Clang, le célèbre compilateur concurrent de GCC ; massivement soutenu par Apple depuis 2005, vient de sortir sa mise à jour majeure et passe en 6.0.0 ; de pair avec la suite de compilation qui l'accompagne, LLVM. 

 

Au menu de cette nouvelle version, on trouvera quelques informations croustillantes comme le support de la prochaine architecture d'Intel, icelake ; mais aussi un nouvel algorithme d’ordonnancement augmentant les performances de tous les processeurs Intel depuis Sandy Bridge ainsi que la version finalisée du scheduler "znver1" utilisé pour l'architecture Zen rouge. En outre, le fix de Google utilisant des retpolines pour combler la seconde variante de Spectre est correctement implémenté et fonctionnel, et est même rétro-porté sur la branche 5 du projet.

 

Côté C++, la norme C++14 remplace le vétuste C++98 comme standard de compilation par défaut, s'alignant ainsi sur GCC, et le support préliminaire de la norme 2A est annoncé. De nombreux autres changements ont été intégrés, la liste complète est disponible sur le site officiel. Si vous pensez déjà à la suite, LLVM 7.0.0 est prévu pour fin 2018, gageons qu'il n'y ait pas de nouvelle faille majeure à combler d'ici-là !

 

llvm logo

 

 

 Support d'Icelake, protections contre Spectre : les nouveautés sont appréciables pour cette mise à jour du concurrent de GCC. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !