COMPTOIR
register

Navi arrive à grands fracas dans le noyau Linux

Après l'annonce des cartes, il faut bien tôt ou tard se pencher sur le support logiciel. Avec sa série 5000, et plus précisément les 5700 et 5700 XT ; AMD se vante d'une nouvelle microarchitecture Navi issue d'un redesign des unités de calcul, et pour gérer correctement tout cela, pas de miracle : la case "nouveaux drivers" est indispensable. Or, sous Linux, les drivers de périphériques critiques sont très souvent directement intégrés au noyau : c'est donc de manière totalement naturelle qu'AMD vient de rajouter le support de ses futurs GPU à l'OS manchot.

 

Voilà un petit tour en chiffres : pas moins de 459 patches ont été soumis, ce qui représente plus de 412 mille lignes de code ! Bien évidemment, tout n'est pas écrit à la main, loin de là : une majorité est composée de fichiers d'en-tête générés automatiquement, notamment pour la définition de registres de configuration de la GDDR6, du nouveau contrôleur vidéo (VCN2) et contrôleur d'affichage (DCN2).

 

Selon le patch, pas de doute : il s'agit de Navi 10 : de quoi laisser penser à un Navi 20 encore plus testicouillu dans un futur proche ? Pour les plus techeux, les identifiants PCI des cartes concernées sont au nombre de 5 : 0x7310, 0x7312, 0x7318, 0x731A, et 0x731F. Pourquoi tant de modèles ? Soit une déclinaison pro encore non dévoilée est dans les bacs, mais ce serait étonnant au vu de l'orientation ouvertement gamer choisie ; soit de nouveaux modèles sont à prévoir, par exemple pour des variantes au niveau de la configuration mémoire, ou pour des régions spécifiques, typiquement la Chine qui ne serait pas à son premier coup en la matière. Fuite ou précaution, on ne peut en tout cas que saluer AMD dans sa démarche de pilotes libres, ce qui n'est pas de cas du caméléon en dépit d'une utilisation largement dominante dans les centres de calcul. Alors, hypés ? (Source : Phoronix)

 

linux

Un poil avant ?

Thermaltake UX200 : après la soucoupe, la tour

Un peu plus tard ...

Une p'tite fuite de la 10ème génération d'Intel sur Passmark

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par radada, le Mercredi 19 Juin 2019 à 18h02  
Le problème majeur c'est Linux!
Dans un monde Americain et bientot Euroricain c'est pas possible de faire évoluer ce genre d'activité.
Alors amd comme tous les autres font semblant mais ça lutte contre leurs profits..puisque c'est un monde de profit!
par Un ragoteur qui pipotronne en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 19 Juin 2019 à 11h39  
par Nicolas D. le Mercredi 19 Juin 2019 à 08h57
J'ai aussi de grands espoirs, mais niveau GPU on a déjà été pas mal déçus avec la Fury, puis VEGA, puis R VII qui sont toutes des cartes en demi-teinte et donne un sentiment de meublage plus que d'attaque. Pourvu que RDNA soit la bonne !
Même si la meilleure carte amd n'atteint pas les perfs des rtx 2080ti, la présence du support de certaines technos nouvelles (et utiles) permettrait de justifier un changement.
Pour ma part je me suis couvert en achetant un double écran ( 1 Gsync- 1 freesync), ne m'obligeant pas à rester verrouillé chez l'un ou l'autre pour cette belle avancée qu'est le rafraichissement adaptatif. Depuis mon freesync a été pris en charge par nvidia...
Tout ça pour dire que seuls un gros bon de perfs ou simplement des technos qui vont devenir indispensables pour améliorer franchement le gameplay ou le plaisir visuel, me feront changer de carte. En espérant que RDNA apporte l'un ou l'autre, ce que les précédentes ( radeon VII et vega ) n'avaient pas su amener.
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Mercredi 19 Juin 2019 à 09h26  
> Or, sous Linux, les drivers de périphériques critiques sont très souvent directement intégrés au noyau

Je vais ramener ma science mais j'aimerai préciser ce fait.
Le noyau Linux est un noyau monolithique modulaire, c'est-à-dire que la majeure partie de son code compilé sera chargé en mémoire (c'est le côté monolithique).
Néanmoins Linux peut charger des modules (aussi appelé driver) à la volée. Il est possible de compiler ces modules soit sous la forme de module (fichier .ko qui seront chargés à la volée) soit directement dans l'image de Linux (qui sera chargée en mémoire au démarrage).

Pour des raisons de performance il peut être bon de compiler un module dans l'image du noyau.
A contrario, un module peu utilisé (par exemple si votre système de fichier est en ext4 et que vous branchez une fois tous les 36 du mois une clef USB formattée en BTRFS) aura tout intérêt à être compilé sous la forme d'un module et chargé au besoin plutôt que de faire grossir l'image du noyau.
par Nicolas D., le Mercredi 19 Juin 2019 à 08h57  
par Un ragoteur en Bourgogne-Franche-Comté le Mardi 18 Juin 2019 à 19h00
Hypé, oui. Un peu d'action dans le secteur des GPU ça fera plaisir et ça approche.
J'ai aussi de grands espoirs, mais niveau GPU on a déjà été pas mal déçus avec la Fury, puis VEGA, puis R VII qui sont toutes des cartes en demi-teinte et donne un sentiment de meublage plus que d'attaque. Pourvu que RDNA soit la bonne !
par Un ragoteur en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 18 Juin 2019 à 19h00  
Hypé, oui. Un peu d'action dans le secteur des GPU ça fera plaisir et ça approche.