COMPTOIR
register

L'Unreal Engine 5 s'affiche dans un trailer préliminaire, et ça déboite !

EPIC bosse en coulisses sur son prochain moteur, l'Unreal Engine 5. Il se dit que la version préliminaire serait disponible en 2021 pour un lancement de la version finale à la fin de cette même année. La démonstration a été faite en mars, par deux techniciens, et sur une Playstation 5. Il y est mis en avant pas mal de nouveaux effets, on pense au système d'éclairage Lumen, à la Global Illumination, au Chaos Physics que l'on avait déjà vu, et tout ça fut mis au point tranquillement.

 

Si vous matez la vidéo, il faudra aller directement à 1 min 20 pour voir de vraies images du moteur tournant, et il faut avouer que c'est bluffant. À chaque scène est indiquée la technologie qui a servie de base à la gestion de l'effet recherché, clairement la qualité des textures, et le nombre de polygones permet d'avoir quelque chose de propre. Il ne faut cependant pas oublier que c'est une démo, et qu'à ce titre il n'y a pas de ressources prises pour la gestion des autres personnages, de l'IA, tout est donc optimisé pour en mettre plein les mirettes, mais c'est sacrément vide de vie. Mais par contre c'est diablement beau !

 

Un poil avant ?

N'oubliez pas d'assurer (ou pas) votre Comet Lake-S débloqué !

Un peu plus tard ...

Microsoft stoppe la vente de versions 32 bits de Windows 10 OEM

Les 64 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un rat goth à l'heure des Pays de la Loire, le Dimanche 07 Juin 2020 à 15h03  
par weik le Lundi 25 Mai 2020 à 20h50
et c'est le but de cette architecture très spécial:
12 lignes au lieu de 2 pour les SSD normaux
etc...
Tout ça c'est très joli, mais ça se fait à des vitesses qui sont dépendantes du débit du SSD, qui est théoriquement de 5.5 GB/s sur la PS5.
Or à ces vitesses là, tu ne peux PAS streamer en temps réel sans que ça se voie: c'est pourquoi il y aura toujours du préchargement.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le débit de la VRAM est à 2 ordres de grandeur (x100) de celui des SSD, même les plus rapides: la HBM peut atteindre des vitesses de 650+ GB/s, la GDDR6 de 960 GB/s, soit entre 130 et 190 fois plus élevées que celle du SSD de la PS5.
Bien sûr ce débit est théorique, et les limitation du GPU font qu'il n'est jamais atteint dans les jeux, mais ça donne une idée: la fluidité en temps réel dans les jeux dépend de débits qui se mesurent en CENTAINES de GB/s, alors que le débit des SSD ne se mesurent qu'en GB/s (soit 2 ordres de grandeur).

Même la RAM ordinaire n'est pas assez rapide pour afficher de la 3d en temps réel: c'est ce qui se passe quand la VRAM est saturée, la RAM prend le relais, et le jeu se transforme en séance diapo.
La RAM ordinaire la moins rapide qu'on trouve aujourd'hui (DDR4 2133) tourne à 17 GB/s maxi: on reste dans des vitesses trop faibles pour le rendu 3d en temps réel. C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise de la VRAM dédiée. Donc même si tu multiplies le débit de ton SSD "magique" par 3 ou 4, tu ne feras pas de miracle.
Encore une fois, la vitesse du SSD, même avec les optimisations que tu cites ne joue QUE sur le temps de prechargement dans la RAM: c'est le GPU, le CPU, la RAM et la VRAM qui s'occupent ensuite du pipeline en temps reel.
par weik, le Mardi 26 Mai 2020 à 13h15  
par Superubu le Mardi 26 Mai 2020 à 02h55
Sans avoir tes connaissances, les liens que tu cites sentent quand même la mercatique à plein nez. Je vais pas me mettre à douter de tout ou à tout croire comme un mouton, mais bon, d'expérience, les tableaux marketing, ça me rappelle un peu le communisme: entre les promesses et la réalité...
Enfin je ne demande qu'à me laisser convaincre, mais en attendant je doute.
Yep en tout cas je conçois parfaitement que l'on puisse douter sur ce genre de sujet

La chose que je sais c'est que ces slides sont issus de la vidéo "Road to PS5" ou Mark Cerny parle pendant 1 heure de l'architecture de la console, qui est d'ailleurs pas mal technique en passant et si je ne dit pas de bêtises initialement c'était un événement qui était prévu pour la GDC. Mais les plans ont du changé à cause de la pandémie et le reveal est tombé dans un cadre publique à la place, ce qui a déçu pas mal de monde qui s'attendaient à voir des choses plus concrète, les joueurs se fichant de la technique et du reste généralement contrairement aux développeurs qui sont les personnes visés par ce genre d'événement.... Cela apporte un peu plus de crédit sur la véracité des propos formulés lors de cette séance car la GDC c'est quand même très sérieux pour la suivre soigneusement depuis quelques années, en tant que développeur tout m'intéresse

Mais bon on sera vite fixé de toute façon
par Superubu, le Mardi 26 Mai 2020 à 02h55  
par weik le Lundi 25 Mai 2020 à 20h50
Mark Cerny (architecte de la console) le dit lui même : utiliser un SSD classique 10 fois plus rapide que le HDD de la ps4 permet de seulement diviser par deux les temps de chargement:
lien

Et effectivement dans ce cas là tu as raison dans ton développement, malgré la vitesse il y a des goulets qui limites, sauf que le SSD de la PS5 est pensé pour aller plus loin :
lien
Sans avoir tes connaissances, les liens que tu cites sentent quand même la mercatique à plein nez. Je vais pas me mettre à douter de tout ou à tout croire comme un mouton, mais bon, d'expérience, les tableaux marketing, ça me rappelle un peu le communisme: entre les promesses et la réalité...
Enfin je ne demande qu'à me laisser convaincre, mais en attendant je doute.
par weik, le Lundi 25 Mai 2020 à 20h50  
par Un ragoteur de transit des Pays de la Loire le Lundi 25 Mai 2020 à 19h49
Aussi rapide que soit le SSD ...
En même temps on peut difficilement arriver à des conclusions sur le futur SSD de Sony en prenant en compte ce qui existe déjà sur le marché étant donné que l'approche de ce SSD est absolument différente.

Mark Cerny (architecte de la console) le dit lui même : utiliser un SSD classique 10 fois plus rapide que le HDD de la ps4 permet de seulement diviser par deux les temps de chargement:
lien

Et effectivement dans ce cas là tu as raison dans ton développement, malgré la vitesse il y a des goulets qui limites, sauf que le SSD de la PS5 est pensé pour aller plus loin :
lien

En gros il faut qu'entre les premières étapes de décompressions et le résultat final il n'y est aucune perte et c'est le but de cette architecture très spécial:

12 lignes au lieu de 2 pour les SSD normaux
6 niveau de priorité au lieu de 2
des co processeurs de traitement supplémentaire
une DMA dédié pour l'accès en ram directe
Il parlent même d'un système I/O équivalent à la puissance de 12 coeurs zen2 pour le traitement dédié...
un moteur de décompression propriétaire plus efficace que zlib
etc...

C'est aussi pour cela que mark Cerny justifie que les 16 go de VRAM de la PS5 sont suffisant.

C'est tout cela cumulé qui fait que l'efficience de ce disque sera capable de streamer en temps réel.
Après voila pour l'instant on peut dire que c'est peut être marketing mais les sources de certains développeurs et les analyses des professionnels se multiplient de plus en plus et commencent sérieusement à confirmer tout ce qui a déjà été dit sur le sujet.

par Un ragoteur de transit des Pays de la Loire, le Lundi 25 Mai 2020 à 19h49  
par weik le Vendredi 22 Mai 2020 à 12h18
Par contre l'impact du système I/O du SSD et tout le reste personne n'en parle et c'est ça le plus important puisqu'il est question de streaming des assets en temps réel dans la démo.

et juste après tu as Sweeney qui dit :

"Regarding loading and streaming, though, Sweeney says that the PlayStation 5's SSD architecture is "god-tier" and "pretty far ahead of PCs," but that you should still get "awesome performance" with an NVMe SSD"
:
Aussi rapide que soit le SSD magique de Sony, je ne crois pas trop au streaming en temps réel des assets: on n'a pour l'instant rien trouvé d'autre que le préchargement dans la VRAM pour assurer la fluidité en temps réel. Le SSD magique pourra au mieux réduire ces temps de préchargement, mais ne les fera pas disparaitre.
Ce qui assure la fluidité de rendu ingame, en dehors de la puissance du GPU, c'est le débit de la VRAM, certainement pas la vitesse de débit des SSD/HDD.
La solution la plus bourrine et la plus efficace pour permettre de charger de tres gros assets sans freeze en temps reel, c'est simplement doubler ou tripler la VRAM: c'est cher, mais bien plus efficace que de jouer sur le débit de préchargement des SSD.

Pour avoir testé des jeux actuels sur le même PC avec des HDD pourris, des SSD Sata et un SSD M2, les seules différences sont sensibles au moment du chargement, et rien de perceptible ingame (clipping, pop up, micro-freeze) entre les différents stockages.

Le débit actuel des SSD même les plus rapides demeure trop faible d'un facteur 10 pour du streaming en temps réel qui soit invisible ingame: ce n'est pas demain la veille qu'on supprimera les temps de préchargement. Ils seront juste plus courts et facilement masquables.
par Edenar, le Samedi 23 Mai 2020 à 02h18  
par weik le Samedi 23 Mai 2020 à 01h10
.
Merci pour l'info sur la version YT pas au top, je vais en chercher une autre
par weik, le Samedi 23 Mai 2020 à 01h10  
par Edenar le Vendredi 22 Mai 2020 à 22h16
Je suis peut-être un peu HS mais la dernière fois que j'ai vu des textures de ce genre qui m'ont impressionné c'était sur RAGE .... j'étais sur un disque dur à l'époque et quand je tournais trop vite sur moi même les texture sur le paysage ne suivaient pas. J'imagine que ça pourrait être la même chose ici mais sur un ssd vu la qualité. Dans la vidéo ils se gardent bien de tout mouvement de camera brusque sauf vaguement à la fin mais tout est flou.
D'où la mention du NVMe & co j'imagine.
De toute façon cela se voit que le mec qui joue il est au pad et non pas avec une souris
La souris est rarement utilisé quand c'est des démonstration de jeu, ils aiment bien le coté fluide sans à-coup et lent des joysticks, ça apporte un coté contemplatif puis bon là c'est de la PS5 aussi ducoup c'est un peu obliger .

Rage c'était quand même un jeu particulier avec des "megatexture" de plus de 30k, ça tournait sur l'id tech 4 je crois. J'ai des souvenirs de textures complètement baveuses sur ce jeu et qui apparaissaient d'un seul coup
La charge en mémoire était bien élevé, je ne suis même pas sur que id software ont réutilisé ce genre de textures dans d'autres jeux par la suite.

Par contre pour avoir télécharger la vidéo de la démo UE5 en version très peu compressée et en 4k (hors youtube), la séquence de vol de fin est loin d'être flou, malgré la vitesse les textures restent vachement détaillées et sans aucun popin. Il y a un peu de motion blur mais sérieusement c'est méga net. C'est vraiment ça qui m'a le plus bluffé dans toute cette démo en passant
La compression sur Youtube est pas terrible à coté en comparaison.
par Edenar, le Vendredi 22 Mai 2020 à 22h16  
Je suis peut-être un peu HS mais la dernière fois que j'ai vu des textures de ce genre qui m'ont impressionné c'était sur RAGE .... j'étais sur un disque dur à l'époque et quand je tournais trop vite sur moi même les texture sur le paysage ne suivaient pas. J'imagine que ça pourrait être la même chose ici mais sur un ssd vu la qualité. Dans la vidéo ils se gardent bien de tout mouvement de camera brusque sauf vaguement à la fin mais tout est flou.
D'où la mention du NVMe & co j'imagine.
par weik, le Vendredi 22 Mai 2020 à 12h18  
par Un ragoteur de transit des Pays de la Loire le Vendredi 22 Mai 2020 à 01h51
Et Libreri qui prétend que la démo tourne sans problème sur un 2070 super, malgré moins teraflops que la PS5, ca été débunké aussi?
Pour avoir suivis cette histoire sur les forums et dont celui de NeoGaf depuis le début également c'est quand même pas clair du tout ces histoires....

Et de toute façon la question que tout le monde se pose c'est quel est l'impact du SSD au niveau de la démo qui a été montrée car le mec qui pose la question de savoir si ça tourne sur une RTX 2070 super ça n'a pas de sens car on sait que cette carte est plus ou moins équivalente à celle de la PS5 en terme de performance donc la dessus il n'y a aucun problème.

Par contre l'impact du système I/O du SSD et tout le reste personne n'en parle et c'est ça le plus important puisqu'il est question de streaming des assets en temps réel dans la démo.

Mais Libreri il est pas super précis quand même, car son "pretty good" ça concerne quoi ? uniquement le GPU ? et sans contexte, ni comparaison c'est pas évidement de se faire une idée... On sait que la 2070 tient la cadence mais la démo PS5 c'est GPU + SSD ensemble.

et juste après tu as Sweeney qui dit :

"Regarding loading and streaming, though, Sweeney says that the PlayStation 5's SSD architecture is "god-tier" and "pretty far ahead of PCs," but that you should still get "awesome performance" with an NVMe SSD"

On va attendre un peu avant de donner un avis définitif sur la question mais l'internet s'emballe en disant que la RTX 2070 super n'est pas capable de faire tourner la démo sauf que les questionnements pour moi ne sont pas sur le GPU mais sur le système de stockage et donc le SSD custom de la PS5
par YOUBI en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 22 Mai 2020 à 12h07  
par Un ragoteur de transit des Pays de la Loire le Vendredi 22 Mai 2020 à 01h51
Et Libreri qui prétend que la démo tourne sans problème sur un 2070 super, malgré moins teraflops que la PS5, ca été débunké aussi?

"Would this demo run on my PC with a RTX 2070 Super? Yes, according to Libreri, and I should get "pretty good" performance. For comparison, the PlayStation 5 GPU the demo video was captured on achieves 10.28 teraflops, while the RTX 2070 Super hits just over 9 teraflops."

Libreri est quand même le "Epic's Chief Technical Officer"....
Les consoles NextGen seront vraiment super mais surtout grâce a un bon combo CPU et GPU, ce qui n'était pas le cas sur la Gen précédente. Le SSD sera un plus que ce soit sur PS5 ou XBOX mais pour moi aussi c'est vraiment le CPU qui est la grande avancé.

Après Sony a le don marketing pour la sortie de ses consoles pour faire le hype avec des techno lambda ( emotion engine, Graphics Synthesizer, le Cell... avec le résultat que l'ont connait: rien d'exceptionnel au final). Je ne doute pas que le débit de leur SSD vont apporter mais ça restera une console de sa génération, comme le prochaine Xbox, avec à sa sortie des performances d'un PC plutôt haut de gamme ce qui est déjà très bien.
par Unragoteursansespace en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 22 Mai 2020 à 09h00  
par Un ragoteur qui aime les BX de Bretagne le Vendredi 22 Mai 2020 à 05h09
Dans le passé les pc ne servaient que pour le boulot. C'est bien le futur que tu nous prévois ?
Non je ne spécule pas , juste que je ne me permet pas de dire que dire que les PC de bureau on été un jour tellement peu nombreux qu'on a considéré qu'ils n'étaient plus représentatif du marché.

C'est un biais de joueur de la 1ere heure de dire " le PC de bureau c'est le passé, le futur c'est le PC gaming RGB master race " :
- Si t'es fan des chiffres compare la quantité de PC gaming vendu et la quantité de PC non-gaming vendu.
- Si t'es fan des avancés technologiques essaye de suivre le nombre de technos spécifiques au gaming qui se retrouvent concrètement (et dans un délai raisonnable) dans les PC de bureau.

Le PC du boulot c'est encore et toujours la norme, ce n'est pas le passé.

Il ne faut pas oublier ce qu'on fait quand on remplace la carte graphique d'un PC de bureau.
par Un ragoteur qui aime les BX de Bretagne, le Vendredi 22 Mai 2020 à 05h09  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Nouvelle-Aquitaine le Jeudi 21 Mai 2020 à 07h21
Le passé ? Vraiment ?

J'ai du rater l'épisode ou le PC de jeux était représentatif de l'ensemble du marché des PC. Des sources peut-être ?
Dans le passé les pc ne servaient que pour le boulot. C'est bien le futur que tu nous prévois ?