Composé par
T. G.
————— 17 Mars 2017
Jouer avec l'Hyperthreading, hérésie ou normalité des choses ?
Lorsqu'on parle de jeu, du moins avec les puces Intel, on entend deux sons de cloche. D'un côté il y a ceux conseillent un i5 car l'HT est inefficace dans ce domaine d'application, et ceux qui préfèrent malgré tout un i7 censé être plus équilibré. Certes ces questions se posaient sur les CPU Intel, mais avec l'avènement de Ryzen cette question prend désormais tout son sens. Faut-il, oui ou non, se passer de l'hyperthreading lorsqu'on joue, ou apporte-t-il une valeur ajoutée, les moteurs de jeu ayant suivi la tendance du multicoeurs ? Nous allons apporter une réponse, et surtout plein de nuances de gris !

l'HT ne sert a rien si le mode turbo est desactivé, si un programme qui est code pour et qui a besoins de creer un nouveau thread sur un coeur physique le cpu va avoir besoins d'une frequence plus haute pour pouvoir gere son nouveau thread.
Pour faire simple l'HT fonctionne avec le smart cache, si un programme requiert 2 thread pour faire fonctionner une tache correctement le CPU va monter en frequence pour creer un 2e thread sur 1 coeur physique et desactiver les coeur inactifs, donc l'avantage on benificie de la totalite de la memoire cache du cpu pour 2 thread, si le programme devait faire tourner 1 thread sur chaque coeur physique la memoire cache totale disponible serait diviser par 4.
Donc en gros si un programme a besoins de 4 threads pour fonctionner, le CPU intel aura 2 fois plus de memoire cache disponible par coeur et dans certains cas la difference est bien visible avec des jeux comme flight simulator ou arma 3.
L'HT est surtout utile pour des gros serveurs ou pour usage professionnel par exemple un Xeon 8core/16thread 20MB cache, si vous avez besoins de la totalité de la puissance cpu pour faire fonctionner un serveur la difference sera enorme avec et sans HT.