Intel a lancé sa 10è génération de processeur Core. Les Cascade Lake-X prennent place sur le socket LGA2066, et on a pu tester le flagship alias le Core i9-10980XE. Le fait est qu'il n'a pas convaincu, nous soulignions juste que depuis le Core i9 7980XE, Intel a gagné 5% de perf pour arriver aux perfs du 10980XE. Le 14nm est au bout du bout et ne permet pas l'arrivée de nouvelles architectures plus dynamiques. Même si les prix sont réajustés, la faute incombant à la concurrence féroce d'AMD, Intel ne fait plus illusion sur ses marchés de prédilection.

 

Au niveau des fréquences et du turbo, même si Intel annonce +200 MHz pour son 10980XE face au 9980XE, la charge sur les coeurs 13 à 18 est identique à 3.9/3.8 GHz, parce que le TDP est le même, 165W. Du coup comme ce cas de figure avec tous les coeurs chargés se présente souvent, il n'y a aucun gain ou presque à attendre de ce 10980XE. Et c'est là que par la grâce de Sainte Coïncidence, Intel va produire un nouveau microcode qui va débloquer l'overclocking sur Cascade Lake-X.

 

MSi va s'en servir, mais rassurez-vous, rien n'est dit comment ce miracle va avoir lieu. Le TDP sera-t-il augmenté ? Comment le CPU pourra-t-il tenir une fréquence max plus haute que 3.8 GHz sur tous les coeurs sans toucher au TDP ? Et quelles cartes mères pourront se permettre cette fantaisie ? On ne sait rien, même si on a des pistes. En tout cas, il aurait été plus normal que ceci soit fait et annoncé avant la parution des tests, à moins qu'Intel n'ait pas vu venir la torgnole qui lui a laissé la joue rouge des jours durant. Mais le géant vacille, et ne sait plus comment faire pour redorer son blason, cette opération overclocking débloqué ressemble à un attrape-client, ceux qui pourraient être encore indécis vis-à-vis d'AMD. Ce dernier sur le mainstream possède mieux pour moins cher avec son 3950X, et ce n'est pas le double canal qui lui casse les pattes.

 

intel

 Comment redonner un peu d'intérêt à Cascade Lake-X qui cristallise à lui seul le plafond ateint par le 14nm d'Intel ? Une réponse arrive. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !