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Test • Première VS dernière génération DX11 / AMD
La crise de la brousse, il y en a partout
Un cri va être entendu de loin et dans pas longtemps là !

• La crise, toujours la crise...

 

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On passe maintenant sur le Cry Engine 3 et son jeu vitrine Crysis 3. Nous avons mis les réglages sur Standard, l'antialiasing en FXAA, et désactivé le flou de mouvement. La scène choisie est maison, moulée à la louche dans nos labos, voyons comment se comportent les CPU avec la vieille HD 5870 et la jeunette R9 290X. Nous rappelons que les 3 processeurs moulinent à 3.4 GHz, au cas où...

 

crysis3 cry engine dx11 hd5870  

 

Avec la HD 5870, on arrive à gagner quelques précieuses images par seconde en montant dans les processeurs par ordre croissant de commercialisation, mais on reste dans le même genre de prestations, sur un jeu réglé en standard, donc pas spécialement méchant. Le gigot de GDDR5 ne semble pas inquiéter la mamie plus que ça. Dès qu'on passe sur la R9 290X, on voit bien que le Q6600 est largué, puisqu'on sait que Crysis 3 a un moteur très bien optimisé processeur. En revanche, pas de problème avec Nehalem, quand même un cran en dessous d'Haswell.

 

• C'est d'la bonneuuuhhhhh

 

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On prend l'avion et on file en Himalaya dans une province factice. Le moteur est le Dunia 2, celui-là même qui servit de base au Cry Engine à l'époque où Ubisoft et Crytek étaient liés par contrats. Entre-temps il y eut EA qui a réussi à capturer Crytek dans ses filets et ce dernier à se retrouver la tête au fond du sceau. Les réglages sont mis sur moyen, qui est un preset prévu par les développeurs. Cela permet de faire l'impasse sur les effets gourmands d'illumination, et de brouillard, de ceux de la panoplie Gameworks de Nvidia qui marchent aussi avec une Radeon (quel beau poil soyeux), et enfin d'antialiasing. Bref regardons ce qui se passe :

 

far cry4 dunia2 290x q6600  

Même topo que pour Crysis 3. La HD 5870 est complètement limitante, même si les derniers processeurs arrivent à lui sortir encore quelques images par seconde planquées au fin fond des transistors. Dès qu'on passe sur la mémère hawaii, le Q6600 montre encore une fois ses limites, il est clairement hors du coup même s'il permet de jouer à peu près, avec quand même beaucoup de stuttering, ce dernier disparait bien plus sur Nehalem et Haswell. Pour montrer que le 4770k est quand même un client solide, les résultats en 1440p avec Haswell correspondent à ceux de Nehalem en 1080p, avec la même carte graphique !



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