L'info est tombée cette nuit, le géant Facebook s'est payé Oculus VR pour la modique somme de 2 milliards de dollars. $400.000.000 en cash et 23,1 millions d'actions évaluées à une valeur de 1,6 milliard de dollars. L'info a rapidement été relayée par ses principaux acteurs, Facebook, Mark Zuckerberg et Oculus VR.

 

Ce n'est pas que la technologie du Rift qui a été achetée, mais le studio complet avec ses employés. Oculus VR s'assure ainsi une puissance financière bien plus grande (pas une mauvaise idée maintenant que la concurrence est là). Ils se veulent d'ailleurs rassurants en répétant plusieurs fois dans leur communiqué qu'ils partagent avec Facebook le même désir d'innovation. Mark Zuckerberg annonce aussi que rien ne va changer pour le Rift, Facebook va aider Oculus VR à le sortir en leur laissant les commandes pour avoir l'opportunité de réellement satisfaire les joueurs tout en faisant en sorte que plus de studios et jeux prennent en charge cette nouvelle façon de jouer. Une fois ça fait, il ne cache pas que le but est de faire évoluer cette technologie bien plus loin que l'univers du jeu vidéo et offrir au monde une nouvelle façon de communiquer. On s'imaginait déjà naviguer sur le web avec un Rift sur la tête à l'annonce de l'Unreal Engine 4 sur navigateur, avec un discours comme celui-là plus besoin d'imagination, ça va arriver.

 

Maintenant, Facebook étant aux commandes, que va-t-il réellement se passer après la sortie du Rift ? Est-ce qu'on va pouvoir se faire spammer tout en jouant ? Facebook va-t-il proposer un genre de Battlelog à sa sauce pour permettre aux joueurs de se retrouver ? Et en sortant de l'univers du jeu, est-ce qu'on va avoir le droit à une nouvelle expérience à la Second Life ? De ce qui en est dit, ça se porte surtout sur de la vidéoconférence améliorée, mais avec une armée de développeurs en marche et des finances plus que conséquentes, les applications semblent assez illimitées. Certains n'accueillent pas la nouvelle à bras ouverts, Notch a annoncé retirer son support au Rift à la suite du rachat. L'avenir nous dira si Oculus VR a bien fait, affaire à suivre donc.

 

 Facebook Rift

I like it ?


Un poil avant ?

Rester sur Windows XP après le 8 avril, est-ce sans danger ?

Un peu plus tard ...

Un pilote GeForce magique en préparation chez NVIDIA pour concurrencer Mantle ?

Les 70 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !