Ceux qui ont déjà joué avec les précédentes versions du système d'exploitation des NAS Synology savent à quel point il est riche et agréable ! Ce n'est pas pour autant que Synology reste les bras croisés, puisque la marque ne cesse d'améliorer son excellent DiskStation Manager (aka DSM). Il arrive aujourd'hui dans sa révision 6.1, avec quelques nouveautés plutôt orientées pro, mais qui devraient satisfaire tout le monde. Les NAS concernés par ce nouvel opus sont ceux de la série 11 et supérieurs. Voilà succinctement les fonctionnalités mises en avant :

 

dsm 6 1 illustration

 

Prise en charge de Btrfs

DSM 6.1 intègre désormais le support du système de fichiers Btrfs qui permet la détection et la réparation de données corrompues. Btrfs "enregistre deux copies de métadonnées sur un volume, ce qui permet de récupérer les données si le disque dur est endommagé". Tout ceci est bien entendu automatique et compatible avec les volumes RAID 1, 5, 6, 10 et SHR. Il est possible de créer des instantanés qui, en cas de perte ou d'altération de données, permettent d'effectuer une restauration manuelle via ces snapshots. Si cela vous intéresse, la mise à jour en Btrfs ne sera possible que par une nouvelle installation.

 

Universal Search : Tu search, tu trouves !

Le nouveau système de recherche de données intégré à DSM 6.1 promet d'être plus rapide. Il permet de mettre la main sur vos fichiers, applications ou tout autre contenu présent sur votre NAS en un éclair. Un petit Ctrl+F permet d'accéder rapidement à l'application qui n'est pas compatible avec les modèles NVR216 et EDS14.

 

Active Directory Server : En Beta pour le moment

En transformant votre NAS en contrôleur de domaine, vous pourrez optimiser la maintenance de votre parc informatique, automatiser l'installation de certains logiciels ou des mises à jour sur tous les ordinateurs du domaine. Ceci concerne principalement les entreprises, vous l'aurez compris, mais si vous avez 36 PC chez vous rien ne vous empêche de l'installer.

 

synology2

 

La version 6.1 de DSM ne propose pas que cela, on note l'arrivée d'IronWolf Health Manager si vous utilisez les gros dédés Seagate, le chiffrement des dossiers partagés, USB Copy 2.0, Snapshot Replication, la réparation automatique du centre de Paquets, la mise à niveau SMB 4.4 ou RAID F1...

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !