COMPTOIR
register

Les pilotes Crimson vont connaître une grosse évolution d'ici la fin de l'année

Chaque année depuis 2 ans, AMD déploie une nouvelle grosse version de ses pilotes. En 2015 le géant abandonnait la forme de ses pilotes avec son Catalyst Control Center pour les Crimson, inaugurant une interface nouvelle et pas mal d'accès à des fonctionnalités orientées overclocking. L'année dernière c'était les Crimson ReLive qui introduisaient ReLive, le ShadowPlay du caméléon ou le Twitch d'AMD. Cette année, nous aurons droit encore à des nouveautés.

 

amd crimson relive redux slide1

 

Oui, le nom de code de cette version est Crimson ReLive Redux, et elle arrivera d'ici la fin d'année puisque nous sommes déjà en Q4 depuis le 1er octobre. Il semblerait d'ailleurs que la grosse nouveauté soit un OSD des performances et de tout ce qui est monitorable quand on joue et qu'on enregistre une vidéo. Comme vous pouvez voir un exemple dans le slide ci-dessous :

 

amd crimson relive redux slide2

 

L'image parle d'elle-même sur les capacités de cette 3è version du Radeon Software, il restera surtout à voir comment tout ceci s'intègre dans les jeux, à la manière du Geforce Experience ? Il est sûr qu'après avoir largué Raptr, et observé l'adoption du Geforce Experience, sans oublier l'explosion de Twitch, et vu qu'Afterburner monitorait très bien les GPU, il fallait qu'AMD réagisse. il semble donc que ce pas important soit prévu dans quelques jours. (Source Twitter)

Un poil avant ?

Gamotron • Profusion de sorties = joueurs sous perfusion

Un peu plus tard ...

Vivendi se retient (temporairement) de gloutonner Ubisoft

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui aime les de Rhone-Alpes, le Mercredi 22 Novembre 2017 à 11h55  
par Janus31 le Mercredi 22 Novembre 2017 à 00h39
Salut, je te fais juste le topo concernant la RDP (Fiji) : zéro souci avec les 17.7.2 (aout 2017) et depuis, que des ennuis :
1) freeze de l'écran/souris en sortie de veille => obligé de reboot (donc j'ai désactivé la mise en veille)
2) le ventilo reste a 34% stupidement une fois un jeu quitté => obligé d'ouvrir Radeon, Parametre Généraux, Wattman + ré-initialiser : le ventilo retombe a 17 %
Et le support AMD ne me répond pas.
Ils sont au courant de tous ces soucis et c'est vrai que ça fait un peu long pour l'attente de solutions. De mon côté je reste sur les 17.9.3 (Fury) qui fonctionnent au poil car toutes les mises à jour qui ont suivi me génèrent divers bug, autant dans la gestion du ventillo que sur l'accélération matérielle pour les lecteurs web qui figent mon système.

En revanche, RAS sur ma 1070 si ce n'est quelques artéfacts sur Forza 7 depuis les 388.13.
par Armand Raynal, le Mercredi 22 Novembre 2017 à 01h45  
par Scrabble le Mardi 21 Novembre 2017 à 14h31
Pourquoi veut-tu qu'elle grille dans un an et demi ? Une CG n'a aucune raison de griller si tu ne l'overclocke pas comme un malade.
J'ajouterai que la carte de référence est limite faite pour supporter 2 vega. Bullzoid a fait une video dessus et elle serait clairement 'overbuild'.
par Janus31, le Mercredi 22 Novembre 2017 à 00h39  
par un rat goth à l'heure d'Alsace le Mardi 21 Novembre 2017 à 23h37
Faut arrêter avec cette légende des drivers nvidia qui baissent les performances des cartes d'ancienne génération alors qu'AMD serait le gentil qui fournit pendant des années après la sortie des cartes des drivers optimisés. C'est le cas depuis les hd7000 parce l'architecture est restée la même, c'est du GCN sur toutes les cartes et donc forcément les drivers continuent à fonctionner encore pour les hd7000 comme pour les Vega.mais si on regarde la génération précédente, les hd6000 en vente jusqu'en 2013, le dernier driver, fourni en l'état en plus, date de l'ete 2015 et sur la page de téléchargement il est bien précisé que si vous avez un problème avec ce driver la seule solution qu'amd vous propose est que vous rachetiez une carte plus récente !
Si Navi abandonne enfin gcn je pense que tu auras la dernière mise à jour du driver de ta RDP à l'ete 2020.
Salut, je te fais juste le topo concernant la RDP (Fiji) : zéro souci avec les 17.7.2 (aout 2017) et depuis, que des ennuis :
1) freeze de l'écran/souris en sortie de veille => obligé de reboot (donc j'ai désactivé la mise en veille)
2) le ventilo reste a 34% stupidement une fois un jeu quitté => obligé d'ouvrir Radeon, Parametre Généraux, Wattman + ré-initialiser : le ventilo retombe a 17 %
Et le support AMD ne me répond pas.
par un rat goth à l'heure d'Alsace, le Mardi 21 Novembre 2017 à 23h37  
par Janus31 le Mardi 21 Novembre 2017 à 13h59
Je suis d'accord avec toi, j'ai mis 799€ dans une CG (garantie 3 ans) d'avril 2016 en début d'année 2017 (promo Off 50%) au risque de voir AMD me faire le coup de NVIDIA (obsolescence de drivers)
Faut arrêter avec cette légende des drivers nvidia qui baissent les performances des cartes d'ancienne génération alors qu'AMD serait le gentil qui fournit pendant des années après la sortie des cartes des drivers optimisés. C'est le cas depuis les hd7000 parce l'architecture est restée la même, c'est du GCN sur toutes les cartes et donc forcément les drivers continuent à fonctionner encore pour les hd7000 comme pour les Vega.mais si on regarde la génération précédente, les hd6000 en vente jusqu'en 2013, le dernier driver, fourni en l'état en plus, date de l'ete 2015 et sur la page de téléchargement il est bien précisé que si vous avez un problème avec ce driver la seule solution qu'amd vous propose est que vous rachetiez une carte plus récente !
Si Navi abandonne enfin gcn je pense que tu auras la dernière mise à jour du driver de ta RDP à l'ete 2020.
par Janus31, le Mardi 21 Novembre 2017 à 17h39  
par Un ragoteur qui aime les de Bretagne le Mardi 21 Novembre 2017 à 15h45
et sinon , bosser , t'as pas essayé ?
en gros t'es en train de nous expliquer que c'est nous qui avons payé ta super carte graphique à 800 boules
parasite
Pour les détails, j'ai commencé à bosser l'été vers l'age de 12 ans (j'en ai 53), en ramenant a la cote les planches a voiles et bateaux chavirés par les stagiaires d'une école de voile privée qui me "rémunérait" en ne me faisant pas payer le stockage / gardiennage de mon propre matos (un Laser et un Windsurf).
D'autres étés pour ma moto (un 500 Z KAWA), mon permis, etc ...
J'avais 50Frs/semaine (7.5€/semaine) pendant 5 années d'études post-bac, pour me nourrir, me déplacer et le reste (sauf la chambre de Cité-U).
J'ai fait 18 mois de service militaire (comme Scientifique du Contingent) en tant qu'Enseigne de Vaisseau (~sous-lieutenant) mais avec la solde de matelot, 500Frs/mois (75€/mois !).
Et j'ai bossé dans la Défense Nationale pour sauver tes fesses, celles de ta copine et d'autres fesses Françaises de toute menace extérieure (il y a 30 ans).
Le terme de 'parasite' n'est pas approprié mais je comprends ta réaction ; je laisse le fric à celles et ceux qui en manquent cruellement ou pour construire leur avenir, le mien est 'avec' moi
par Janus31, le Mardi 21 Novembre 2017 à 17h04  
par Un ragoteur qui aime les de Bretagne le Mardi 21 Novembre 2017 à 15h45
et sinon , bosser , t'as pas essayé ?
en gros t'es en train de nous expliquer que c'est nous qui avons payé ta super carte graphique à 800 boules
parasite
Ah ça oui, j'ai bossé dans ma vie, d'ailleurs mon patrimoine le reflète ... et le RSA c'est automatique (j'ai rien demandé !) quand tu n'as pas (ou plus, ce qui est mon cas) d'emploi.
Si tu as entendu parler de chômage, alors sache que justement, moi je peux me contenter de vivre avec un RSA, ce qui n'est pas le cas de certain(e)s qui ont absolument besoin de plus que 450€/mois pour "vivre" (au sens pouvoir payer un resto a sa copine, payer un loyer, rembourser des prêts, épargner pour s'acheter une maison, faire et nourrir ses enfants, etc ...).
Donc oui, je te le confirme, je laisse délibérément n'importe quel job rémunérateur à qui en exprime le besoin (un jeune sorti à peine sorti des études, un vieux qui n'est pas proprio, etc).
Et je te pries de croire qu'avec 450€/mois, ça me paye tout juste nourriture, électricité et assurance bagnole, quelques clopes, un peu d'informatique tout les 4/5 ans (comme cette année).
Je te souhaite de gagner autant de fric que moi (45K€/an des l'age de 26 ans) et trouver une compagne qui te lachera pas (comme ce fut mon cas) quand ALTRAN m'a licencié avec 4500 ingés (sur 15.000) en 2005
par Un ragoteur qui aime les de Bretagne, le Mardi 21 Novembre 2017 à 15h45  
et sinon , bosser , t'as pas essayé ?
en gros t'es en train de nous expliquer que c'est nous qui avons payé ta super carte graphique à 800 boules
parasite
par Janus31 le Mardi 21 Novembre 2017 à 13h59
Je suis d'accord avec toi, j'ai mis 799€ dans une CG (garantie 3 ans) d'avril 2016 en début d'année 2017 au risque de voir AMD me faire le coup de NVIDIA (obsolescence de drivers).
Quant au niveau de vie, vu que la RDP fait son job y compris en 4K (quite à baisser les détails) j'en ai bien pour 4 ans, donc cet achat 'inconsidéré' me revient à ~50 centimes/ jour, soit moins de 2 clopes !
Clopes que je ne fume justement (!) pas en jouant 1 a 2 heures / jour ... donc cet achat est transparent (financièrement) pour mon "niveau" de vie et améliore ma santé (fumeur incorrigible). Quand à EDF j'ai un contrat Heures pleines/creuses depuis 25 ans (11 cts du KW.h). Pour être clair j'ai justement pas suffisamment d'argent pour me payer du chauffage l'hiver ni la clim l'été, juste de quoi manger, payer l'assurance de la bagnole et une box internet, quelques clopes pour passer le temps (RSA depuis 10 ans), alors je me suis mis aux jeux (gratuits) histoire de pas tomber dans la dépression (toi qui est médecin tu peux le comprendre non ? )
par Scrabble, le Mardi 21 Novembre 2017 à 14h31  
par Un médecin des ragots de Rhone-Alpes le Mardi 21 Novembre 2017 à 12h30
Ouais bin 500 balles pour seulement une carte vidéo qu'on sait pas si elle va pas griller dans 1an et demi... nous n'avons pas vraiment le même niveau de vie je pense...
Pourquoi veut-tu qu'elle grille dans un an et demi ? Une CG n'a aucune raison de griller si tu ne l'overclocke pas comme un malade.
par Janus31, le Mardi 21 Novembre 2017 à 13h59  
par Un médecin des ragots de Rhone-Alpes le Mardi 21 Novembre 2017 à 12h30
Ouais bin 500 balles pour seulement une carte vidéo qu'on sait pas si elle va pas griller dans 1an et demi... nous n'avons pas vraiment le même niveau de vie je pense...
Je suis d'accord avec toi, j'ai mis 799€ dans une CG (garantie 3 ans) d'avril 2016 en début d'année 2017 (promo Off 50%) au risque de voir AMD me faire le coup de NVIDIA (obsolescence de drivers).
Quant au niveau de vie, vu que la RDP fait son job y compris en 4K (quitte à baisser les détails) j'en ai bien pour 4 ans, donc cet achat 'inconsidéré' me revient à ~50 centimes/ jour, soit moins de 2 clopes !
Clopes que je ne fume justement (!) pas en jouant 1 a 2 heures / jour ... donc cet achat est transparent (financièrement) pour mon "niveau" de vie et améliore ma santé (fumeur incorrigible). Quand à EDF j'ai un contrat Heures pleines/creuses depuis 25 ans (11 cts du KW.h). Pour être clair j'ai justement pas suffisamment d'argent pour me payer du chauffage l'hiver ni la clim l'été, juste de quoi manger, payer l'assurance de la bagnole et une box internet, quelques clopes pour passer le temps (RSA depuis 10 ans), alors je me suis mis aux jeux (gratuits) histoire de pas tomber dans la dépression (toi qui est médecin tu peux le comprendre non ? )
par Janus31, le Mardi 21 Novembre 2017 à 13h53  
par Flashback le Lundi 20 Novembre 2017 à 18h29
je pensais plus à ce url=http://www.guru3d.com/articles_pages/star_wars_battlefront_ii_2017_pc_graphics_analysis_benchmark_review,4.html]test[/url]là où dans CE cas là une RX580 fait presque jeu égal avec une Fury X. Rappelles moi déjà combien de SP compte la RX580 ? et la Fury X ?
Pour les SP des Polaris je sais pas (pour la Fury c'est 4096 shaders, 64 ROPS /256 TMU), voila un comparo ici.
Et la RDP a 2x les caractéristiques d'une Fury Nano (avec 1000Mhz au lieu de 1050 pour la Fury X) sans doute pour limiter le TDP car sur un seul PCB ? Enfin j'ai pas essayé de monter les fréquences de la mienne, elle va très bien comme ça et en chauffe absolument pas
par Un médecin des ragots de Rhone-Alpes, le Mardi 21 Novembre 2017 à 12h30  
par Janus31 le Lundi 20 Novembre 2017 à 18h10
Donc AMD a effectivement interêt à sortir des drivers "incompatibles" avec les CG antérieures au RX 480/470 pour vendre des Vega ...
Ouais bin 500 balles pour seulement une carte vidéo qu'on sait pas si elle va pas griller dans 1an et demi... nous n'avons pas vraiment le même niveau de vie je pense...
par bouba81, le Lundi 20 Novembre 2017 à 18h38  
par Un ragoteur blond d'Alsace le Lundi 20 Novembre 2017 à 17h19
On ne peut pas reprocher à ATI puis AMD de négliger l'aspect pilotes pendant quelques années et râler quand de gros efforts sont faits, avec un résultat à la hauteur. C'est très bien pour les possesseurs de cartes AMD tout ça. Et même si je n'en fais plus partie ( ayant largué ma rx 480 ) , je suis content de voir ces évolutions. Le jour où je reviendrai "chez" AMD pour la partie graphique, je saurai que cela ne sera pas un point noir.
Tout à fait, le boulot accompli est louable comparé à 7 ans en arrière. C'est toujours ça de positif et on ne s'en plaindra pas.