Il arrive, et il n'est pas content!

 

Cryorig débarque sur la planète Aircooling et compte bien s'y faire un nom. Pour cela, la nouvelle marque taïwanaise met le paquet en proposant le R1, un modèle haut de gamme, double tour, équipé de tout un attirail qui devrait lui permettre de faire la peau aux ténors de la catégorie. Les dingos à l'origine de ce monstre ont tous, un jour ou l'autre, travaillé de près ou de loin sur des projets pour des marques comme Phanteks, Thermalright, Prolimatech (et d'autres encore); ce sont d'ailleurs ces marques qu'ils auront en ligne de mire avec leur modèle double tours. Les compétences de chacun et la passion pour le beau matos et l'overclocking qui les unit auront-elles suffi à cette équipe pour nous offrir un ventirad capable de faire oublier le reste du plateau ? Décortiquons ensemble ce R1, et voyons ensuite ce qu'il a dans le ventre !

 

test be quiet: dark rock 3

 

• Présentation

 

Cryrorig R1 Ultimate [cliquer pour agrandir]Cryorig R1 [cliquer pour agrandir]

Vues avant et arrière du Cryorig R1

 

Radiateur
Hauteur 168.3mm
Largeur 140mm
Profondeur 142.4mm

Poids

1282g (avec XF140)
Nombre d'ailettes 1x42 + 1x56 par tour
Nombre de caloducs 7
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) NON
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée OUI
Compatibilité
AMD AMX(+) / FMX
Intel LGA775/LGA115X /LGA1366/ LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 140mm
Epaisseur 25.4mm
Nombre de pales 11
Vitesse de rotation

143

1300 tpm

Débit 129,1 m³/h
Niveau sonore 23
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

Voici donc le Cryorig R1, qui vous est proposé dans sa version Ultimate. Vous avez sans doute vu passer des clichés d'un modèle identique ou presque, équipé d'un ventilateur slim sur l'avant ? Il s'agissait là de la version Universal du R1, se distinguant par ses cadres de rétention blancs et son ventilateur Cryorig XT140 de 13mm d'épaisseur sensé assurer une meilleure compatibilité au niveau de la mémoire vive.

 

Cryorig XF140 [cliquer pour agrandir] 

Le Cryorig XF140

 

Cryorig R1 - Base [cliquer pour agrandir]

Notre modèle du jour est pour sa part équipé d'un XF140 maison. D'une épaisseur standard de 25mm, il débordera joyeusement sur vos sticks de mémoire, vous obligeant à piocher dans les stocks de modèles d'une hauteur on ne peut plus classique pour ne pas le regretter ensuite. Le cadre de support des ventilateurs est noir ici, version Ultimate oblige. Mais avant de nous attarder sur les spécifications des ventilos, voyons d'un peu plus près la tronche du radiateur double tour.

De sa base déportée, composée de cuivre nickelé, partent sept caloducs de 6mm placés de façon convexe. Ils viennent s'insérer en quinconce dans le sandwich d'ailette qui compose chacune des tours du R1.

 

 Cryorig R1 - groupe ailettes avants [cliquer pour agrandir]Cryorig R1 - Top [cliquer pour agrandir]Cryorig R1 - Groupe ailettes arrières [cliquer pour agrandir]

Quelques détails : face, top et arrière des blocs d'ailettes

 

Les 42 ailettes argentées placées sur l'avant de chaque tour sont espacées de 2.4mm, alors que sur l'arrière, les 56 ailettes anodisées noires sont pour leur part espacées de 1.8mm. Cet agencement permettrait à l'air de sortir plus rapidement du radiateur afin de garantir un meilleur refroidissement du CPU, et c'est ce que nous ne manquerons pas de vérifier.

 

L'engin dans son ensemble est assez massif. Il s'élève à plus de 168mm de hauteur, pour une largeur de 140mm et une profondeur de 142.4mm. Imposant donc, et lourd aussi puisqu'il accuse un poids de 1282g sur la balance lorsqu'il est équipé de ses deux XF140. On tombe légèrement sous le kilo une fois la soufflerie démontée.

 

Cryorig - Déport des caloducs [cliquer pour agrandir] Cryorig R1 - Encombrement sur RAM [cliquer pour agrandir]

La base déportée et l'encombrement de la version Ultimate

 

Les deux XF140 chargés d'évacuer l'air chaud sont deux modèles de 140mm, dont les 25mm d'épaisseur ne laisseront pas plus de 28,3mm pour votre RAM. Composés chacun de 11 pales, ils tourneront entre 700 et 1300tpm selon les besoins grâce à la régulation PWM. Au plus fort de la charge, ils seront capables de brasser jusqu'à 129m³ d'air à l'heure. Et pour limiter la transmission de vibrations, chacun d'eux est équipé de quatre coussinets en caoutchouc. Ils sont ensuite fixés au cadre en plastique placé autour du radiateur par des cintres utilisés couramment.

 

 Cryorig R1 - Bundle [cliquer pour agrandir]

Le bundle bien calé

 

Cryorig livre son R1 avec un bundle des plus complet. Il offre de quoi installer votre engin sur les plateformes les plus récentes grâce aux backplates livrées. Cela va des supports AM2/AM3, aux FM1/FM2 chez AMD et du vieux LGA775, au haut de gamme LGA2011 chez Intel. Vous trouverez également dans le carton un câble Y pour la connexion des deux ventilateurs, quatre coussinets antivibrations pour les ventilateurs au cas ou vous en perdriez un, ainsi que de quoi fixer un XF140 ou un XT140 sur votre R1. Mais ce n'est pas fini puisque vous aurez à disposition un tournevis cruciforme pour fixer le radiateur, un tube de pâte thermique CP9 au nom de la marque, un pad d'alcool pour nettoyer la base après démontage et enfin une carte numérotée qui vous assurera un statut de VIP une fois que vous aurez enregistré votre produit sur le site de la marque. Le statut VIP, en plus de vous offrir quelques avantages clients, portera la garantie de votre R1 de 3 à 6 ans.

 

Cryorig R1 - fixations base [cliquer pour agrandir] Cryorig R1 - Montage Intel [cliquer pour agrandir]

La fixation, ici sur LGA1156

 

Concernant le montage, nous sommes en terrain familier - Si vous avez déjà installé des modèles de chez Thermalright ou Noctua, vous serez très à l'aise ici - On positionne dans un premier temps la backplate que l'on fixe à l'aide des supports filetés. On vient ensuite placer sur les supports soit la plaque de montage AMD, soit les deux platines Intel. On verrouille le tout avec les bouchons à vis et votre support est prêt à accueillir le R1. Les vis de fixations sont placées directement sur la base. Il suffit de placer le radiateur dans le sens souhaité et de serrer les vis en passant le tournevis entre les ailettes. Voilà la bête prête à en découdre, tout du moins si à ce stade vous n'avez pas oublié la pâte thermique...

 

Le prix de vente de ce modèle sera de 89.95€, que vous le choisissiez dans sa version Universal ou dans la version que nous testons aujourd'hui. La garantie offerte est de 3 ans; elle sera portée à 6 ans si vous prenez le temps de vous enregistrer sur le site de la marque. Quant à la disponibilité, elle devrait se faire très prochainement.



Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !