La fin de l'été fut chaude dans le milieu de gamme des cartes graphiques avec l'arrivée quasi simultanée des RX quatre80 d'AMD et des GTX 1060 de Nvidia. Les tests ont montré à l'époque que l'avantage en termes de performances penchait du côté des verts, avec un écart situé entre 10% et 12% pour le 1080p en DirectX 11 chez notre confrère (la moitié de notre côté avec un panel bien plus large il est vrai), et un poil moins pour ce qui est du 1440p. Hardware Canucks nous refait le match quatre mois après, histoire de voir si le rapport de force a changé depuis.

 

Les cartes prises pour références par nos amis canadiens sont deux GTX 1060 de chez EVGA pour les verts, un modèle standard 6Go (mais pas Founder Edition) et la SC 6Go. Pour les rouges c'est chez SAPPHIRE, avec une carte de référence et la RX480 Nitro+ 8Go. Leur test évolue donc côté matériel, mais aussi sur son protocole puisque les pilotes changent, mais le panel de jeux aussi avec de nouveaux arrivants et des mises à jour pour les autres. Surprise (ou pas), selon le site, l'écart entre ces cartes s'est réduit comme peau de chagrin pour arriver à un petit 2% en 1080p DX11, toujours à l'avantage de NVIDIA, et à... néant en 1440p. En quatre mois les cartes AMD auraient réussi à refaire leur retard, si ce n'est pas un exploit, c'est quand même pas mal. À l'inverse, du côté de DirectX12 et Vulkan, AMD tenait déjà la dragée haute à son concurrent avec une avance moyenne de 3%. Aujourd'hui cette avance se confirmerait en passant à 6%.

 

amd vs nvidia

 

On reste sur un échantillon restreint dans un cadre bien spécifique, avec un test qui est différent de ceux pris pour référence et il n'est jamais totalement pertinent de comparer des choux et des carottes. On doit donc tempérer les choses en rappelant qu'en l'occurrence, les pilotes ont permis un petit rapprochement, mais ce sont surtout les nouveaux jeux ajoutés qui sont eux plus favorables à AMD qui permettent ce resserrement entre les cartes. Une conclusion un peu différente de celle du test de nos confrères, mais à l'arrivée le consommateur ayant acquis une RX 480 n'a pas à rougir de son choix et c'est le plus important, plus que jamais c'est la tarification entre ces 2 cartes qui conditionnera leur succès !

 


Un poil avant ?

Un deal entre AMD et Intel sur l'utilisation de technologie GPU enflamme la toile

Un peu plus tard ...

Un clavier atypique chez Nanoxia, le Ncore Retro

 Une comparaison des performances de la Radeon RX 480 face à la GTX 1060 quatre mois après leur sortie. Les pilotes feront-ils des miracles ? 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués