COMPTOIR
  

Thunderbolt enfin adopté massivement ?

Thunderbolt, c'est cette norme pensée conjointement entre Intel et Apple pour offrir des débits élevés de transferts avec des périphériques, qu'ils soient du type stockage, ou moniteurs. Mais son coût est élevé, et étant donné que c'est un format propriétaire, tout ce qui touche à Thunderbolt signifie royalties à reverser à Intel. Du coup, dans sa tentative de s'imposer, il s'est fait battre par l'USB 3.0 puis 3.1 certes moins véloces, mais ô combien moins chers. Toutefois le géant vient de se mettre un coup de pied aux fesses, et ça devrait largement aider à l'adoption de la norme.

 

En effet, via la voix de Chris Walker d'Intel, le fondeur a décidé d'une part d'implanter la technologie dans ses processeurs, il ne sera donc plus nécessaire de disposer une puce sur la carte mère Alpine Ridge, la gestion se fera directement par le CPU. D'autre part, et c'est une grosse avancée, la licence pour exploiter Thunderbolt 3 sera gratuite et libre. Cela signifie que n'importe quel fondeur/constructeur sera en mesure de développer aussi bien des périphériques T3 que des chipsets de gestion.

 

Concrètement, pour Intel, le fait d'implanter T3 dans ses CPU permettra aux fabricants de cartes mères de pouvoir proposer des ports sans surcoût puisque c'est bien souvent un port USB 3.1 de type-C qui assure la liaison. Mais pour des boîtes comme AMD, ça veut dire que ASMedia, qui a pensé et conçu les chipsets actuels pour l'AM4, peut d'ores et déjà bosser pour créer une puce tierce à implanter sur les cartes mères pour ajouter T3 aux capacités, moyennant le pompage en règle de 4 lignes PCIe 3.0 maxi. C'est un exemple parmi d'autres. Nul doute que ces mesures seront accompagnées d'une baisse de prix puisqu'il n'y aura plus la quote-part à reverser à Intel.

 

thunderbolt3 intel free

Un poil avant ?

Nous avons essayé • Le Commander Pro de Corsair

Un peu plus tard ...

On peut mettre du GP102 sur un petit PCB, c'est possible chez Zotac

Il était temps qu'Intel donne les moyens à Thunderbolt 3 d'exister !

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !