Le DLSS 2 dans Microsoft Flight Simulator fonctionne, tel est notre bilan !

Microsoft a mis à jour le jeu, via ASOBO, Flight Simulator en version 1.27.21.0. Un des apports de cette mouture est le DLSS 2. C'est le 2.4.12 qui officie, et son arrivée est importante puisque c'est le premier upscaling qui débarque dans ce jeu, exigeant pour les performances comme vous le savez. Aussi, gagner de la patate avec les cartes actuelles reste un bonus dont il serait bien impertinent de se passer. Nous avons voulu voir ce que ça apportait en matière de performances, mais pas que. Nous avons procédé à un comparatif visuel, pour voir si ce DLSS était proche tant que faire se peut, du TAA. Débutons par les visuels :

 

 

 

De prime abord, il n'y a quasiment aucune différence. En zoomant, on se rend compte que le TAA fait moins d'aliasing que le DLSS, mais en revanche il élude plus les détails que l'upscaling des verts. En tout cas, le rendu général, sans filtre sharp activé, est globalement le même, pas de flou ou de ghosting (ingame) détecté. S'en passer pour quiconque a une RTX, c'est se tirer une balle dans le pied. Toutefois, les lecteurs ont témoigné de bugs gênants en vue intérieure, nous avons donc voulu reproduire cela avec notre machine : un 5950X, pilotes chipset à jour, pilotes GeForce 517.48, version du 29/09 pour le jeu (MAJ Canada), et Windows 11 version 22H2. Regardons ce qu'il en est ingame en vue interne :

 

 

 

Eh bien il est difficile de voir du ghosting en action, le GlassCockpit est propre, les instruments sont tout à fait lisibles, on notera le flou de défilement de l'altimètre à droite de l'assiette quand il défile vite, alors que c'est plus net avec TAA. Ces petites polices sont plus floues que le TAA, mais ne sont pas illisibles. Mais nous avouons être embêtés car nous aurions voulu constater ces désagréments. Notre conclusion sur ce DLSS 2 ne change donc pas fondamentalement malgré les alertes dans les commentaires, que nous allons continuer de suivre pour identifier d'éventuels loups.

Quid des performances justement ? En UHD, preset Ultra, avec une RTX 3080 Ti, on obtient ces scores :

 

 

 

Eh bien on obtient, dans le pire des cas, un boost des performances de 30 %, le mode équilibré étant moins gourmand que le mode qualité, fatalement puisque c'est ce mode qui affiche la meilleure finesse. DLSS 2 offrant un rendu identique au TAA, performances à l'avenant, il n'y a donc pas de raison de bouder cet apport dans ce titre. Dans le cas de cartes moins huppées, nul doute qu'il faudra l'activer pour obtenir une expérience de jeu plus confortable. La messe est dite !

 

mfs dlss menu

Un poil avant ?

NZXT aussi est au rendez-vous pour Raptor Lake et le Z790

Un peu plus tard ...

Delidder un 7900X, audacieux, risqué, mais bénéfique pour les températures !

Annoncé avec le DLSS 3, le DLSS 2 arrive en premier sur Flight Simulator

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !