Si les zones blanches vous effraient, que vous ne supportez pas de partir à la campagne et perdre votre précieuse fibre optique, soyez rassuré : en 2019, la 4G ira se balader jusque sur la Lune ! Le but sera de pouvoir streamer en direct et en haute définition (ainsi que transmettre quelques données scientifiques tout de même) depuis les audi quattro rovers lunaires vers la base (lunaire toujours) d'une expédition menée par l'entreprise privée PTScientists, dont le quartier général se situe à Berlin.

 

Côté technique, la bande retenue est celle des 1800 MHz, ce qui correspond à la B3 sur notre bonne vieille Terre. La concurrence sera pour le moins réduite, car seul Vodafone sera autorisé à diffuser sur le satellite ; et on ne vous dit pas le prix de l'abonnement ! La partie matérielle sera fournie par Nokia, et le défi technologique est loin d'être simple : le système devra être le moins gourmand possible (d'où l'utilisation de la 4G par rapport à un signal analogique), et peser moins d'un kilo. 

 

Si certains hurleront au gâchis de moyens, ce matériel pourra toujours être réutilisé par les futurs habitants les siècles prochains, qui sait ? Il est néanmoins fortement probable que cet équipement soit dépassé le jour ou de telles expéditions se réalisent, si toutefois elles se réalisent un jour - la légendaire BX de comptoir en a pourtant propulsé plus d'un au septième ciel !

 

lune biere

En voilà une bonne manière de profiter du coucher de Terre !

 Un partenariat entre Vodafone et Nokia instaure le premier réseau 4G sur la Lune. Attendez, quoi ?! 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news

Ragotron : votez !

Quel composant ou quel groupe de composants changez vous le moins souvent ?
 
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !