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Test • Crossfire HD4800

 

• Crysis

 

  • J'aime bien terminer par Crysis, qui fait office de maitre-étalon actuellement pour analyser la puissance des cartes. Bien que dès le départ il est capital de rappeler que ce jeu est codéveloppé avec Nvidia en l'associant au programme TWIMTBP. Mais même dans ces conditions, le jeu rendait inaccessible l'usage du fameux Very High pour n'importe quelle carte. Nous avons testé cette fois plusieurs cas de figure :

 

- Mode DX9 et full High activé, le very high n'est pas accessible via DX9, toutefois une amélioration des réglages par Pydon arrive à offrir un rendu visuel proche du vrai very high sous DX10. Ainsi sans filtres et avec AA4x et AF8x, les cartes ont répondu présent sur le bench.

 

- Mode DX10 et full high, sans filtres et avec AA4x et AF8x, théoriquement plus gourmand car DX10, et donc plus à même de faire plier les cartes

 

- Mode DX10 et full very high, sans et avec filtres, voila ce qui constituera l'apothéose pour nos mirettes au détriment, peut-être, de la fluidité tant recherchée tel un graal qui se dérobe à chaque fois. Voici donc les résultats avec le premier de nos tests sur Crysis:

 

 

crossfire crysis dx9 puissance-pc

 

 

  • Hormis le crossfire de HD4870, toutes les autres solutions ne parviennent pas à tenir le rythme imposé par la GTX280 qui gagne beaucoup à être overclockée. La GTX260 bat la HD4870 dans tous les cas de figure. Avec filtres, seule la GTX280 ne s'effondre pas puisqu'elle bat le CF HD4870 et elle est la seule à permettre de jouer à peu près confortablement avec encore une fois le CF HD4870. Mais DX9 ne représente pas vraiment l'avenir du jeu, passons à DX10.

 

 

crossfire crysisdx10 high puissance-pc

 

 

  • Il y a des choses très intéressantes à retenir cette fois : Les solutions CF se refont la cerise sans filtre et avec filtres hormis l'hybrid crossfire qui se casse le museau par terre. Plus amusant, les résultats sous DX10 sont meilleurs que sous DX9 alors que la "logique" des jeux depuis l'introduction de Vista propose en permanence l'inverse. Ceci est très probablement du au fait qu'AMD fait travailler ses équipes sur les performances DX10 qui représentent le nerf de la guerre, Windows XP appartenant au passé bien qu'encore très apprécié. La HD4870 sous ces tests finit bonne dernière, battue par la GTX260 et même un overclocking ne la fait pas passer devant. Les solutions single tant chez Nvidia qu'AMD ne peuvent prétendre amuser le joueur avec filtres. Pour cela c'est CF entier obligatoire.

 

 

crossfire crysis dx10 very high puissance-pc

 

 

  • A la lecture de ce dernier graphique pour les jeux, une seule conclusion s'impose : rien ne peut rendre Crysis jouable en 1920 et en very high. Une fois cette maxime comprise et assimilée, les analyses qui en découlent appartiennent au domaine de la rhétorique et de la littérature : Certes le CF HD4870 domine les débats, mais insuffisamment, la GTX280 est la meilleure solution mono gpu sans filtres et la HD4870 s'effondre surtout avec filtres, à cause d'une trop faible quantité de mémoire. Par opposition, la GTX260 s'en sort mieux qu'elle avec filtres grâce à ses 896 Mo de GDDR3. What else?


Un poil avant ?

La GTX260 plus? alpha? Second Edition?

Un peu plus tard ...

HD4800 chez Revioo

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