COMPTOIR
register

Windows 10 Fall Creators mettra l'accent sur la productivité

Comme on a pu le voir avec la version 16193 de Windows 10 pour les Insiders, et Microsoft l'ayant officiellement annoncé durant la conférence Build 2017 et sur son blog Windows, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 se nommera Fall Creators. Une évolution de la version qui vient d'arriver, avec de nouveaux outils.

 

Outre l'amélioration du logiciel Photo avec Story Remix, l'interface sera légèrement revue côté esthétisme avec ce qu'ils appellent maintenant le "Fluent Design", pensé pour s'adapter à tous médias et applications, puisque les réalités augmentées, mixtes et virtuelles sont au cœur de ces mises à jour. Trois vidéos sont d'ailleurs disponibles pour montrer les évolutions attendues et vous les trouverez en fin de brève, accompagnées du clip promotionnel de Microsoft pour Fluent Design, et vous pourrez en apprendre plus sur la page dédiée à cette nouvelle esthétique.

 

En plus de ça, Microsoft semble avoir compris qu'il ne faut pas repousser la concurrence et que la firme doit faire une place à GNU/Linux, Android, iOS et OS X dans son système d'exploitation. C'est ce que va rendre possible la suite d'outils Microsoft Graph composée, pour l'instant, de quatre modules que l'on va succinctement vous présenter. Une capture d'écran sera suffisamment parlante pour le premier et les trois autres ont été présentés durant la Build 2017 et nous vous en partageons une vidéo à la suite.

 

windows timeline

 

Timeline : C'est un historique amélioré et prenant note de tout ce que vous faites sur la machine, ainsi vous pourrez directement aller voir ce que vous faisiez hier soir. Une interface graphique simple sur base de miniatures de captures d'écran vous permettra de vous retrouver directement là où vous étiez précédemment.

 

Pick Up Where You Left Off : Une évolution de Cortana qui vous permettra de reprendre là où vous en étiez sur un document, un site ou une application, quel que soit l'appareil utilisé. Imaginez que vous commenciez à taper un texte sous Word, vous quittez le PC et décidez de jeter un œil au document sous Android, c'est la que Cortana sera vous ramener exactement là où vous en étiez. Plus de souplesse entre les appareils, quel que soit leur système d'exploitation.

 

Clipboard : C'est un moyen de copier/coller simplement entre différents appareils. Le partage de données entre appareils sous plateforme différente peut être fastidieux ou difficile à comprendre pour certains, avec Clipboard Microsoft veut rendre les choses simples. Il suffit de "copier" quelque chose et l'option "coller" sera disponible sur tous les appareils où vous serez connectés. Cortana pourra aussi en profiter pour faire passer des informations de l'un à l'autre.

 

OneDrive files on Demand : Travaillez directement sur vos documents déposés sur OneDrive sans avoir à les télécharger sur l'appareil. Gain d'espace intéressant sur smartphone où l'espace de stockage est souvent limité.

 

 

Avec tous ces outils, Microsoft pose de nouveaux pions sur l'échiquier. La firme présente des outils utiles et à même de séduire les utilisateurs. S'ouvrir aux autres systèmes est une bonne chose, tout en invitant à laisser Cortana et OneDrive venir se faire une place sur ces derniers. Windows devient ainsi un outil souple et indispensable, à la manière dont Google a fait passer ses Gmail, Gdrive, Gdocs et autres avec le temps. L'utilisateur apprendra petit à petit à faire confiance à ces services qui lui facilitent la vie, laissant Windows 10 gérer à sa place par praticité.

 

OneDrive devient alors un espace de stockage privilégié, Cortana un assistant particulièrement efficace et Microsoft en sait d'autant plus sur les utilisateurs grâce à un historique détaillé de leurs activités sur de multiples appareils. Une fois les habitudes prises, la politique lancée avec Windows 10 S visant à limiter l'installation d'applications à celles disponibles sur le Windows Store aurait moins de mal à passer et la vente de machines à stockage réduit ne serait plus un problème, le cloud étant là pour offrir un espace bien plus pratique et accessible partout et sur tout média. Le public se laissera-t-il séduire ? On le saura à la suite de la version Fall Creators de Windows 10, la Raymonde ayant apparemment compris que ce changement se fera sur la durée.

 

Pour les curieux de l'interface, voici les trois vidéos dont nous vous parlions et vous pourrez en apprendre plus sur les évolutions conçues pour les développeurs (pour faciliter l'utilisation d'applications UWP sous d'autres OS) sur le blog officiel de Windows 10.

 

Un poil avant ?

Ubuntu, Fedora et SuSE bientôt dans le Windows Store

Un peu plus tard ...

2 cartes mères mini-ITX de plus chez ASUS, mais toujours rien en AM4

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Mercredi 17 Mai 2017 à 13h28  
par Un Linuxien de base d'Ile-de-France le Mercredi 17 Mai 2017 à 09h52
Bienvenue dans le monde merveilleux de Gro$oft...

Avez-vous essayé Classic Shell pour remplacer le menu moisi de Win10 ?
Bonne idée. Non, je l'avais installé chez des amis qui galéraient sur windows 8 à l'époque.
Je n'y avais même pas pensé pour moi. Merci.
par Un Linuxien de base d'Ile-de-France, le Mercredi 17 Mai 2017 à 09h52  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Mardi 16 Mai 2017 à 23h37
J'ai bien l'impression que cette version de windows 10 nous enfonce encore plus dans le c... cette m... de cortana. Quand on vire le répertoire d'installation de cortana, pour le virer totalement et éliminer le process ( pas juste en le cachant ), ça désactive le menu démarrer
Bienvenue dans le monde merveilleux de Gro$oft...

Avez-vous essayé Classic Shell pour remplacer le menu moisi de Win10 ?
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 16 Mai 2017 à 23h37  
J'ai bien l'impression que cette version de windows 10 nous enfonce encore plus dans le c... cette m... de cortana. Quand on vire le répertoire d'installation de cortana, pour le virer totalement et éliminer le process ( pas juste en le cachant ), ça désactive le menu démarrer ( obtenu par click gauche, pas celui lié au clic droit ) où tout est grisé. Cela ne le faisait pas avec les versions précédentes. Obligé de se taper cortana qui espionne tout ce que l'on tape ou se passer de menu démarrer, soi-disant pour mieux répondre à nos besoins.
Je suppose que MS essaie de nous enfoncer d'autres choses plus profond dans le fondement, comme edge et autres trucs inutiles pour ceux qui ont déjà un logiciel alternatif souvent bien mieux que les bouses intégrées.
La même chose pour la visionneuse de photo qui est désactivée au profit de la bouse d'appli "tuile/win8" moins pratique à bien des niveau. Il faut bricoler pour faire réapparaître la visionneuse car elle est toujours présente, preuve que MS pousse à la migration forcée à ses applis new age moisies.
par jesersarien, le Mardi 16 Mai 2017 à 09h19  
par Guillaume H. le Mardi 16 Mai 2017 à 07h35
Nan, dans le monde du libre on offre ses services et on ne fait pas payer !
donc quand on parle de garage il s'agit de celui des parents
par Guillaume H., le Mardi 16 Mai 2017 à 07h35  
par jesersarien le Lundi 15 Mai 2017 à 16h27
J'en suis toujours pas revenu qu'il n'y en est pas...
Cela voudrait-il dire que même le plus extrémiste des barbus de garage dépend d'un windows ou d'une pomme ?
Nan, dans le monde du libre on offre ses services et on ne fait pas payer !
par dyox, le Lundi 15 Mai 2017 à 17h27  
et pour ceux/celles qui veulent en savoir plus sur Qubes OS (Paf LeGeek)
par jesersarien, le Lundi 15 Mai 2017 à 16h27  
par UpsiloNIX le Lundi 15 Mai 2017 à 13h03
Si tu conseilles Linux alors que le mec a besoin d'un logiciel de compta c'est un peu con, idem s'il bosse sur Photoshop.
je ne suis pas con, je suis candide . Je croyais qu'il y avait du logiciel de compta compatible linux ( faire des factures pour toucher le pognon de son travail me semblant être un impondérable). C'est pour cela que j'avais proposé de voir dans cette direction.Linux ne fut qu'une piste lors du choix pendant la réalisation d'un poste bureautique/compta, afin de voir si il y avait possibilité d'éviter l'achat d'une licence windows.
J'en suis toujours pas revenu qu'il n'y en est ait pas... (edit je m'étais trompé de verbe, être quand il fallait avoir, j'ai honte ... )
Cela voudrait-il dire que même le plus extrémiste des barbus de garage dépend d'un windows ou d'une pomme ?
par Un ragoteur goguenard d'Ile-de-France, le Lundi 15 Mai 2017 à 15h49  
par Le troll du lundi embusqué le Lundi 15 Mai 2017 à 15h04
Pour commencer : http://www.clubic.com/pro/it-business/securite-et-donnees/actualite-755309-securite-os-ios-auraient-systemes-vulnerables-2014.html. Peut-être qu'il y a eu des améliorations depuis pour Linux et OSX.
Ouais, en même temps, Linux est en sources ouverts, il est donc plus facile d'y détecter des vulnérabilités, au contraire de Windoze. Par exemple, la vulnérabilité du rançongiciel de vendredi dernier était connue depuis belle lurette de la NSA, au contraire de Micro$oft: du coup elle n'apparaît pas dans des statistiques comme celles que vous pointez. Quant aux vulnérabilités graves de ces stats, je note que tous les OS sont logés à la même enseigne (+/- 24)...

 
.../...
- Pour des aspects sécurités, ou l'on pourra faire tourner une application Edge (la prochaine MAJ) dans une VM (comme proxmox ou l'on peut créer facilement un conteneur ou une VM (plus lourd, mais plus sécurisé ) par service.

Cela fait de nombreuses années qu'il est possible de virtualiser en natif sous Linux...

Si vous êtes parano et souhaitez un système Linux super-compartimenté (un compartiment par usage, VM "jetables", etc), essayez par exemple Qube OS.
par Le troll du lundi embusqué, le Lundi 15 Mai 2017 à 15h04  
par Un ragoteur goguenard d'Ile-de-France le Lundi 15 Mai 2017 à 08h50
Ou: comment récupérer le travail des autres lorsque l'on est incapable de le faire proprement soi-même...

Le point positif, c'est que certains utilisateurs de Windaube semblent (enfin) avoir compris qu'il faut passer à la concurrence et basculer sous Linux pour échapper aux diktats de Micro$oft ainsi qu'à son espionnage généralisé de ses propres utilisateurs et à la violation de leur vie privée.
Au passage, les dits utilisateurs échappent aussi aux rançongiciels tel celui qui a frappé vendredi dernier... Et pan sur le nez de Gro$oft !

Bonjour,
Pour commencer : http://www.clubic.com/pro/it-business/securite-et-donnees/actualite-755309-securite-os-ios-auraient-systemes-vulnerables-2014.html. Peut-être qu'il y a eu des améliorations depuis pour Linux et OSX.
Et ensuite pour essayer d'écrire quelque chose d'intelligent :
De plus en plus Microsoft se dirige vers la virtualisation pour deux aspects :
- Un pour les dominer tous (là c'est du subjectif), un peu comme un hyperviseur de type 1 (comme promox) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation).
- Pour des aspects sécurités, ou l'on pourra faire tourner une application Edge (la prochaine MAJ) dans une VM (comme proxmox ou l'on peut créer facilement un conteneur ou une VM (plus lourd, mais plus sécurisé ) par service.
Cordialement,
par Un médecin des ragots de Midi-Pyrenees, le Lundi 15 Mai 2017 à 15h01  
ils rattrapent leur retards sur macOS quoi.
par Un champion du monde de Dorset, le Lundi 15 Mai 2017 à 14h19  
par Un ragoteur goguenard d'Ile-de-France le Lundi 15 Mai 2017 à 08h50
Au passage, les dits utilisateurs échappent aussi aux rançongiciels tel celui qui a frappé vendredi dernier... Et pan sur le nez de Gro$oft !
C'est pas un problème de Microsoft, au contraire.
C'est toujours le même problème des gens qui ne font pas les màj de sécurité et qui n'en assument pas les conséquences.
par UpsiloNIX, le Lundi 15 Mai 2017 à 13h45  
par Guillaume H. le Lundi 15 Mai 2017 à 13h18
Pourtant y a tant d'histoires de secrétaires et de latex...

Je suis looooiiiiiiiiiiiin -----> [. ]
Oh qu'il est velu
par LOracle le Lundi 15 Mai 2017 à 13h32
« De base » ça fait deux ans que j'ai mon install, elle n'a rien à voir avec la distrib « de base » ? sinon j'aurais juste une TTY (la console noir et blanc) et c'est tout. Non là j'ai la totale, et sûrement plus qu'une Ubuntu vu que j'ai des services "serveur" qui tournent.
Oui oui je n'ai pas dit que tu ne faisait rien tourner dessus, c'est juste que sur Windows tu as les services de base + ce que tu installes, il suffit de voir la taille d'un Windows Installé fraichement vs un ArchLinux configuré (avec Window Manager et tout le tralala).

Enfin tout ça pour dire que pour un OS qui fait ~10Go fraichement installé, avec quelques milliers de fichiers, DLL, ... à charger au démarrage un HDD 7200rpm qui fait 100IOPS à tout casser VS un SSD qui fait en gros 100 000 IOPS, y'a pas photo (et je parle pas des débits pour les fichiers un peu plus gros).
Je sais que ça ne règle pas le soucis d'allongement du boot, mais je ne peux pas te répondre, je connais trop peu Windows pour ça