L'Unreal Engine 5 s'affiche dans un trailer préliminaire, et ça déboite ! |
————— 14 Mai 2020 à 12h49 —— 14683 vues
L'Unreal Engine 5 s'affiche dans un trailer préliminaire, et ça déboite ! |
————— 14 Mai 2020 à 12h49 —— 14683 vues
EPIC bosse en coulisses sur son prochain moteur, l'Unreal Engine 5. Il se dit que la version préliminaire serait disponible en 2021 pour un lancement de la version finale à la fin de cette même année. La démonstration a été faite en mars, par deux techniciens, et sur une Playstation 5. Il y est mis en avant pas mal de nouveaux effets, on pense au système d'éclairage Lumen, à la Global Illumination, au Chaos Physics que l'on avait déjà vu, et tout ça fut mis au point tranquillement.
Si vous matez la vidéo, il faudra aller directement à 1 min 20 pour voir de vraies images du moteur tournant, et il faut avouer que c'est bluffant. À chaque scène est indiquée la technologie qui a servie de base à la gestion de l'effet recherché, clairement la qualité des textures, et le nombre de polygones permet d'avoir quelque chose de propre. Il ne faut cependant pas oublier que c'est une démo, et qu'à ce titre il n'y a pas de ressources prises pour la gestion des autres personnages, de l'IA, tout est donc optimisé pour en mettre plein les mirettes, mais c'est sacrément vide de vie. Mais par contre c'est diablement beau !
![]() | Un poil avant ?N'oubliez pas d'assurer (ou pas) votre Comet Lake-S débloqué ! | Un peu plus tard ...Microsoft stoppe la vente de versions 32 bits de Windows 10 OEM | ![]() |
|
12 lignes au lieu de 2 pour les SSD normaux
etc...
Or à ces vitesses là, tu ne peux PAS streamer en temps réel sans que ça se voie: c'est pourquoi il y aura toujours du préchargement.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le débit de la VRAM est à 2 ordres de grandeur (x100) de celui des SSD, même les plus rapides: la HBM peut atteindre des vitesses de 650+ GB/s, la GDDR6 de 960 GB/s, soit entre 130 et 190 fois plus élevées que celle du SSD de la PS5.
Bien sûr ce débit est théorique, et les limitation du GPU font qu'il n'est jamais atteint dans les jeux, mais ça donne une idée: la fluidité en temps réel dans les jeux dépend de débits qui se mesurent en CENTAINES de GB/s, alors que le débit des SSD ne se mesurent qu'en GB/s (soit 2 ordres de grandeur).
Même la RAM ordinaire n'est pas assez rapide pour afficher de la 3d en temps réel: c'est ce qui se passe quand la VRAM est saturée, la RAM prend le relais, et le jeu se transforme en séance diapo.
La RAM ordinaire la moins rapide qu'on trouve aujourd'hui (DDR4 2133) tourne à 17 GB/s maxi: on reste dans des vitesses trop faibles pour le rendu 3d en temps réel. C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise de la VRAM dédiée. Donc même si tu multiplies le débit de ton SSD "magique" par 3 ou 4, tu ne feras pas de miracle.
Encore une fois, la vitesse du SSD, même avec les optimisations que tu cites ne joue QUE sur le temps de prechargement dans la RAM: c'est le GPU, le CPU, la RAM et la VRAM qui s'occupent ensuite du pipeline en temps reel.