COMPTOIR
register

Intel à la traîne sur les smartphones et tablettes au 1er trimestre, le reste dans le vert

Intel vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2014. Dans l'ensemble, les résultats sont stables par rapport au premier trimestre 2013 avec un bénéfice net en légère baisse de 5% qui atteint tout de même les 1,9 milliard d'euros. Les différentes divisions du fondeur ne sont toutefois pas logées à la même enseigne.

 

Pour les ordinateurs de bureau, les ventes en volume sont stables avec un prix de vente moyen en légère hausse de 4%. Pour les ordinateurs portables, la hausse des ventes en volume est de 2% et le prix de vente moyen chute de 8%. Les serveurs se portent bien avec une hausse du chiffre d'affaires de 11%. Mais la division qui s'occupe des puces pour smartphones et tablettes boit la tasse : les ventes sont en baisse de 61% par rapport à l'année dernière avec une perte opérationnelle de 929 millions de dollars. Aie.

 

On comprend maintenant mieux pourquoi Intel offre des rabais conséquents sur ses puces Bay Trail à destination des smartphones et tablettes. En marge de l'annonce de ces résultats, Intel a d'ailleurs apporté quelques détails sur le futur des puces mobile. Broxton, un Atom basé sur l'architecture Goldmont et gravé en 14nm serait retardé au second semestre 2015 voire premier semestre 2016. Le premier SoC Intel à intégrer un modem sur le die serait donc le SoFIA, gravé en 28nm par TSMC, et qui déboulerait fin 2014 en 3G et début 2015 en version 4G/LTE. Intel a part ailleurs indiqué être dans les temps pour la sortie de Broadwell au second semestre 2014. Surement dans sa variante mobile. (Source : HFR)

 

intel.png  

Un poil avant ?

Tout savoir sur TES Online : GPU, CPU, etc

Un peu plus tard ...

La Sapphire R9 290 Vapor-X en test

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur foufou de Rhone-Alpes, le Jeudi 17 Avril 2014 à 22h16  
par Activation, hier à 14h06

TU oublie les atom 8 cores 64 bit pour les serveurs bien moins chers, les xeon sont fait pour autre chose de bien plus puissant.
Il faut se renseigner des fois.
La dessus, les xeon ne craignent pas grand chose, il y a un gouffre entre ceux la et les meilleurs processeur amr 64 bit, ils ne jouent clairement pas dans la même cour, dsl pour toi.
Sur l'ultra mobile(téléphones)et moins mobile (tablette), oui, intel a du retard avec ses atom du a ses mises a jour trop tardive par rapport a qualcoom et mediatek et ses prix sont trop cher.
Intel va donc shenzen pour pouvoir aussi baisser ses tarifs méchamment de ses atom baytrail et future j'espère et surtout pour téléphone comme les moorefield et merrifield,etc sinon il ne passera pas.
par Activation, le Jeudi 17 Avril 2014 à 12h06  
C'est surtout l'arrivée des arms 64bits sur le marché serveur qui risque de faire mal au cul à intel d'ici 2ans (le temps que le soft se mettent en place)
Ne pourra plus margé comme un gros saguoin sur gamme xeon notamment.
Quand tu vois ce qu'est déjà capable de faire un synology pour de petite entreprises. Dans le meme genre dans le secteur de l informatique embarqué, le secteur domotique. Petit à petit l'informatique personnel 'classique' devient un marché de niche, mais surtout le developpement logiciel qui fait fi de l'architecture hardware fait mal à intel, et meme ms va dans cette direction pour windows (meme si pour le moment dev en winrt c'est pas une merveille, viva dx12 et le renouveau de winrt en 2015
par ArnoArno du Nord-Pas-de-Calais, le Jeudi 17 Avril 2014 à 10h42  
Intel est habitue a matraquer tout le monde avec ses shrinks. Mais la ca ne marche plus. Il est par exemple rare qu intel ait du retard dans process, et encore plus rare que ce soit pour des raisons techniques. Intel se basait sur son alliance avec Microsoft, et tout l eco systeme qui allait avec. Il pouvait voir venir.
Probleme, les window phones sont des arm et les tablettes surface Pro se vendent en trop petite quantite.
Ils ont retarde les wafers 450 mm, il n est meme pas sur que les noeuds a 7 nm voient le jour. Intel doit se recycler, comme l ont fait IBM et Texas Instrument auparavant.
par Un ragoteur de passage de Aberdeen City, le Jeudi 17 Avril 2014 à 09h44  
En clairem intel devrait se mettre a sortir un proc tous les 6 mois a peu pres... avec une evolution majeur chaque annee et un reajustement en milieu (que ce soit une optimisation de l'archi pour monter en frequence ou une amelioration du GPU) comme le fait par exemple qualcomm... Et meme samsung avec son octa qui est sorti dans un premier temps avec une puce graphique du niveau du S600 avant de changer pour se reajuster sur le S800 pour le galaxy note 3)
par Un ragoteur qui draille du Nord-Pas-de-Calais, le Jeudi 17 Avril 2014 à 09h17  
Sortir des procs en 14 nm ne sera pas la panacee. Loin de la. C'est d'ailleurs du jamais vu dans l histoire du semiconducteur, mais le prix au transistor va meme augmenter, alors qu il baissait a chaque nouvelle gravure, du aux difficultes techniques rencontrees a ce niveau. Beaucoup de boites ont retarde leur passe du 28 nm au 20 nm pour cette raison (outre les difficultes techniques rencontrees par TSMC pour le proposer).
Apres le 14 nm, il n est meme pas sur qu il y ait un 10 nm, le 7 nm n en parlons pas. Il y a un ecosystem ARM qui rejouit tous les fabricants de semiconducteur; Intel va avoir un mal fou a renverser la tendance, lui qui est plus habitue a soudoyer les OEM pour demolir AMD qu a vraiment innover.
par Un ragoteur lambda de Rhone-Alpes, le Jeudi 17 Avril 2014 à 08h58  
Et pour finir, qualcomm a un mode de sortie des ses soc arm qui a un grand avantage sur intel, même médiatek fait la même chose.
qualcomm et médiatek par exemple sort une évolution de leur soc pour mobile et tablette même en haut de gamme, par exemple, il a eu un S600, et S800 après, cette année S801 puis après S805 avec six mois d'écart.
Médiatek fait pareil avec le mt6589(1,2 ghz), mt6589t1,5 ghz), mt6592(1,7 ghz),mt6592t(2 ghz),mt6595,etc.
Ils occupent donc beaucoup plus donc le marché des nouveautés même si elles sont faibles de fois en progression de performances mais cela permet d'occuper le terrain bien plus vite que les autres et d'avoir un bon soc mis a jour avant tout le monde ou pas loin et cette stratégie paie.
Bien sur je parle du haut de gamme et milieu de gamme mais le reste suit aussi pour ses deux constructeurs.
Intel ne le fait pas du tout, d'ailleurs nvidia non plus,etc, et on voit les résultats.
C'est la qu'on voit donc tous le décalage qu'il y a entre une bonne stratégie et une mauvaise, intel croit que le mobile(tablette et smartphones) ne va pas bien plus vite que les pc de bureau ou pc portables dans ses roadmap et c'est tout le problème, quand celui ci comprendra cette grosse erreur peut être, aurons nous droit a un intel meilleur sur ce secteur.
Il faut attendre la retombé de 100 million dollar investit a shenzen en chine pour voir si cela suffira pour donner des résultats, la seule chance d'intel pour être compétitif au niveau prix.
par Jeliel, le Jeudi 17 Avril 2014 à 08h41  
Je trouve pas ça affolant, ils sont en phase de montée en puissance en investissant à mort dans le R&D et en commençant à vraiment comprendre les enjeux du marché mobile.
Quand ils auront tout bien finalisé et qu'il sortiront l'artillerie lourde en terme de fonctionnalités, de TDP et de gravure en 22 çpuis 14 a va faire très très mal.
Je n'aime pas particulièrement Intel mais je ne pense pas un seul instant qu'une réorientation du CPU Desktop vers le Mobile leur posera le moindre problème. A part un peu de temps actuellement.
par Un ragoteur lambda de Rhone-Alpes, le Jeudi 17 Avril 2014 à 08h41  
Retarder l'atom broxton d'intel est la plus grosse connerie celle ci, il ne faudra pas qu'il s'étonne de ne pas percer sur les mobiles avec des soc atom qui sont bien trop décalé par rapport aux restes.
Je pense que la gravure en 14 nm a fait énormément de dégât a intel qu'il soit pour tous ses processeurs qu'ils soient mobile ou fixe, les roadmap s'en ressentent grandement, ce qui n'est clairement pas un bon signe pour lui mais pour les autres aussi.
Si intel a déjà du mal pour graver en 14 nm, les autres vont avoir encore plus de mal a le faire.
Je me pose une question quand même, les premiers modules 4G lte intégré en début 2015 et le broxton décalé vers mi 2015 voir plus, on va donc se retrouver avec des moorefield avec modem séparé jusqu'a début 2015 et après avec le modem intégré, ce n'est pas clair la?
Mais en tous cas, intel donc est incapable de rattrapper la feuille de route qu'il avait promis pour ses atom mobiles pour smartphones et tablettes pour le 14 nm et sera toujours décalé, c'est un grand aveu de faiblesse a ce niveau et laisse la porte grande ouverte ou autres concurrents qui ont déjà le marché avec du 28 nm, donc les résultats financiers sur la partie atom ne peuvent pas être bon ou en plus la progression des performances avance vite.
Les moorefield 4 cores ont intérêt a être très bon et peu cher si intel veut avoir une petite chance de séduire car avec ses retards et les autres qui avance vite, c'est moins bien pour intel finalement dans ce secteur.
par Un ragoteur qui draille du Nord-Pas-de-Calais, le Jeudi 17 Avril 2014 à 08h27  
C'est connu ... Intel te sort des procs basebands sans modems. D ou leur faible conso comparee a la concurrence qui elle en offre un. Depuis 15 ans tous les compagnies joignent un modem a leur proc. Tu m'etonnes qu'ils n aient pas pu percer. Pas habitues a ecouter les retours clients....