Avant de parler du concept Eydolon et afin d'assouvir l'appétit culturel de nos lecteurs les plus curieux, commençons par une définition qui permettra de comprendre le choix de nom de ce projet :

 

Eidolon (du grec εἴδωλον), est une image, une ressemblance, une apparition qui représente la forme d'un objet, que cet objet soit réel ou imaginaire

 

Eydolon, ce seront 20 lieux dédiés à la réalité virtuelle qui vont voir le jour grâce à l'association de LDLC, Altiplano et de la VR Connection. Le premier nom vous est certainement connu et c'est l'équipe de Laulau qui sera en charge d'amener le matériel, du PC aux HTC Vive qui propulseront les utilisateurs dans un monde virtuel, en passant par des tapis avec capteurs à 360° pour que le corps et les yeux soient synchrones. Altiplano est une société spécialiste du divertissement qui apportera son expertise à l'ensemble via sa firme Exalto et enfin, VR Connection apportera du logiciel bien français à tout ça pour permettre une expérience captivante et à même de plaire aux plus sceptiques.

 

Leur but est simple, permettre au plus grand nombre de mettre son nez dans un visiocasque et de s'essayer à la réalité virtuelle. Cette technologie n'exprimant son potentiel qu'une fois qu'on l'a eue en main, son adoption par le grand public (si un jour elle se démocratisait) ne peut en passer que par l'expérience. LDLC l'a compris en mettant des HTC Vive à disposition dans douze de ses boutiques, HTC l'a aussi compris en sélectionnant 50 ambassadeurs (dont nous faisons partie) pour présenter le Vive en France et Eydolon vient à la suite de tout cela, ajoutant une couche logicielle et de l'accompagnement personnalisé de l'utilisateur à tout cela.

 

Être sceptique au sujet d'une technologie trop coûteuse et au catalogue d'applications peu garni est logique, mais pourquoi se priver de la chance de l'essayer lorsque cela ne coûte pas un rond ? Le seul risque est d'apprécier et d'effectivement ne pas pouvoir se l'offrir pour l'instant, ce qui pourrait changer si le public y montrait un plus grand intérêt, amenant de grosses firmes à s'y mettre (surtout côté logiciel, car les constructeurs ont presque tous un visiocasque au catalogue ou en préparation). On nous vend 2017 comme l'année de la VR et on peut dire que les actions visant à la mettre en avant ne manquent absolument pas. Pour les curieux, le premier Eydolon ouvrira ses portes le 16 décembre à Lyon (proche de la maison mère LDLC peut-être ?) et vous pourrez suivre les choses sur leurs comptes Facebook, Instagram et Twitter officiels.

 

eydolon logo

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !