COMPTOIR
register

Le bras de fer HDD hybride/ SSD Caching a commencé

Au départ y avait les dédés, mécaniques, lents, gros, pas très chers, top moumoutte. Ensuite il y eu les SSD, pas forcément aboutis, chers, mais au potentiel énorme. Certains constructeurs ont décidé d'unir le meilleur des deux mondes, les fameux HDD Hybrides, incluant une partie clasique mécanique et un peu de mémoire NAND Flash pour activer les transferts. Ces HDD hybrides à l'origine devaient constituer le coeur du stockage des ultrabooks, mais depuis des choses ont changé. Elles se nomment SSD Caching, soit des petits SSD destinés au Caching, mise en mémoire des informations pour accélerer les usages courants.

 

Selon une étude IHS iSuppli, les volumes à venir de chacune des deux parties seront amenés à évoluer. Ainsi s'il s'est vendu 864 000 SSD Caching en 2011, ce chiffre sera amené à exploser cette année avec 23.9 millions de ces bestioles, 67.7 millions en 2013, 100 millions en 2015 et même 163 millions en 2016. La raison est technique et financière, ça reste plus rapide qu'un hybride et les tarifs se cassent le pif. Quant aux HDD hybrides, ils ne sont pas finis pour autant, il s'en écoulera 2 millions cette année avec un pic à 25 millions en 2016. Sur ces chiffres, y a un vainqueur net et précis, mais tout s'explique.

 

Toshiba et Seagate proposent ces HDD Hybrides qui ont au départ rencontré un bon succès, aliénant la notion de rapidité avec celle de volume de stockage. Le prix des SSD Caching faisait grimper trop la note au départ. Toutefois la solution SSD Caching et dédé classique semble la plus prometteuse et la plus évolutive, tout en restant dans les clous financièrement. Ensuite le fait que les tailles aient été harmonisées a là aussi contribué à limiter les coûts, aujourd'hui les chaines de productions sont rentables et rentabilisées. Autre point gagnant pour les SSD Caching, l'apparition d'un format mSata qui facilite l'implémentation de ce SSD dans les portables, tout en conservant une place classique pour le dédé. Ce dernier tend à devenir de plus en plus fin, 7mm actuellement et 5mm bientôt, et contre 9mm aux HDD hybrides, permettant des densités intéressantes pour le client dans moins d'espace. Au final on voit bien que IHS pense que le SSD Caching + dédé gagnera la bataille facilement, l'avenir lui donnera raison, ou pas !

 

hdd_tete.jpg  

Un poil avant ?

Essayez Botanicula sur votre navigateur !

Un peu plus tard ...

Eizo Foris FS2333 : un 23" IPS avec temps de réponse de 3.4ms pour les joueurs (MAJ)

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Dimanche 17 Juin 2012 à 21h55  
HDD vaincra
par David S., le Dimanche 17 Juin 2012 à 20h04  
C'est bien pour cela qu'on utilise en SSD caching soit des petits SSD avec de la NAND très endurante, soit des SSD plus gros avec de la mémoire moins endurante (la taille faisant que cela "tourne" au niveau de l'écriture entre les différentes puces et donc accroît cette durée de vie).
La durée de vie de l'une ou l'autre des solutions est censée dépasser largement la dizaine d'année, donc c'est amplement suffisant.
par Un ragoteur qui passe, le Dimanche 17 Juin 2012 à 19h55  
Sachant que les puces flash équipant les SSD ont un cycle de vie limité, c'est pas un peu con d'utiliser ces mêmes puces comme un cache ?
par zyq, le Dimanche 17 Juin 2012 à 17h51  
quel bras de fer ?
le ssd caching c est la solution en fin la mienne
par Un ragoteur qui s'enerve, le Dimanche 17 Juin 2012 à 17h07  
POGNON,pognon,pognon....Si les prix des HDD retournent au niveau "normal",on va dire 60 euros 1To,un bon ssd palit 10k 120Go 89euros'merci le bon plan'....Donc 1To complet avec 120Go de "cache" pour 160 euros....
par Mazrim, le Dimanche 17 Juin 2012 à 14h50  
par Un ragoteur qui débarqu le Dimanche 17 Juin 2012 à 14h34
Question de noob : Vu que la taille du cache SSD est réduite donc davantage sollicité en (re)écriture, ne risque t-il pas de "s'user" plus vite ?
Les ultrabooks n'étant pas évolutifs , il est plus que probable que les utilisateurs auront fait le choix de remplacer leur machines désuètes bien avant que le ssd commence à montrer des failles.
par kosumo, le Dimanche 17 Juin 2012 à 14h45  
par Un ragoteur qui débarqu le Dimanche 17 Juin 2012 à 14h34
Question de noob : Vu que la taille du cache SSD est réduite donc davantage sollicité en (re)écriture, ne risque t-il pas de "s'user" plus vite ?
Oui et non. A volume écrit équivalent il s'usera plus vite. Mais après si l'algorithme est bien foutu il va mettre en cache les fichier qui sont souvent lu et rarement modifier. Et on utilise souvent de la SLC pour du cache, qui elle s'use beaucoup moins vite
par Un ragoteur qui débarqu, le Dimanche 17 Juin 2012 à 14h34  
Question de noob : Vu que la taille du cache SSD est réduite donc davantage sollicité en (re)écriture, ne risque t-il pas de "s'user" plus vite ?