Depuis le passage avec PowerPC à l'architecture x86 au début des années 2000, Apple est un client fidèle et exclusif d'Intel pour le plein de CPU pour ses MacBook, iMac et les Mac Pro. D'un autre côté, la relation avec le concurrent AMD est depuis longtemps beaucoup plus limitée, Apple s'est jusqu'ici surtout contenté de solliciter le constructeur pour ses GPU.

Pourtant, Intel ayant perdu de sa superbe et AMD étant le nouveau chef d'orchestre, Apple pourrait considérer de changer un peu les choses. Ainsi, le code de la version 10.15.4 Beta 1 de macOS ferait clairement référence à plusieurs APU de la maison Su, notamment les générations Picasso (Ryzen 3000, Zen +), Renoir (Ryzen 4000, Zen 2) et Van Gogh (Ryzen 5000, Zen 3 ?). En sus, les mentions en parallèle de Navi 12 et Navi 21.

 

 

Est-ce vraiment assez pour s'exciter et prouver qu'Apple a un changement de coeur ? Probablement pas. Mais ce n'est pas la première fois que le code d'un des OS de la Pomme lâche le morceau d'un scoop, en janvier 2019 c'est celui d'OS X qui avait susurré les puces Navi 9, 10, 12 et 16, et puis fin 2019 sont arrivés les stations de travail embarquant Navi 10 sous la forme de Radeon Pro W5700(X).

D'un autre côté, il est raisonnable de penser qu'Apple puisse désormais au moins sérieusement considérer l'offre AMD, dont l'efficacité énergétique et l'IPC des CPU se sont encore bien améliorés avec la dernière génération et qui n'a plus rien à envier au catalogue concurrent. Particulièrement, les APU Renoir - les premiers Ryzen 4000 (mais Zen 2) - et leur IGP Vega pourraient être très intéressants côté Pomme pour équiper au moins une partie de son catalogue mobile et fixe, les solutions proposées par AMD étant plus que capables y compris pour du gaming léger, sans oublier la nouvelle fonctionnalité SmartShift permettant de basculer dynamiquement selon l'application entre GPU intégré et GPU dédié (s'il existe) !

 

Bref, une affaire à suivre ? P'têt ben qu'oui, mais se poserait ensuite aussi la question de savoir si TSMC serait vraiment en mesure de suivre la cadence avec un nouveau gros client AMD...

 

logo apple zen 2 cdh

 Un régime potentiellement AMD Zen 2 à venir pour les objets PC de la Pomme ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !