COMPTOIR
register

Oculus annonce le Rift S

Si la VR est bien présente en territoire cocorico cette semaine et que certains fabricants profitent du Laval Virtual pour annoncer leurs nouveautés, Oculus a préféré profiter du GDC pour parler de son prochain casque de réalité virtuelle, le Rfit S. Annoncé par le fabricant comme "une évolution et non une révolution", il sera le successeur de l'Oculus Rift actuel en restant basé sur le même écosystème. Et effectivement, nous retiendrons qu'il ne s'agit que d'une évolution - mineure même - car il faut avouer que les améliorations sont minimes. Les principales nouveautés sont l'augmentation de la définition sur chaque œil, avec un passage de 1080 x 1200 px à 1200 x 1400 px et une refonte du système de tracking, qui se veut maintenant plus efficace en utilisant 5 caméras plutôt que des capteurs pour se repérer dans l'espace et avec des manettes donnant une sensation plus immersive selon le fabricant. Nous avons une amélioration de l'ergonomie en ce qui concerne le port du casque, un point important qui a été souligné par l'ensemble du domaine sur les retours d'utilisateurs.

 

Mais voilà, ce seront les seules grosses avancées que réalise Oculus sur son nouveau casque de réalité virtuelle. Au niveau des écrans, l'augmentation de la résolution se fait au dépens de la fréquence d'image qui descend de 90 à 80 Hz et d'un écran qui troque la technologie OLED contre du LCD plus classique. De plus, nous n'aurons toujours pas le droit à un système d'ajustement en hardware pour les pupilles, l'écran LCD étant unique et les lentilles fixes la correction sera purement logicielle. Le sans-fil ne sera pas de la partie non plus, nous resterons sur une connectivité basique USB 3.0 + DisplayPort, dommage quand les ports USB-C et le Thunderbolt tendent à se démocratiser. Si cela parait être du détail et que la bibliothèque de jeux vidéo fourni sera plus grande que nous promet Oculus, il est difficile de comprendre l'augmentation du tarif de l'appareil par rapport à la première génération, avec un prix à 449€ manettes comprises. Certes il reste l'un des casques les moins chers, mais comparé au HP Reverb sur le papier qui n'est pas si loin niveau tarif il est moins bon. A voir ce qu'il en sera sur le terrain, le nombre de jeux compatibles restant toujours plus intéressant.

 

oculus rift s

Un poil avant ?

Graver sur un wafer un... bâtiment ?

Un peu plus tard ...

Réaliser des dessins photoréalistes à base d'IA, c'est possible avec NVIDIA ?

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Rockfort, le Dimanche 24 Mars 2019 à 16h35  
de plus, retirer le reglage de l'ipd en physique est vraiment nul. gros point (et seul) sur le hp wmr que je posede et je n'achetereai pas de casque si l'ipd n'est pas réglable physiquement car les lentille et la convergence ça ne change pas même si on regle par logiciel....
par Starkuch, le Samedi 23 Mars 2019 à 11h12  
Je suis également du même avis, augmenter la définition c'est bien même si un peu léger mais réduire la fréquence et remplacer l'oled par le lcd, c'est pas vraiment une évolution .
par DavVador, le Vendredi 22 Mars 2019 à 21h54  
Le passage de l'oled au lcd et à 80hz, ça fait quand même une sacré régression sur le papier.
par Un ragoteur macagneur de Normandie, le Vendredi 22 Mars 2019 à 18h08  
Plutôt une régression oui..
par Un ragoteur sceptique en Île-de-France, le Vendredi 22 Mars 2019 à 17h50  
Au dessus de 100 euros, ces casques n'ont aucune chance de faire une percée sur le marché.
Cela restera de toutes façons des gadgets, et a ce prix, des gadgets fort coûteux !