Zen 3 en rumeurs : toujours plus d'IPC et une fréquence qui grimperait de 200 MHz |
————— 14 Octobre 2019 à 15h25 —— 13957 vues
Zen 3 en rumeurs : toujours plus d'IPC et une fréquence qui grimperait de 200 MHz |
————— 14 Octobre 2019 à 15h25 —— 13957 vues
Alors que la foire à Zen 2 bat son plein, les rumeurs reprennent sur Zen 3. Contrairement à Zen premier de nom, cette nouvelle génération ne sera pas un simple refresh sauce 7 nm+, mais verrait également des modifications architecturales.
C'est à l'occasion d'une conférence sucrète, mais fuitèe, organisée au Royaume-Uni concernant la gamme EPYC - Zen version serveur - que de nouvelles informations ont été dévoilées à propos de Milan, le successeur de Rome, lui-même encore à peine dans la place ! Ce Milou Milan étant sous architecture Zen 3, nous pouvons assez logiquement en déduire que bon nombre des améliorations annoncées se transposeront sur la gamme grand public... mais cela reste à prendre avec des pincettes.
Alors que Zen 1 avant un cache L3 commun aux blocs de deux CCX (mais à accès hétérogène), Zen 2 a fait le choix de le séparer, en profitant au passage pour le doubler avec 16 Mo par bloc de 4 cœurs. Et devinez quoi ? Zen 3 reviendra à un cache L3 partagé entre 2 CCX - qui restent seuls sur un chiplet - de 32 Mo, de quoi améliorer toujours davantage les performances sur un cœur. De manière plus générale, la hiérarchie des caches sera revue, tout comme l'Infinity Fabric (encore elle !) et le système de répartition de l'horloge. Difficile de dire si c'est uniquement de là d'où proviennent les quelque 8 % d'IPC supplémentaires, mais c'est probable. Si vous avez besoin d'une petite mise au point sur l'IPS, c'est par ici !
Au niveau du processus de gravure, le 7 nm+ devrait envoyer 200 à 300 MHz de plus ; mais il reste à voir si ceux-ci prendront la forme de 300 MHz de plus sur la fréquence boost, difficilement atteinte, ou un vrai 300 MHz qui se traduirait par une fréquence commerciale pas tellement plus haute que les 3800X et 3900X actuels. Reste que la source provient d'industries chinoises autoproclamées proches d'AMD, c'est dire si la confiance règne... Rendez-vous en 2020 pour l'histoire complète ! (Source : WCCFTech)
Un poil avant ?Live Twitch • Un Trine 4 sauvage apparaît | Un peu plus tard ...Nous avons essayé • Silicon Power Bolt B75 Pro 1 To |