer de machine pour consommer moins soit plus intéressant.Aussi écologiquement la fabrication + le transport d'un nouvel ensemble (CPU GPU RAM Carte mère) est ultra polluant et énergivore. Pour moi changer de config à perf égale pour consommer moins à la prise est une aberration car quand on fait le calcul on voit bien que ni la planète ni le porte-feuille n'en profitent ...Si vous voulez faire un geste pour la planète ...faut arrêter de consommer.Docteur c'est grave ma config en idle est à 150w ....
par Alandu14, le Lundi 08 Mars 2010 à 20h04  
par Un ragoteur de transit le Lundi 08 Mars 2010 à 19h43
Mais ou est ton probleme ? Qu'est ce que cela peut faire si quelqu'un consomme ? Faut arreter d'etre hypocrite dans la vie : la planete elle se fout royalement des dechets (rien ne se cree, rien ne se perd). C'est l'homme que cela gene.Pour ta citation d'article : on s'en fout aussi. Les ecolos c'est le retour au moyen age pour la plupart
Tu as raison et tort en même temps. Les déchets, quand ils sont crées, ont souvent des atomes qui à la base n'en étaient pas, du genre quand on fait du CO2 avec de l'essence, d'un coup on passe du liquide au gaz à effet de serre, et là pourtant, ça gène bien et pas que l'homme. Si on suit comme ça, c'est même pas la peine, prend un PC qui consomme 2kW puis tais-toi, car bon, faut pas exagérer non plus.
par Un ragoteur qui s'en fo, le Lundi 08 Mars 2010 à 19h50  
par Un ragoteur de transit le Lundi 08 Mars 2010 à 19h43
Mais ou est ton probleme ? Qu'est ce que cela peut faire si quelqu'un consomme ? Faut arreter d'etre hypocrite dans la vie : la planete elle se fout royalement des dechets (rien ne se cree, rien ne se perd). C'est l'homme que cela gene.Pour ta citation d'article : on s'en fout aussi. Les ecolos c'est le retour au moyen age pour la plupart
Ha oui i l y a de sacrés cons sur la planète ,on est pas sortie de l'auberge avec des types comme toi ,rien ne se crée rien ne se perd ,ha oui 1 millions d'années pour recycler les déchets nucleaires ,vive le cancer j'en parlerai aux rescapés de tchernobyl,Le monsieur s'en fou des radiations et d'attraper le cancer du moment qu'il joue c'est quoi le probleme ,argument béton tu devrai te présenter aux élections . .