COMPTOIR
register

Le cours de l'action AMD au plus haut depuis 40 ans

3 dates marquent l'histoire du cours boursier d'AMD depuis 1980. Mai 2000, AMD au top de son affaire, un peu moins de 43$ l'action, période de l'Athlon 64 à venir, tout roule. Juillet 2015, fin du règne triste de Bulldozer, action à 1.7$, il fallait avoir le nez creux pour anticiper le boum actuel. Et enfin 3 janvier 2020, 49.10$ l'action à la clôture avec une pointe à 49.36, jamais au cours des 40 dernières années AMD n'avait eu autant la patate. La raison principale est l'architecture Zen qui a amorcé un changement de regard sur cette société à la dérive, obligée de vendre ses fonderies pour survivre. Et pas que ça puisque transposer Zen sur serveurs fut une des raisons du succès, là où Intel était inéluctable comme aimait à le dire le puissant Thanos Intel avant de se faire secouer les coustelles.

 

Sur le GPU, le virage RDNA qui devrait être en toute logique l'oeuvre posthume de Koduri a là aussi placé AMD non pas comme un concurrent par la force des choses avec ses prix bas, mais comme un concurrent crédible capable de rivaliser mieux qu'il ne le pouvait jusque-là. Si pour le secteur des processeurs le changement est royal et met Intel en énormes difficultés -ce dernier étant incapable d'évoluer sur ses gammes-, sur le secteur des GPU la guerre sera plus rude. Nvidia n'a pas dormi contrairement à Intel, et maintient la pression ainsi qu'une avance qui lui laisse encore un tour d'avance. Mais le changement de mentalité opère, AMD est vue comme une boite dynamique et innovante, moins chère qu'Intel mais plus efficace, et c'est certainement tout cela qui est récompensé via cette action qui monte, encore qu'il faut maitriser tous les rouages de la bourse pour tout comprendre, il faudrait plus d'une vie pour y parvenir.

 

dollars

Un poil avant ?

Quelle direction pour la relation AMD - TSMC en 2020 ?

Un peu plus tard ...

Cartes RX 5600 XT : ça fuit de partout !

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui pipotronne en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 06 Janvier 2020 à 18h26  
par kab le Samedi 04 Janvier 2020 à 14h19
moi j'ai pas de scrupules
Là je m'interroge sur Intel. Est-ce que ca vaut la peine ou pas. Si ca
chute encore je tenterai le coup, ils finiront par se relever
Intel vaut 100 fois plus la peine que AMD car la société verse un
dividende qui valorise le risque (cf. chute du cours => hausse du
rendement).

En revanche, en l'état actuel de la bulle financière je préfère rester
à l'écart du marché malgré le dividende car on est pas à l'abri d'un
krach car tous les indicateurs (e.g. PER, RSI ,etc) sont au plus haut
sauf les profits particulièrement dans la tech.
par Un ragoteur qui pipotronne en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 06 Janvier 2020 à 18h17  
par AMvidia le Samedi 04 Janvier 2020 à 10h59
J'avais dans l'idée de m'acheter des actions AMD en pariant sur l'avenir,
mais je me suis souvenu que je pestais contre ceux qui spéculent sur les
matières premières causant l'augmentation des prix jusque dans nos étalages.
Tu devrais avoir moins de scrupules à spéculer sur les matières premières
telles que l'or (complètement inutile) ou le pétrole (complètement manipulé )
lorsque tu découvriras que les céréaliers spéculent eux-même sur leur propre
production au travers de contrats à terme.

 

Si je n'avais pas de scrupule, aujourd'hui je serais riche et je vous aurais
tous regardé de haut sur mon tas de billet. Quelle triste vie


La bourse est le temple des regrets et il est toujours plus facile de voir
l'avenir dans le rétroviseur plutôt que derrière le volant.

Par ailleurs, les marchés financiers sont complètement manipulés par les
banques centrales (cf. QE Fed + BCE) si bien que les véritables investisseurs
sont totalement désorientés face à l'inflation de la bulle financière au
regard des résultats d'entreprises flat voir négatifs sans compter
l'hyperendettement privés particulièrement dans l'industrie (e.g. Boeing,
Whirlpool, etc).
par kab, le Lundi 06 Janvier 2020 à 12h36  
par AMvidia le Lundi 06 Janvier 2020 à 09h28
Le pire c'est que je pense que tu as raison de profiter du système, il n'y a aucune raison que l'enrichissement ne soit qu'au profit des plus riche
Enfin ce que je veux dire par là c'est que je ne critique pas ceux qui le font tant que ce n'est pas au détriment des autres, touchant le quotidien de la vie, la nourriture de base. La spéculation sur le blé en bloquant d'immense quantité de récolte juste pour voir le prix augmenter, faisant du pain (un symbole) presque un produit de luxe de nos jours c'est à mon sens effarant.
Enfin voilà, ne te sens pas dénigré de ma part, ce n'est pas le but
T'inquiète, je le prends pas mal, je pense être droit dans mes bottes. On parle pas de produits de 1ere nécessité, on parle de matos informatique, rien d'essentiel. Quand tu vois que les banques proposent du 0.05% pour les comptes épargnes, autant essayer autre chose.

Je ne suis pas la bourse chaque jour, mais juste à suivre l'actualité, on peut "sentir" les trucs arriver, sans prendre trop de risques. Le bitcoin par exemple j'ai pas tenté. En fait, tout a commencé pendant la crise bancaire en 2008-2009. Je me suis dit que les Etats pouvaient pas laisser crever des banques, donc j'ai acheté qd ca s'est cassé la gueule, et c'est remonté derrière.

Sans investir des sommes folles, peut-etre 5k a la base qui trainaient sur un livret, j'ai fait x5 avec l'episode Fortis/BNP, une partie récup, l'autre réinvestie sur Nvidia, x10, puis sur AMD x5, etc.

Ca paye les crédits, et les extras
Message de Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : Hors sujet
par AMvidia, le Lundi 06 Janvier 2020 à 09h28  
par kab le Samedi 04 Janvier 2020 à 14h19
moi j'ai pas de scrupules

Pas forcément.

Nvidia acheté à 28$ avant la sortie de Pascal. Une partie vendue qd le titre était vers à 200$, le reste conservé (malgré la grosse chute qu'il y a eu). Avec une partie de cette somme j'ai pris du AMD, à l'époque 11$. En partant d'un investissement pas énorme de 5000€, je fais presque x10 si je vends demain.

Seul regret, ne pas avoir repris plus d'AMD y'a 2/3 mois, ms il est pas trop tard.

Là je m'interroge sur Intel. Est-ce que ca vaut la peine ou pas. Si ca chute encore je tenterai le coup, ils finiront par se relever
Le pire c'est que je pense que tu as raison de profiter du système, il n'y a aucune raison que l'enrichissement ne soit qu'au profit des plus riche
Enfin ce que je veux dire par là c'est que je ne critique pas ceux qui le font tant que ce n'est pas au détriment des autres, touchant le quotidien de la vie, la nourriture de base. La spéculation sur le blé en bloquant d'immense quantité de récolte juste pour voir le prix augmenter, faisant du pain (un symbole) presque un produit de luxe de nos jours c'est à mon sens effarant.
Enfin voilà, ne te sens pas dénigré de ma part, ce n'est pas le but
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Dimanche 05 Janvier 2020 à 21h20  
En tout cas les dernières fuites de Zen 3 et on devrait en savoir plus, fait état par rapport à Zen 2 de +12% d'IPC entiers, +50% de perfs flottants (carrément !), +200/300Mhz. Bref, maintenant il y a plus de différences entre Zen3 et Zen2 qu'entre Zen2 et Zen+. Par ailleurs le multithread serait amélioré par l'unification du cache et des blocs CCX de 8 coeurs au lieu de 4. Du coup on est en IPC à au moins un niveau Tigerlake Intel (donc l'après Icelake qu'on a toujours pas vu concrètement), qui serait testé actuellement dans les labos sur du 4 cores 10nm++ pas encore prêt niveau gravure et avec Intel qui visiblement peut pas lui mettre plus de 4 cores sur leur 10nm++, ni monter la fréquence au-delà de 4Ghz. Par ailleurs alors, qu'AMD annonçait le même nombre de coeurs, Lisa Su a dit dernièrement qu'il n'y avait aucune raison de se limiter au nombre de coeurs actuels de Zen 2.
La différence de progrès (ou non progrès chez Intel) est flippante. On est très très loin au-delà de la claque Athlon 64 vs Pentium IV.
par kab, le Samedi 04 Janvier 2020 à 14h44  
 
Mais wait ! Intel est monté depuis 3 ans.


Oui, +- x2, mais là le titre est à la baisse, c'est ça que je regarde, sur du court terme genre 1 an.
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Samedi 04 Janvier 2020 à 14h32  
par kab le Samedi 04 Janvier 2020 à 14h19
moi j'ai pas de scrupules

Nvidia acheté à 28$ avant la sortie de Pascal. Une partie vendue qd le titre était vers à 200$, le reste conservé (encore auj malgré la grosse chute qu'il y a eu). Avec cette somme j'ai pris du AMD, à l'époque 11$.

Seul regret, ne pas avoir repris plus d'AMD y'a 2/3 mois, ms il est pas trop tard.

Là je m'interroge sur Intel. Est-ce que ca vaut la peine ou pas. Si ca chute encore je tenterai le coup, ils finiront par se relever
Mais wait ! Intel est monté depuis 3 ans.
Contre toute attente. Comme je le disais, grâce à AMD. Il faut interpréter ça par rapport au marché, dynamisé par AMD. Mais la dynamique devrait s'arrêter sur les CPU, courant 2020 du fait du rattrapage des CPU sur la techno qu'ils utilisent (du moins chez AMD). De plus on a déjà investi de façon imprévue pour doubler ou tripler les perfs. On le refera pas pour 25% de mieux. Intel aurait dû en être au 8 coeurs depuis longtemps.
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Samedi 04 Janvier 2020 à 14h25  
Pour ce qui est de Koduri sur RDNA1, et Vega, les avis sont partagés. Ceux qui pensent que Koduri y est pour quelque chose, disent qu'il a récupéré Vega mais qu'il n'en est pas le concepteur et qu'il a mis au point RDNA1. Rien n'est moins sûr selon d'autres. Il aurait en fait totalement mis au point Vega, déjà touché à Polaris et orienté RDNA1 mais aurait été déjà sur le touche pour sa mise au point, d'où son départ, en sachant qu'il y avait déjà guerre entre Lisa Su et lui pour le poste de CEO d'AMD. Des rumeurs semblent indiquer que le GPU qu'il met au point chez Intel aurait les mêmes défauts que les Vega, à savoir un mauvais rapport perfs/conso et qu'Intel ne serait pas enthousiasmé par le boulot de Koduri. Wait and See. Une architecture GPU, ça se met au point beaucoup plus vite qu'une architecture CPU...
par kab, le Samedi 04 Janvier 2020 à 14h19  
moi j'ai pas de scrupules

 
Juste à acheter une action d'une grosse boîte, on s'enrichit pas vraiment en bourse, on a juste fait un petit coup, il faut faire ça 100 fois dans l'année sans jamais se gourer. C'est ce que font certains traders à la retraite, à 40 ans, qui spéculent pour eux-mêmes.


Pas forcément.

Nvidia acheté à 28$ avant la sortie de Pascal. Une partie vendue qd le titre était vers à 200$, le reste conservé (malgré la grosse chute qu'il y a eu). Avec une partie de cette somme j'ai pris du AMD, à l'époque 11$. En partant d'un investissement pas énorme de 5000€, je fais presque x10 si je vends demain.

Seul regret, ne pas avoir repris plus d'AMD y'a 2/3 mois, ms il est pas trop tard.

Là je m'interroge sur Intel. Est-ce que ca vaut la peine ou pas. Si ca chute encore je tenterai le coup, ils finiront par se relever

par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Samedi 04 Janvier 2020 à 14h17  
Le bon coup maintenant c'est d'acheter Intel quand il sera au plus bas. Quand ils vont arrêter d'acheter leur propre action et investiront réellement, parce que leur production 7nm EUV et leur produit marche bien en interne mais qu'ils peuvent pas le dire pour pas tuer leurs ventes en cours. Donc probablement dans 12 mois après la sortie de Zen 3. Là, tout le monde dira qu'Intel est mort. Mais bien sûr, Intel en a énormément sous le coude.
Les leaks assez catatrophistes d'insiders Intel ne sont pas de personnes qui sont au sommet mais de gars qui voient passer des échantillons de test et qui en entendent les retours. Ok, ça donne une idée de certains problèmes mais rien sur les orientations et les avancées réelles. Je pense qu'Intel sera potable, prêt à en découdre fin 2021, mais on le saura un peu avant, et donc c'est à ce moment là que les actions Intel commenceront à redécoller. Ca vous donne une idée de comment placer de façon pépère. Mais avant, il faut qu'il y ait une baisse de la capitalisation totale d'Intel, qui est actuellement au plus haut grâce à AMD, qui a lancé les 8 et 16 cores et obligé Intel à suivre, ce qui a entrainé un renouvellement massif des PC jusqu'aux serveurs ! Même Microsoft bénéficie de cet événement. Ca va se calmer courant 2020 qui sera une année GPU et consoles. Parce que AMD va avoir du mal à caser plus de coeurs sur Zen 3 même si l'envie y serait semble-t-il. Et parce que Intel ne sortira rien de bon en 10nm, est bloqué par son 14nm et que le 7nm n'est pas encore prêt. Du coup le capitalisation Intel va obligatoirement baisser fortement.
par sosombre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 04 Janvier 2020 à 13h49  
Même réponse que Davs63 : tu as ta conscience. Renier tes convictions n'est jamais une bonne chose.
par AMvidia le Samedi 04 Janvier 2020 à 10h59
J'avais dans l'idée de m'acheter des actions AMD en pariant sur l'avenir, mais je me suis souvenu que je pestais contre ceux qui spéculent sur les matières premières causant l'augmentation des prix jusque dans nos étalages.
Si je n'avais pas de scrupule, aujourd'hui je serais riche et je vous aurais tous regardé de haut sur mon tas de billet. Quelle triste vie