De nouvelles mobales X299 n'en arrêtent pas d'arriver au compte-goutte, surtout depuis la sortie du monstrueux i9-7980XE (abusé par nos soins, ici), après laquelle les constructeurs en ont profité pour sortir des versions légèrement plus costaudes de certaines références de leur catalogue respectif, et ce même si ce n’était pas vraiment d'une nécessité absolue.

 

evga x299 dark avec carton1

 

Le nouveau modèle E-ATX d'EVGA affiche une allure assez particulière, au PCB noir découpé ici et là au gré des connecteurs, vêtue d'un ventilateur de type blower difficile à ne pas remarquer et qui fait peur n'est pas sans rappeler la silhouette d'une carte graphique (sans aucun doute la source d'inspiration), celui-ci sera chargé de refroidir les SSD M.2. Que dire, si ce n'est que nous espérons que sa vitesse de rotation se contentera du minimum syndical.

D'autant plus qu'EVGA a également prévu deux autres petites hélices sur le radiateur des phases VRM - au nombre de 16 - lui-même relié d'un caloduc à l'imposant radiateur faisant un avec le panneau arrière et sa connectique. Espérons encore une fois que ces petits ventilos seront contrôlables et ne s'allumeront uniquement si nécessaire sans trop monter dans les tours.

 

evga x299 dark layout back

 

Au moins, la carte semble avoir ce qu'il faut pour donner la trique aux overclockeurs les plus exigeants, construite sur un PCB 12 couches avec un socket 2066 dopé à l'or (+300% que d'habitude, parait-il) pour une meilleure conductivité et un signal au poil, la Dark est aussi équipée de 3 BIOS et permet d’éteindre chaque slot PCIe individuellement directement depuis la carte, évitant ainsi d'avoir à retirer physiquement le matériel installé. Étrangement, il n'y a que 4 slots pour la DDR4 (32 Go max. @4133MHz en dual pour Kaby Lake-X et 64Go @4000MHz en quad pour Skylake-X), mais avec les prix actuels de la RAM, on sera de toute façon beaucoup moins tenté de les remplir.

 

evga x299 dark layout

 

Enfin, l'Internet profitera de deux prises Ethernet via de l'Intel Gigabit NIC, le son d'une puce audio Creative Sound Core3D intégrée, et le stockage de 8 ports SATA en plus de 3 slots M.2 (1 x Key E, 2 x Key M). Et parce que du matos baptisé Dark bardé de LED ça ne le ferait vraiment pas, la star du jour se contentera d’opérer dans le noir et n'offrira *roulement de tambour* aucune LED RGB !  Bref, la X299 Dark semble avoir tout pour elle, y compris le support de Windows XP ! Oui, vous avez bien lu, EVGA fournira des drivers pour ce dinosaure.

La carte est en vente sur le site d'EVGA pour 499.99$, pour le moment réservée uniquement aux membres Elite (que l'on devient en enregistrant un GPU EVGA, ou deux produits EVGA en 12 mois, ou encore avec 100 posts sur le forum). Une sorte d'exclusivité marketing pour faire plaisir au fans, mais qui n'est probablement que temporaire.

 

 L'X299 d'Intel est une plateforme faite pour la démesure, et EVGA nous le prouve encore une fois !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !