COMPTOIR
register

FCK DRM : GOG s'attaque aux DRM !

Fondée en février 2008 et lancée le 1er août de la même année, la plateforme de distribution de jeux dématérialisés opérée par l'éditeur CD Projekt est largement réputée pour son catalogue libre de tout DRM. La philosophie de la plateforme établit que l'acheteur d'un jeu blindé d'un ou plusieurs DRM n'en devient jamais vraiment le propriétaire et comporte ainsi une certaine dépendance de l'acheteur vis-à-vis du fournisseur du DRM.

 

Par exemple, il est déjà arrivé par le passé de se retrouver avec d'anciens titres soudainement injouables tout simplement parce que le fournisseur en question a cessé d'exister, arrêté le support et donc les mises à jour du DRM, ou tout simplement désactivé la vérification en ligne du DRM sur ses serveurs, ce qui est d'autant plus un comble pour les jeux solos. Certains diront aussi que cela justifie le recours au piratage, et d'autres que ce n'est toujours pas un motif suffisant pour porter atteinte au fruit du travail d'un studio; deux écoles et un débat probablement sans fin, mais comme avec toute conviction il vaut en général mieux s'en tenir à sa propre conscience et ne pas systématiquement sortir le bazooka à tout bout de champ. 

L'autre problème des DRM, c'est qu'ils deviennent aussi de plus en plus complexes (et par conséquent coûteux) au fil des générations et des bras de fer avec les pirates sans toutefois rarement être capables d’empêcher indéfiniment le piratage d'un titre donné, mais cela contribue aussi parfois assez inévitablement dans un premier temps à des jeux bien plus gourmands en ressources qu'ils ne devraient l’être...

 

gog fck drm initiative logo

 

Ainsi, la FCK DRM Initiative de GOG est là pour expliquer aux joueurs pourquoi il est important d’être bien informé à propos des DRM et donc d'acheter chez GOG et de leurs conséquences. Le site fckdrm.com n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins :

 

Because there is a killswitch built into your games. Sure, DRM might not affect you right now, but corporations hold the key and they'll only let you in as long as you can repeatedly prove ownership. As long as you're connected to the internet. As long as their DRM works without fault. As long [as] they're still around. So should the burden of proof be on you?  Do you place your trust in someone who doesn't trust you ?

 

Bref, grosso modo un DRM est considéré comme un killswitch silencieux implanté dans votre jeu capable de remettre en question à tout moment votre propriété d'un titre. Évidemment, il est difficile de ne pas y avoir une opération de promotion de la plateforme GOG, on s'en doute que c'est d'ailleurs au moins en partie l'objectif de cette initiative, et pourquoi pas ? Mais les DRM existent aussi ailleurs, le site dédié à FCK DRM met donc également en avant les plateformes de ventes sans DRM d'autres marchés dématérialisés tels que celui du livre numérique et l'achat de musique en ligne, en plus des sites d'association à but non lucratif opposés aux DRM dont EFF.org et Defective By Design.org. Finalement, la bataille relancée de plus belle ? 

 

gog logo officiel

Un poil avant ?

Live Twitch • Sa place est dans un musée !

Un peu plus tard ...

Samsung lance sa série CJG5, de l'incurvé WQHD à 144Hz

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Thomas N., le Dimanche 26 Août 2018 à 09h31  
par Thibaut G. le Samedi 25 Août 2018 à 22h38
Évidemment tout hs sera désormais effacé.
Roh on va passer à côtés des "vérités qui dérangent" c'est ballot...
par Thibaut G., le Samedi 25 Août 2018 à 22h38  
C'est pas que vous cassez un peu les noix mais un peu quand même. Si vous ne vous entendez pas au moins ignorez vous tous les acteurs de cette mascarade qui dure depuis trop longtemps. Évidemment tout hs sera désormais effacé. Merci de votre compréhension.
Message de Un adepte de Godwin d'Occitanie supprimé par un modérateur : hs
Message de Un adepte de Godwin d'Occitanie supprimé par un modérateur : hs
Message de Hornpipe supprimé par un modérateur : hs
Message de Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : hs
par Hornpipe, le Samedi 25 Août 2018 à 18h06  
par Un rat goth à l'heure d'Occitanie le Samedi 25 Août 2018 à 10h54
Le contrat liant un auteur à son éditeur ne regarde que les parties concernées et en aucun cas le consommateur lambda qui lui se doit d'acquérir un droit d'usage légal.
Le sujet était la protection des auteurs, or ce sujet ne se cantonne pas QUE aux abus des consommateurs qui, pour une majorité respectable, respectent la loi (CA mondial du JV en 2015 : 91,8 milliards, fourchette haute d'une estimation du piratage de JV en 2014 : 66 milliards source SASR 2015 rappelée par gameblog; estimation très contestée par certaines études)... à moins d'être parti pris (ce dont je ne doute pas une seule seconde te concernant).
Et tout ce qui influe sur la qualité des contenus concerne le consommateur, car cela affecte la qualité de l'offre et donc les choix qui lui sont donnés de faire. Peut-être que cela ne te dérange pas d'avaler des pelletées entières de saloperies finies à la pisse mais cela n'est pas mon cas. Donc lorsqu'un éditeur écrase un créateur sous des directives qui abîment le produit sans que le droit ne défende ce dernier, le consommateur est concerné puisque la qualité des produits du marché baisse si çà se généralise.
C'est d'ailleurs un comble d'avoir à rappeler des notions aussi basiques à quelqu'un qui se permet le luxe de la condescendance malgré une apparente absence de maîtrise du sujet. Mais peu importe, il est si simple de balancer n'importe quoi sur le net derrière un écran, sans même prendre la peine de faire quelques recherches.
Message de Un rat goth à l'heure d'Occitanie supprimé par un modérateur : ça n'a rien de ridicule, prends en de la graine.
par Hornpipe, le Samedi 25 Août 2018 à 07h41  
Source un peu plus récente pour la part de rémunération d'un auteur dans le domaine de la musique. À savoir que dans le domaine du jeu vidéo, cette part tendrait à être même moins élevée.
par Hornpipe, le Samedi 25 Août 2018 à 07h38  
par Un ragoteur macagneur d'Occitanie le Jeudi 23 Août 2018 à 13h03
Faux. La philosophie du droit d'auteur c'est de protéger l'auteur (...)
En théorie, oui. Le code de la propriété intellectuelle s'introduit avec la disposition : "L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous."
En pratique, ce droit ne protège pas vraiment l'auteur (qui, lors de la création de son oeuvre, jouit de droits moraux - dont celui de voir son nom accolé à l'oeuvre-, et patrimoniaux), mais le destinataire des droits patrimoniaux, celui qu'on appelle l'ayant droit. Il s'agit, dans la plupart des cas, des éditeurs. Dans le paysage que l'on connaît, les ayant droits sont donc majoritairement des très grosses sociétés dont l'objectif est de maximiser leurs marges, dont certaines au détriment des gens qui ses situent aux deux bouts de la chaîne, c'est à dire du vrai auteur et du consommateur. On doit cet état des choses au fait que seuls ceux qui détiennent les grosses fortunes possèdent les moyens de gérer la production et la promotion de productions qui toucheront un public de masse. Dans le jeu vidéo, il s'agit bien évidemment d'Activision Blizzard, d'Electronic Arts, d'Ubisoft, et dans une moindre mesure de Bethesda Softworks, d'Eidos Interactive et j'en passe... Dans ce contexte, le vrai auteur, à savoir le studio et plus particulièrement chacun de ses salariés, n'est probablement pas celui qui reçoit la plus grosse part de la rémunération. Dans la musique, un CD vendu 17,99E en 2006 rapportait 1,70E de royalties à l'auteur, en moyenne (source Epok de la Fnac). Alors ne parlons plus de protection de l'auteur, vous voulez bien ?
par Un ragoteur macagneur d'Occitanie, le Jeudi 23 Août 2018 à 13h03  
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France le Jeudi 23 Août 2018 à 12h05
La philosopshie du droit d'auteur, ou l'esprit de la loi, c'est de protéger l'auteur contre les personnes faisant un usage commercial de son œuvre, sans lui en reverser une partie.
Faux. La philosophie du droit d'auteur c'est de protéger l'auteur contre l'usage frauduleux de son oeuvre qui peut parfois être son gagne pain.

Jusqu'à preuve du contraire, le droit d'auteur ne s'attaque pas qu'à l'usage frauduleux commercial mais bien à toute forme de fraude à la propriété intellectuelle, y compris par exemple les bootlegs de la part des fans de musique.
par Jemporte, le Jeudi 23 Août 2018 à 12h36  
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France le Jeudi 23 Août 2018 à 12h05
La philosopshie du droit d'auteur, ou l'esprit de la loi, c'est de protéger l'auteur contre les personnes faisant un usage commercial de son œuvre, sans lui en reverser une partie.
Typiquement, le droit d'auteur français a été créé pour protéger les dramaturges des comédiens qui jouent leurs pièces sans les payer.
Le droit d'auteur n'a jamais été conçu pour protéger l'auteur de sa clientèle ou de son public, bien au contraire, et cette pratique des DRM à outrance depuis que tous les contenus sont téléchargeables (on est loin de la clé CD qui était tout à fait acceptable) nous prend vraiment pour des mougeons.
Par contre le copyright c'est assez ça : tout profite à l'éditeur, qui fixe toutes les règles d'usage et de récompense de l'auteur. La zone copyright = monde anglophone, Japon, etc, droit séculaire. La zone droit d'auteur : France, Allemagne, Europe continentale en gros et monde latin, et ancien droit romain (ancien parce l'UE a mis en pratique le droit romain sous la coupe du droit séculaire sous la pression anglaise).