COMPTOIR
  
register

Que vaut la R9 M295X de l'iMac Retina 5K ?

Florian vous en avait parlé la semaine dernière : le nouvel iMac Retina intègre en option une R9 M295X. C'est la première machine a intégrer ce GPU qu'AMD n'a pas encore officialisé. Le problème, c'est qu'Apple n'est pas très bavard lorsqu'il s'agit de détails techniques et qu'il faut donc partir à la pêche aux informations. Les premières bribes d'informations nous viennent des rumeurs de juin dernier qui faisaient état de l'approche d'une R9 M295X équipée d'une puce Tonga. Seule information concrète fournie par Apple : la puissance de calcul qui atteint 3,5 teraflops, soit légèrement plus qu'une R9 285 de bureau qui se limite pour sa part à 3,3 Tflops.

 

Pour rappel, les rumeurs parlaient alors de 32 CU, 2048 SP, 128 TMU et 32 ROP avec 4 Go sur un bus 256 bits. Inutile d'aborder les fréquences puisqu'on sait qu'Apple a pour habitude de complètement les modifier par rapport aux préconisations d'AMD ou de Nvidia. Et inutile de rêver, les fréquences ne devraient pas être à la hausse, mais plutôt à la baisse, histoire de conserver une consommation et une dissipation thermique correcte pour le petit chassis en aluminium de l'iMac.

 

imac_end_2014.jpg  

 

Les premiers acheteurs de l'iMac Retina avec la R9 M295X en option ont commencé à recevoir leurs machines. L'occasion donc de faire un (rapide) état des lieux des performances de la bêtes. Pour le moment, aucune mesure n'a été réalisé en jeux, mais seulement avec des benchmark. Ainsi, sur Passmark, la R9 M295X obtient 4977 points en score 3D, à comparer aux 5000 points d'une GTX 880M ou des 6000 d'une GTX 970M et des 7000 d'une GTX 980M. Si on l'a compare à une carte desktop, la R9 M295X serait presque l'équivalent d'une R9 280X.

 

Il faudra donc attendre des mesures concrètes, en jeu, pour se faire un avis définitif et certains pourraient avoir du mal à comprendre le choix d'Apple, de privilégier une puce Tonga à une puce Maxwell bien plus performante à consommation équivalente. La raison pourrait être double : d'une part, Apple a besoin de gros volumes pour livrer en masse ses clients et il semblerait que Maxwell v2 ait un peu de mal à tenir la cadence. D'autre part, le prix pratiqué par Nvidia sur les nouveaux GPU mobiles auraient également pu être un frein et on peut penser que la solution d'AMD était économiquement plus intéressante pour un iMac qui est déjà équipé d'une dalle qui coûte bonbon !

Un poil avant ?

Darma, un copain pour vos fesses

Un peu plus tard ...

Impossible de mettre à jour votre Samsung 840 EVO ? Essayez ça !

Les 47 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !