Après la trêve de Noël, le programme Insider de Microsoft reprend de plus belle, multipliant les mises à jour. On voit ainsi débarquer la version 15014 dans la boucle rapide du système d'exploitation, peu après la 15007 qui apportait déjà son lot de correctifs et nouveaux bogues.

 

La nouvelle version risque toujours d'être joliment instable (le problème avec Spectrum.exe étant toujours d'actualité) et pourrait vous donner l'impression de ne pas télécharger, mais même si Windows Update bloque sur un 0% ou autre, soyez patient et tout devrait bien se passer. Au programme cette fois, la possibilité de lire des eBooks sous Windows 10 (pour l'instant réservé au marché US), des modifications sur Cortana, une nouvelle fenêtre d'information pour la gestion de la batterie des appareils qui en ont une (mais pas pour tout le monde, juste pour quelques Insiders sélectionnés) et un outil vous permettant de supprimer les fichiers inutiles (enfin !).

 

À part ça, le lot de correctifs est assez conséquent (comme le montre la note de version 15014), même s'il en reste encore une pagaille à traiter. Le plus problématique est pour l'instant un bogue sur storport.sys durant l'installation (amenant à un GSOD, le nouvel écran bleu qui est vert) qui oblige à retourner à la version précédente et... n'est pas corrigé pour l'instant. On passera aussi sur le bogue le plus marrant, car connecter un contrôleur de Xbox 360 ou One fera planter DWM et vous laissera avec un affichage tout noir (ou au mieux du flickering intempestif). Il semblerait que les versions 15000 soient bien moins stables que celles de l'année dernière, mais avec une version Creator à officialiser d'ici la fin mars, il faut que Microsoft essaie un max de chose pour livrer un produit bien fini. Si vous aimez la stabilité, passez votre chemin !

 

windows 10 logo rouge


Un poil avant ?

Un nouveau décapsuleur de CPU sauce Der8auer, le Delid-Die-Mate 2

Un peu plus tard ...

Clap de fin pour PC-Look

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !