COMPTOIR
register

×

asml twinscan nxe

Un incident chez ASML pourrait ne pas arranger les choses pour le semiconducteur...
asml twinscan nxe

Comme si ce n’était pas déjà assez la mouise de manière générale pour l’approvisionnement de semiconducteur, 2022 a déjà frappé, voilà qu'on apprend que les choses pourraient potentiellement empirer à cause d'un incident récent en Allemagne chez un acteur incontournable de cette industrie. En effet, l'usine de Berlin du fournisseur numéro un de machines lithographiques et seul fournisseur au monde de machines lithographiques EUV a souffert d'un incendie pendant le week-end !

Le néerlandais ASML a refusé d'en dire plus que nécessaire pour l'instant et a affirmé ce lundi qu'il était encore trop tôt pour définir clairement l'étendue des dégâts et si ceux-ci peuvent avoir un impact sur sa production. Le constructeur s'est contenté de dire que l'incendie avait pu être éteint pendant la nuit et que personne n'avait heureusement été blessé, mais aussi qu'il lui faudra plusieurs jours pour mener une enquête approfondie et faire un état des lieux complet. Bon, on pourrait déjà spéculer sur le fait que si AMSL a effectivement besoin de plusieurs jours pour évaluer correctement l'étendue des dégâts, c'est potentiellement parce que ceux-ci ne sont pas anodins, mais on s'avance peut-être un peu trop et on espère évidemment se tromper.

 

Selon Vladimir Galabov de chez Omdia, l'impact de l'incendie dépendra précisément de ce qui a été endommagé. En effet, il estime que les conséquences pour le semiconducteur seront potentiellement moindres et plus gérables si l'incidence est avant tout limitée aux composants pour des machines lithographiques de pointes (ces belles bêtes qui valent une fortune) utilisées pour la production des puces les plus avancées — moins affectées par la pénurie actuelle. D'un autre côté, l'impact pourrait être un poil plus dramatique si c'est la capacité d'ASML à fabriquer la machinerie requise pour les nodes plus matures qui a été touchée, alors que de nombreuses entreprises sont justement en mal de ce genre de puces, tout particulièrement les constructeurs automobiles, dont certains n'en auraient même plus assez pour équiper entièrement leurs voitures et effectuer des réparations.

Bref, le risque d'une exacerbation de la pénurie en semiconducteur semble bel et bien réel si ASML se retrouve finalement soudainement dans l'impossibilité de fournir autant de machines qu'attendu pour équiper toutes les nombreuses expansions d'usines existantes et nouvelles usines planifiées un peu partout dans le monde... Espérons qu'il n'en sera rien, on pourrait s'en passer. Mais bonne année, bien sûr !

 

asml twinscan nxe [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

Haro sur les TV chez ASUS avec de l'OLED gaming en 42 et 48"

Un peu plus tard ...

Plus gros que les DeskMini, ASRock lance ses DeskMeet

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par dfd, le Jeudi 06 Janvier 2022 à 21h16  
Si même la production des planchas CPU Intel se met à faire fumer les machines lithos...
par anteraks21, le Jeudi 06 Janvier 2022 à 15h54  
par Jemporte le Jeudi 06 Janvier 2022 à 11h14
commentaire HS
Lorsque une société doit faire face à de grosses commandes, les normes de sécurités sont bien souvent parfois oubliées. Dans la précipitation, la fatigue des ouvriers etc... il peut arriver une catastrophe. C'est comme ça, la cause première a des modes opératoires qui sont établis pour une activité normale. Une augmentation exponentielle de commandes doit être traitée comme une crise, à savoir la refonte de l'évaluation des risques et la MAJ du document unique.
Message de Un ragoteur sans nom en Île-de-France supprimé par un modérateur : Réponse à commentaire HS
par anteraks21, le Jeudi 06 Janvier 2022 à 15h02  
Source : Ici
par anteraks21, le Jeudi 06 Janvier 2022 à 15h00  
La cause et les effets de l'incendie ne sont toujours pas clairs
Selon l'ASML, l'incendie s'est déclaré lundi soir. Comme les pompiers l'ont annoncé à la dpa, seule une partie de l'usine a été touchée par l'incendie. Concrètement, un système de nettoyage automatique sur environ 200 mètres carrés a pris feu.

Au total, l'emplacement de Berlin est d'environ 32 000 mètres carrés. Selon ASML, environ 1 200 personnes travaillent ici pour l'entreprise et fabriquent, entre autres, des composants pour les grands systèmes de lithographie, par exemple des tables et des pinces pour plaquettes, des supports de haute précision pour les masques d'exposition et des blocs de miroir. Les grandes et coûteuses machines de lithographie - également appelées steppers ou scanners - sont des composants centraux dans les usines de puces d'Intel, TSMC, Samsung, Globalfoundries ou Infineon, Bosch, NXP et STMicroelectronics.
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : HS
par Naruto`kyun, le Jeudi 06 Janvier 2022 à 09h39  
Vu que c'est une belle machinerie qui doit fonctionner en environnement stérile, même s'il n'y a pas eu de dégât matériel important mais qu'une zone stérile est touchée, ça implique de devoir tout vider/démonter/nettoyer/remonter avant de pouvoir reprendre la production... (et il en va de même pour ce qui était en cours d'assemblage)
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 06 Janvier 2022 à 09h38  
C'est encore un coup des chinois du FBI çà !!
Sympa le street price sur les extincteurs
+ sérieusement, on va ai moins avoir le droit à 1 semaine de retard minimum sur cette usine. D'ailleurs, combien ASML compte d'usines?