COMPTOIR
register

Le Cryorig R1 Universal : un Ultimate moins performant ?

Cryorig est une marque très jeune mais qui ne s'est pas lancée dans le marché du ventirad sans atout. En effets les concepteurs des modèles sont issus de Thermalright, Phanteks ou encore Prolimatech pour les plus connus, voilà un gage de solidité ! Nous avions testé un de leurs bouzins, alias le R1 Ultimate dans nos colonnes, et avions été conquis par ce premier coup d'essai sur CDH. TPU a de son côté testé le plus petit - mais de très très peu - Universal.

 

Alors si on regarde les différences entre Ultimate et Universal, elles ne sautent clairement pas au yeux. Le bloc radiateur double tour conserve les mêmes dimensions, avec ses 7 caloducs de 6mm en U tordu, en fait l'astuce provient du remplacement du XF140 côté RAM par un XT140, celui-ci est moins large, avec 13mm contre 25.4 au XF140. De ce fait, le moulin ne se retrouve plus - en théorie - au dessus des slots RAM et la hauteur de vos barrettes n'est plus une contre-indication.Globalement, si l'Ultimate est donné comme plus performant, plus silencieux mais aussi plus gros, l'Universal est quant à lui moins cher, plus léger, plus compatible et sans gêne vis à vis de la RAM. Comment se comporte cet Universal ?

 

cryorig_r1_universal.jpg  

 

Accéder à la review

Un poil avant ?

Grâce à Microsoft et Google, Mozilla ajoute des DRM à Firefox

Un peu plus tard ...

Pourquoi l'avenir CPU d'AMD est encore rose ?

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur inspiré de Picardie, le Vendredi 16 Mai 2014 à 19h15  
par Osi le Vendredi 16 Mai 2014 à 06h26
Disons que bien souvent, quand on s'intéresse de près au refroidissement d'un PC, c'est que soit on pratique déjà l'overclocking, soit que ça ne saurai tarder, et dans ces cas là, les southbridges, northbridges et autres joyeuseutées ont tendance a grimper en température, idem pour les barettes de ram.
Le sb et nb ne chauffe pas vraiment, ils ont de moins en moins de chose à géré.
Avec les derniers proc intel les VRM sont même déporté sur le proc, au final il ne reste rien sur la cm qui chauffe.
Pour la ram ca aurait pu être vrai il y a quelques années, quand on poussait la tension à plus de 2.3V pour du h24 sur de la ddr2 (1.8V d'origine). Mais aujourd'hui on ne joue plus beaucoup avec la tension de la ram, donc un refroidissement amélioré n'a plus vraiment d'intérêt.

Et un wc est contraignant si tu veux changer un composant, ca t'oblige à vider le circuit, changer le wb, remonter le circuit... mais si tu n'upgrade pas souvent, ca ne demande pas plus d'entretien qu'un ventirad.
Si tu y mets le prix tu peux te monter un wc inaudible, il faut prendre une pompe haut de gamme et la sous volté (genre MCP35X à 20% ou D5 en position 1), donc on évite les AIO. Un ac aura un meilleur rapport perf/prix à ce niveau.
par Un ragoteur inspiré embusqué, le Vendredi 16 Mai 2014 à 14h16  
Pour le refroidissement assez éxotique dont tu parles, "CM facon grillage" je ne suis pas sur qu'on en arrive la, mais ce qui est sur, c'est qu'on va surement avoir un changement, car AMHA, les cartes graphiques ne sont pas assez bien disposées pour profiter d'un bon flux d'air.

Le processeur et les autres composantes de la carte mère, les hdd, l'alim, tout est OK, mais pour moi il reste un progrès à faire au niveau de la/les carte graphique(s).
Peut etre un positionnement différent, ou alors une forme un peu modifiée, voir une position différente dans le boitier, ou même une inclinaison... je ne sais pas mais je pense qu'il y a une optimisation qui pourrai se faire.
par Osi, le Vendredi 16 Mai 2014 à 06h26  

Disons que bien souvent, quand on s'intéresse de près au refroidissement d'un PC, c'est que soit on pratique déjà l'overclocking, soit que ça ne saurai tarder, et dans ces cas là, les southbridges, northbridges et autres joyeuseutées ont tendance a grimper en température, idem pour les barettes de ram.

Mais la plupart des ventirads soufflent a la parallèle de la CM, donc au final ils ne reffroidissent pas tant que ça les autres éléments (contrairement aux ventirads des cartes graphiques), mais d'un autre côté ça permet d'expulser l'air chaud facilement avec un ventilo bien placé en extraction.

Un jour viendra où les cartes mères seront fabriquées façon "grillage" et où on pourra reffroidir a la perpendiculaire de la CM avec un ventilo de chaque côté... comment ça je rêve?!

Enfin bon, le water cooling ça a l'air quand même assez contraignant, déjà que j'ai pas le courage de changer la pasta de mon ventirad, que je ne pense jamais à vérifier les niveaux d'huile etc de ma caisse, je me vois mal en plus devoir penser à surveiller le liquide de mon water cooling, surtout qu'à faible nuisance sonore (j'entend par la ventilos en 5V, voir à l'arrêt) pour matter un DVDRip le soir au calme, je ne pense pas qu'un water soit aussi efficace qu'un bon gros ventirad (mais si je me trompe dites le moi, ce n'est qu'une supposition).

En tout cas mon bon vieux Macho me convient très bien =)
par Un ragoteur foufou embusqué, le Jeudi 15 Mai 2014 à 16h39  
Heu... Le processeur et la cg degage 90% de la chaleur d'un pc hors alim, donc il est ou l'interet d'un meilleur flux d'air avec un aio ?
par Un ragoteur bélote d'Ile-de-France, le Jeudi 15 Mai 2014 à 15h36  
Le ventirad brasse l'air des autres composants mais bloque aussi la circulation de l'air venant du bas comme pour la CG.

Avec un AIO sa circule mieux sans cette énorme bouchon en plein milieu.
par Un ragoteur inspiré embusqué, le Jeudi 15 Mai 2014 à 15h19  
bien l'idée d'essayer de ne pas géner la ram !
Look sympa et cam'as l'air assez efficace.

Par rapport au coms précédents, les aio <100€ sont intéressants pour les gens qui ne veulent pas s'embêter, ou qui n'ont pas beaucoup de place, car certes il extrait l'air chaud du proco direct en dehors, mais il ne faut pas oublier que les autres composants sur la cm sont moins bien refroidis avec un AIO qu'avec un gros ventirad, car le ventirad génère un gros flux d'air quand même ! apres chacun ses gouts esthetique aussi !

Gros +1 pour la barette de ram, car pour mon thermalright Silver Arrow sb-e extreme, ca passe juste juste !
par Crepe182, le Jeudi 15 Mai 2014 à 14h59  
par Un ragoteur inspiré d'Ile-de-France le Jeudi 15 Mai 2014 à 13h29
Déjà que le Corsair H110 est moins perf et plus bruyant que ce rad, je vois pas en quoi un H75 serait meilleur...
Tu peux faire sortir la chaleur du CPU directement du boitier.Ce qui permet de réduire les températures des autres composants. Je le vois surtout à ce niveau l'avantage des AIO.
par Un ragoteur qui déraille embusqué, le Jeudi 15 Mai 2014 à 14h10  
par Un ragoteur inspiré de Midi-Pyrenees le Jeudi 15 Mai 2014 à 12h57
perso je suis passer à Hydro corsair H75 et vraiment le top, pourtant avant j'avais du noctua !

fini le aircoling
En même temps, Noctua, quoi
par Un ragoteur inspiré d'Ile-de-France, le Jeudi 15 Mai 2014 à 13h29  
par Un ragoteur inspiré de Midi-Pyrenees le Jeudi 15 Mai 2014 à 12h57
perso je suis passer à Hydro corsair H75 et vraiment le top, pourtant avant j'avais du noctua !
fini le aircoling
Déjà que le Corsair H110 est moins perf et plus bruyant que ce rad, je vois pas en quoi un H75 serait meilleur...
par Un ragoteur inspiré de Midi-Pyrenees, le Jeudi 15 Mai 2014 à 12h57  
perso je suis passer à Hydro corsair H75 et vraiment le top, pourtant avant j'avais du noctua !

fini le aircoling
par Ken le survivant embusqué, le Jeudi 15 Mai 2014 à 12h52  
On sent le côté Phanteks dans le design
Bien zoli