COMPTOIR

MAJ 02/12 - Fausse alerte. Asrock vient d'indiquer qu'en fait le DDR4 Non-Z se contente d'appliquer un timing CAS plus agressif, parfaitement gérable du reste à la main et sans aucun contournement. Un joli busllshitage comme on ne les aime pas trop !


 

ASRock fait du ASRock, c'est à dire que la firme brave un peu les interdits imposés par Intel pour se démarquer. Sa dernière trouvaille, c'est le logiciel intégré dans le bios DDR4 Non-Z OC, le fameux nonziaussi dont on s'était amusé il y a quelques années déjà. Déjà en 2013, le Non-Z OC permettait d'overclocker votre Haswell sur un chipset initialement bridé par Intel, en l’occurrence B85 et H87, petit souvenir ici. Avec Skylake, Intel a segmenté ses gammes comme d'habitude, avec une petite souplesse cependant, l'overclocking peut aussi se passer par le baseclock, alors qu'il était quasi impossible de jouer là dessus depuis Sandy bridge.

 

Du coup, ASRock s'est attaqué aux fréquences de la DDR4, bloquée par défaut à 2133 MHz comme le souhaite le contrôleur mémoire intégré aux CPU. Sur Z170, on peut outrepasser, mais sur les autres chipsets, on peut toujours se gratter ! Alors via 3 paramètres dans le bios, COMFORT soit le mode par défaut, SPORT et SPORT+, vous pourrez améliorer les performances de vos barrettes a priori Kingston et Samsung (choix plus large ? exclusivité à ces 2 marques ?). Toutefois il y a pas mal de zones d'ombres dans la vidéo de présentation : tout d'abord on ne sait pas comment agit le soft et à quelles fréquences moulinent ces barrettes, ce qui nous semble capital comme information, à moins que ce silence cache une autre méthodologie pour obtenir de meilleures perfs ? ASRock annonce 5% de mieux mais à partir de kits dont on ignore tout.

 

Si l'idée est bonne, il faudra fouiner un peu plus pour savoir quel est le mode d'action précis du DDR4 non-Z OC. Les cartes compatibles pour l'instant sont les H170 Performance, M Pro4, M-Pro4S, Combo, A-X1/3.1 et A-X1, les B150M Pro4, M Pro4S, Combo, Combo-G, A-X1, M-HDS, M-HDV, et enfin H110M Combo-G, M-HDV, M-HDS, M-I, M-DGS. D'autres s'ajouteront à ce qu'il parait par la suite.

 

Un poil avant ?

Les Nouveaux loups du web, le film qui veut ébranler les bases de l'internet mondial

Un peu plus tard ...

BIOSTAR sort une GTX 950, toujours avec un train de retard

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !