Si vous avez investi un jour dans un Rasberry Pi, alors vous avez sûrement dû goûter à la joie de choisir sa distribution, c’est-à-dire la saveur de l’image système (ce fut notre cas, au Comptoir — affaire à suivre). Entre Rasberry Pi OS (ex-Raspbian) et ses versions lite et desktop, NOOBS, XBMC pour les Media Center, RetroPi, et un bon tas d’autres encore, la décision est rude. Pour autant, la solution officielle Rasberry Pi OS est un bon point de départ : basé sur un Debian, elle offre de manière générale un bon compromis entre sécurité et personnalisation, tant que vos besoins ne sont pas outrageusement spécifiques.

 

Or, jusqu’à quelques jours, la dernière version était basée sur Buster, la dixième mouture de Debian, depuis succédée (mi-août [comme les chats] 2021) sur les architectures classiques par la 11ème, prénommée Bullseye. Ainsi, notre Raspberry Pi OS s’est assez logiquement mis à jour, introduisant des changements au niveau de l’interface graphique, la présence d’un nouvel éditeur Python, Thonny, mais également sous le capot avec la prise en charge totale de GTK+3, l’ajout de notifications, et, surtout, le pilote vidéo KMS, auparavant expérimental.

 

raspberry pi 4 ice tower

Non seulement il a l’allure des grands, mais aussi leurs soucis !

 

Souci : ce pilote est récalcitrant pour les définitions sortant de l’ordinaire, et certains logiciels se sont retrouvés incompatibles, notamment certains servant à piloter des HATs — modules à fixer directement sur le GPIO. Des régressions inconcevables pour une partie des utilisateurs, n’hésitant pas à qualifier cette release de version alpha. Attention donc, contrôlez vos ardeurs quant au apt-dist upgrade : il va encore falloir quelques patchs avant que le système ne soit totalement utilisable. (Source : Tom’s Hardware)


Un poil avant ?

Le truc le plus vieux de Microsoft s'offre enfin un lifting

Un peu plus tard ...

Cooler Master MM730 & 731 : très légères, mais sans orifices !

 Une nouvelle mise à jour majeure est disponible pour les Pi, mais, tel Windows, mieux vaudrait attendre quelques patchs avant de faire le grand saut. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !