COMPTOIR
register

Linux Mint se met à jour en version 20.2

Actuellement, le Comptoir vous propose deux manières pour configurer son PC sous Linux — et, accessoirement, de s’en servir pour jouer : soit Manjaro, hérité d’Arch Linux, plus configurable, soit Linux Mint, descendant d’Ubuntu. Alors que la première citée est une Rolling Release, c’est-à-dire que les mises à jour se font petit à petit sans numéro de build, Mint a conservé cette notion de version majeure/mineure apportant de nouvelles fonctionnalités : après la 20.1 en janvier dernier, voici venu le tour de la 20.2.

 

linux mint logo

 

Cette mouture s’articule principalement autour d’un support élargi du gestionnaire de mises à jour : sous la saveur Cinnamon, l’utilitaire proposera également les nouvelles versions des appletsdesklets et autres thèmes ou extensions, alors que ces derniers sont dissociés des packets APT utilisés par le gestionnaire « global » de la distribution. Notez la possibilité de redémarrer en un clic l’interface graphique afin de ne pas avoir à se déconnecter/reconnecter pour observer les effets de ces rustines : pratiques. Les notifications de ce même gestionnaire de mise à jour incluent désormais davantage d’informations, notamment sur les paquets à notifier ou non selon leur ancienneté ; et le soft gère également, en plus de tout cela, les paquets flatpack.

 

En outre, quelques autres utilitaires se voient modifiés, comme Sticky Note, une application de post-it, remplaçant GNoteWarpinator pour synchroniser des fichiers en réseau local, y compris avec ses appareils Android ; et, enfin, un logiciel graphique, Bulky, chargé de renommer un grand nombre de fichiers en même temps selon une interface « chercher-et-remplacer » classique.

 

Rajoutez le support de la technologie d’AMD de choix entre iGPU et GPU dédié via un applet, initialement restreint à l’Optimus de NVIDIA, et voilà pour ce tour d’horizon. Côté cœur, Mint 20.2 fait usage du noyau en 5,4, le linux-firmware 1 187, et sera officiellement supporté jusqu’en 2025. Si vous souhaitez plus de détails, le tour du propriétaire est disponible sur les trois environnements de bureau proposés par défaut : Cinnamon, MATE et XCFE. À vos modems !

 

Un poil avant ?

Intel fait ses adieux aux puces Ice Lake mobile et Lakefield

Un peu plus tard ...

Les usages du numérique en 2020, vers un retour en puissance des PC ?

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un énarque des ragots du Grand Est, le Lundi 12 Juillet 2021 à 21h29  
Une documentation pour installer et paramétrer linux Mint Cinnamon : un petit lien tout mignon
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Samedi 10 Juillet 2021 à 09h09  
Ça part en gros HS, mais il est normal qu'il fut critiqué pour prendre une position politique, en plus simpliste et radicale, alors que son boulot c'est de faire de l'informatique.. maintenant il reconnait lui-même qu'il avait une vision naïve et partisane de ce conflit, qu'il n'aurait pas du faire de politiques, il est revenu dessus et même ses actes le prouvent, dont acte.

Pour terminer avec le HS oui il y a d'autres peuples sémites mais le mot antisémites ne désigne que les juifs en langue française pour des raisons historiques, c'est un mot importé d'Autriche, pas vraiment une construction sémantique
par HardBitFr le Samedi 10 Juillet 2021 à 01h47
par HardBitFr, le Samedi 10 Juillet 2021 à 01h47  
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne le Vendredi 09 Juillet 2021 à 23h43
Je viens de voir, ah ouais quand même...

Après, quand tu vas voir certains sites, ça monte vraiment jusqu'à la paranoïa:
- WTF, Ignoble : le PM Édouard Philippe a rendu hommage aux soldats nazis - lemondejuif.info.

- Edouard Philippe, le nouveau PM français, est-il un ami d'Israël ? - juif.org.
Mais c'est quoi cette question, la meilleure chose à faire pour lui c'est la neutralité vu le champ de mines que c'est.

- Et une sur le Hardware, Les antisémites du BDS vont acheter de vieux ordis : HP utilise la technologie de cybersécurité israélienne sur ses nouveaux ordinateurs - lemondejuif.info

Je n'ose imaginer leurs groupes de discussion...

En plus de s'approrier le mot antisémitisme (un arabe est par définition, sémite), pas étonnant qu'ils ont la gâchette facile avec dès que ça va pas dans le sens de leurs exigeances.
Y'en a d'autres qui ont connu l'esclavage, la colonisation ou pire pendant des décénnies, et ils viennent pas trainer ça aussi longtemps encore alors que parfois c'est même plus récent...

Bref, je pensais même pas que Clément Lefebvre allait être trainé pour ça. Y'a quand même la sécurité de la distro avant ça
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Vendredi 09 Juillet 2021 à 23h43  
La video de Karim Debbache sur Greemlins, un film accusé par quelques uluberlus de faire l'apologie du racisme, et les positions du fondateur (Clement Lefebvre) de Linux Mint qui avait déclaré refuser tout financement d'entreprises israéliennes.

A noté qu'il ne tient plus du tout le même discours maintenant, la MintBox étant même produite par une boite israélienne.
par HardBitFr le Vendredi 09 Juillet 2021 à 21h42
Euh, je veux savoir !

Non, et en plus tu seras mieux sur le vrai Debian.

Linux Mint c'est une surcouche d'Ubuntu, qui est beaucoup plus lourde et moins stable que Debian. Vu les 1Go de RAM du Raspberry Pi, privilégie les distributions les plus légères en RAM.
Les Desktop Environment gourmands comme Gnome, KDE/Plasma, Cinnamon, Budgie, Pantheon, Deepin, Mate, etc sont inadaptés pour ça.

Bonus, pour installer le vrai Debian et aussi l'UEFI sur Raspberry Pi, y'a ce tutoriel: un petit lien tout mignon

Le tutoriel était pour le Raspberry Pi 3 et Debian 10 à la base (ça l'est encore en vrai, même procédure) et a été modifié récemment.

De toute façon à partir du moment où on a l'UEFI et les drivers d'initialistion sur le Raspberry Pi, tu peux installer n'importe quelle distribution ARM64 avec l'iso "générique" correspondant.
par HardBitFr, le Vendredi 09 Juillet 2021 à 21h42  
par Valence© le Vendredi 09 Juillet 2021 à 09h16
Ma distribution raciste préférée (pour ceux qui ont la référence)
Euh, je veux savoir !
par Un énarque des ragots de Bretagne le Vendredi 09 Juillet 2021 à 09h02
Ca fonctionne sur un Raspberry 3b ?
Merci d'avance pour vos avis .
Non, et en plus tu seras mieux sur le vrai Debian.

Linux Mint c'est une surcouche d'Ubuntu, qui est beaucoup plus lourde et moins stable que Debian. Vu les 1Go de RAM du Raspberry Pi, privilégie les distributions les plus légères en RAM.
Les Desktop Environment gourmands comme Gnome, KDE/Plasma, Cinnamon, Budgie, Pantheon, Deepin, Mate, etc sont inadaptés pour ça.

Bonus, pour installer le vrai Debian et aussi l'UEFI sur Raspberry Pi 3, y'a ce tutoriel:
Installation of *VANILLA* Debian 10.0 or later on Pi 3B/3B+ - raspberrypi.org

Et la même pour Raspberry Pi 4 et consorts - raspberrypi.org

De toute façon à partir du moment où on a l'UEFI ET (surtout) les drivers d'initialistion sur une plateforme ARM, tu peux théoriquement installer n'importe quelle distribution ARM64 avec l'iso "générique" correspondant.
par Valence©, le Vendredi 09 Juillet 2021 à 09h16  
Ma distribution raciste préférée (pour ceux qui ont la référence)
par Un énarque des ragots de Bretagne, le Vendredi 09 Juillet 2021 à 09h02  
Ca fonctionne sur un Raspberry 3b ?
Merci d'avance pour vos avis .
par _m_, le Vendredi 09 Juillet 2021 à 08h40  
Il est donc question d'un installeur de paquets graphique. Qu'il est loin le temps où tout se faisait en ligne de commande sous linux
(mais elle est toujours là, pour ceux qui préfèrent, et permet toujours d'aller au-delà des outils graphique, pour les plus experts).

Elle a l'air bien sympa cette distro. Mais je reste attaché à l'environnement KDE. Dommage qu'ils l'aient abandonné.