Le cryptojacking, le fléau de 2017 dont on a déjà parlé plusieurs fois ces derniers temps, expliqué ici et via la plume de Thibaut, consiste en gros à exploiter les capacités de votre machine à des fins de minage de cryptomonnaie (généralement du Monero). Le problème, c'est que ça se fait souvent à l'insu de l'utilisateur, sans prévenir. Visiblement, c'est ce qu'Opera a ici cherché à adresser directement en intégrant une fonction baptisée NoCoin au sein de la bêta version 50, sous forme d'option activable avec le bloqueur de publicité. L'option serait par ailleurs cochée d'office en cas d'activation de ce dernier.

 

opera nocoin mining protection

 

Certes, beaucoup d'extensions existent déjà pour contourner le cryptojacking et empêcher le minage en arrière-plan sur les sites, à savoir la plupart des adblockers les plus célèbres, tels qu'Adblock ou Ublock. Mais Opera se démarque ici des autres en étant le premier à fournir une telle fonctionnalité au sein d'un navigateur, et c'est en phase avec l'habitude qu'Opera a prise d’intégrer toujours plus de fonctions nativement dans son logiciel, à l'image du VPN implémenté l'année dernière (néanmoins pas aussi efficace qu'un vrai VPN), et d'un support étendu de WhatsApp et Facebook Messenger sans devoir passer par des extensions. Il reste à voir l'efficacité du bloqueur et si celui-ci fera son chemin dans la version finale.

 

opera nocoin extension

 

L'avenir nous dira aussi si le cryptojacking saura se révéler être une alternative profitable face aux publicités, certains utilisateurs pouvant certainement préférer allouer un certain pourcentage de puissance de calcul plutôt que d'avoir à subir la vue de publicité parfois un peu "too much", à condition bien sûr que ça se fasse officiellement, notamment en laissant le choix aux visiteurs. Tel qu'avec un adblocker, il faudra alors aussi s'assurer de ne pas bloquer chaque site de manière indiscriminée, mais nous n'en sommes pas encore là. (Source : Opera blogs)

 Une fonctionnalité supplémentaire, en réponse à la hype de l'année, fait son entrée au sein du navigateur d'Opera !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !