Bleujour est une entreprise française basée à Toulouse, fondée en 2002, dont l'ambition est de proposer des produits high-tech alternatifs - fruits d'un mix entre artisanat traditionnel et modernité - majoritairement conçus et assemblés en France. Leur produit phare est le Kubb, un PC miniature en forme de... cube, 12 x 12 x 12 cm pour être précis, lancé en 2014, dont la particularité est d’être constitué d'un boîtier monobloc personnalisable. Il avait d'ailleurs aussi fait l'objet d'une campagne Kickstarter en 2015 - avec succès, mais de justesse - pour sa version en bois artisanal.

 

bleujour kickstarter kubbpe

 

Aujourd'hui, Bleujour pousse le concept un peu plus loin en proposant une version 100% passive de celui-ci, taillé dans la masse, entièrement en aluminium. Conçu pour être esthétiquement simple et moderne, le Kubb se veut aussi aisément transportable de par son physique compact et ses 2,5 kg.

Bleujour a construit son Kubb PE autour de la plateforme NUC d'Intel, avec une carte mère et un Core de 7e génération pour une consommation maximale de 17 W. Des watts qui seront ensuite dissipés en combinant la structure en aluminium avec un système de heat-pipe et des ouvertures dans le boîtier pour permettre un mouvement d'air minimum.

 

bleujour kickstarter kubbpe work

 

Pas moins de 14 configurations sont proposées sur la page Kickstarter, de 800 à 2000 euros, incluant même deux versions spéciales vêtues de chrome et d'or plaqué (bye bye l'aspect sobre) ! En terme de matériel, on pourra s’offrir un i3-7100U, i5-7200U ou i7-7500U, 8Go de DDR4 (max 32 Go), un SSD NVMe M.2 128/512 Go et Windows 10 Home/Pro ou Linux. En plus du WiFi 802.11ac dual band, la connectique comprend aussi de l'USB 2.0, 3.0 et Type C, du HDMI, du mini DisplayPort, un port Ethernet et une sortie audio.

L'offre de départ vous permet d'obtenir une remise selon le montant contribué et vous aurez jusqu’à fin novembre pour en profiter. Les livraisons devraient ensuite normalement suivre en deux vagues durant les mois de décembre et de février, à condition bien sûr d'atteindre l'objectif de 20 000 €.

 

 

Le marché ne manque pas de mini-pc dédié à la bureautique et à l'usage home cinéma, et on se doute bien que le Kubb PE devrait s'en sortir très bien pour de telles taches, et pourquoi pas des petits jeux (mais alors vraiment légers et pas gourmands). Ce dernier aspect souffrira forcément de l'absence d'une carte dédiée. Les tarifs sont en comparaison assez élevés, mais il faut aussi considérer que de nombreuses solutions similaires sont souvent vendues sans mémoire vive, sans SSD/HDD et peuvent se révéler bruyantes à l'usage. Il reste maintenant à voir si les amateurs de petits PC premiums, passifs, et du label made in France seront assez nombreux pour permettre à la campagne d'aboutir avec succès !

 

 Bleujour lance une seconde campagne sur Kickstarter pour promouvoir une version passive de son bébé : le Kubb.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 28 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !