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GTX 1080 et 1070 dévoilées, que faut-il en retenir ?

Nvidia vient de lever le voile sur les GTX 1080 et 1070 premières cartes à employer l'architecture Pascal et qui voient par la même occasion leur dénomination officalisée. Le boss du caméléon a d'abord mentioné la VR comme axe de travail, puisque c'est la mode d'en parler à l'image de son concurrent.. Pour booster les performances, Il propose le Simultaneuous Multi Projection qui semble (pour la géométrie cette fois) s'apparenter au Multires shading, une technique abordée lors de la GDC du constructeur et qui consiste (via les spécificités de l'architecture Maxwell 2) à  réduire la résolution en périphérie des écrans puisque la vue du joueur est concentrée sur le centre de l'image, un compromis qualitatif qui permet toutefois de gros gains en termes de calculs à réaliser et donc de performances. On notera également l'arrivée de VRWorks Sound, une trousse à outils qui accélère le son de la VR calculé par le GPU, une sorte de True Audio dédié VR. Le caméléon en a profité pour montrer 3 jeux en qualité maximale qui moulinaient comme du papier à musique, c'était The Division, Rise of the Tomb Raider, et Mirror's Edge Catalyst.

 

Puis Jensounet a dévoilé dans les grandes lignes son flagship, la GTX 1080. En résumé elle dispose d'une puissance de calcul de 9TFLOPS (SP) via 2560 cuda Core cadencés à 1733 MHz (boost) et 8 gigots de GDDR5X à 10 Gbps. Aucune indication par contre au niveau des TMU, mais si on se base sur les caractéristiques du GP100, on peut estimer que les nouveaux SM disposent de 64 unités de calcul pour 4 unités de texturing ce qui conduirait à 160 TMU pour un GP104 intégral comptant 7.2 Milliards de transistors. Quid des ROP par contre ? Nous pencherions pour 64 à l'instar du GM204 sachant que par rapport à ce dernier, la bande passante augmenterait de 42% (GDDR5 à 7 Gbps => GDDR5X à 10 Gbps via bus 256 -bit) et que la fréquence du GPU et donc des ROP augmenterait  elle aussi de 42 % (1216 => 1733 MHz). La GTX 1080 sera lancée le 27 mai en boutique au tarif de 599$ pour les premiers prix des partenaires et 699$ pour le modèle de référence surnommé Founders Edition (avec le fameux ventirad anguleux de référence qui avait fuité sur la toile). On notera la surprise de cette commercialisation relativement proche, eu égard à la disponibilité en masse prévue par Micron cet été seulement pour la GDDR5X.

 

slide gtx1080

 

Puis le boss a montré un slide de la GTX 1070 avec encore moins de détails la concernant, tout juste apprend-t-on qu'elle disposera également de 8 Go mais en GDDR5 à 8 Gbps cette fois, et une puissance de calcul de 6.5 TFLOPS. Pour elle également, on aura le droit à la version de référence alias Founders Edition, et des alternatives customisée partenaires. Elle arrivera le 10 juin à 379 et 449$ selon que vous choisirez une version personnalisée ou FE.

 

slide gtx1070 dreamhack

Crédit image @Clubic

 

Puis le CEO du caméléon qui avait encore ressorti sa veste cuir pour faire djeuns a montré un slide illustrant les consommations et puissances relatives des cartes. Pas trace de la GTX 1070, mais on y voit une GTX 1080 consommer 180W quand une GTX 980 est à 165W, une GTX 970 à 145W, une GTX 960 à 120 et une Titan X à 250W. D'un point de vue performances, la GTX 1080 serait une grosse vingtaine de pourcents plus rapide  q'une Titan X ou 980 Ti de référence (les modèles alternatifs sont eux généralement 20% plus rapides également), tout en consommant moins. Par rapport à une GTX 980, on doublerait pratiquement les performances, reste à voir si c'est le cas en toutes circonstances.

 

slide perfs conso gtx1080

Crédit image @HFR

 

Le caméléon a indiqué, slide de EVGA Precision X 6 beta à l'appui, que le GPU pourra grimper facilement au-delà des 2 GHz via overclocking et la mémoire autour des 2750 MHz ou 11 Gbps, sachant que les puces samplées par Micron pouvaient atteindre au mieux 13 Gbps. Nvidia a clairement bossé l'étage d'alimentation du GPU, tant et si bien que la tension nécessaire pour alimenter le GP104 serait beaucoup plus stable et moins importante que sur GM204 : 209mV de crête à crête pour la GTX 980 contre 120mV pour la GTX 1080. De quoi expliquer que la consommation n'explose pas malgré l'envolée de la fréquence.

 

overclocking gtx1080 dreamhack

Crédit image @HFR

tension gtx1080

 

Clairement, on voit que l'accent a été porté sur le rapport perf/watt. Si une GTX 1080 arrive un peu en deçà d'un SLi de GTX 980, cela signifie qu'il sera possible de jouer en UHD, même si ce sera insuffisant pour les réglages maxi. Nvidia a déclaré avoir claqué plusieurs milliards de dollars en R&D, il faudra donc rentabiliser tout cela, ce qui implique que ces cartes vont être sur le marché durant un bon moment, à l'image des Maxwell 2. Néanmoins, la surprise vient du MSRP, il n'est pas exagéré, et même la GTX 1070 a tout pour devenir un best seller au même titre que sa grande soeur la GTX 970. Ce sont surtout les possesseurs de GTX 700 et plus ancien qui sont visés, ceux qui sont en GTX 980Ti ne devraient pas y voir un grand intérêt sur le plan des perfs, puisqu'une GTX 980Ti customisée mouline bien plus haut qu'une Titan X, et par conséquent ont des performances approchantes voire égales de la GTX 1080 (mais qui devrait rester devant en modèle overclocké elle aussi). En bref NVIDIA nous refait le coup des 980 : des cartes 20% plus rapides que le précédent flagship mais moins chères et plus économes en énergie. Cette fois et contrairement au lancement des GTX 900, AMD devrait proposer quelque chose de "neuf" en face et cela pourrait bien tout changer. Reste à confirmer tout cela au travers des tests !

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