COMPTOIR
register

Enermax annonce sa gamme de watercoolings autonomes pour CPU

Enermax vient d'officialiser son arrivée sur le marché des watercoolings autonomes pour CPU avec les ELC120 et ELC240. Des kits avec une fois encore un (très) fort air de déjà vu puisqu'il s'agit comme très souvent d'une base signée Asetek, mais Enermax revendique sa petite touche personnelle tout de même, bien qu'elle ne soit pas visible extérieurement : la présence d'une "cold plate" maison censée améliorer les performances faces aux modèles concurrents d'Antec ou Corsair par exemple.

 

enermax_elc_coldplate.jpg  

 

Deux modèles sont pour l'heure annoncés : l'ELC120 et l'ELC240. Comme leurs noms l'indiquent, le premier sera pourvu d'un radiateur 120mm et le second un 240mm, ces deux radiateurs faisant 32mm d'épaisseur. Autre point commun : leur compatibilité large, allant du LGA775 au LGA2011 du côté Intelet de l'AM2 à l'AM3+ chez AMD, sans oublier le FM1.

 

enermax_elc120.jpg  

 

L'ELC120 sera vendu avec deux ventilateurs 120mm en push-pull, avec deux choix possibles : soit deux TB Silence (800 à 1500tpm en mode Silent, jusqu'à 1800tpm en mode Performance et même 2200tpm en mode Overclock) ou bien des versions à LED bleues, les TB Apollish. Le prix est fixé à 90€.

 

enermax_elc240.jpg  

 

L'ELC240 de son côté possèdera également 2 ventilateurs 120mm, placés côte à côte cette fois et uniquement disponibles en TB Silence. Le prix monte à 120€. Il restera à guetter leur arrivée réelle en boutique, ainsi évidemment que leurs performances via des tests les opposant à leurs concurrents directs !

Un poil avant ?

Razer se lance dans les softwares avec le Game Booster

Un peu plus tard ...

Un 3è et dernier Performance Test de Borderlands 2 pour trancher !

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur ignare, le Mardi 25 Septembre 2012 à 02h37  
Je vais sans doute dire une bétise vu mon niveau d'incompétance en informatique, mais les composants à l'intérieur d'un pc ( carte mère, carte graphique, ram, etc... ) sont en partie refroidits par le flux d'air produit par les ventilateurs du boitier.

Pour peu qu'un flux d'air correct circule dans le boitier ( entrée = devant + côté, sortie = derrière + dessus ), il me semble que l'abscence d'un gros pavé au milieu de la tour ( le ventirad ), faciliterai l'homogénéité du flux d'air et donc du refroidissement...

Si on compare le flux d'air généré par le boitier et un cours d'eau, il est plus génant pour la circulation de l'eau d'avoir un gros rocher en plein milieu. Si on retire ce rad, l'air circule mieux et donc refroidit mieux. Enfin c'est ce qu'il me semble, ignare en informatique tel que je suis.
par Un ragoteur qui passe, le Lundi 24 Septembre 2012 à 09h48  
par Un ragoteur qui passe le Lundi 24 Septembre 2012 à 09h09
Ya vraiment des trolls ici LOL (indice: voir le second commentaire LOOOL)
En quoi est-ce du troll ? Tous les tests en viennent aux mêmes conclusions, c'est plus bruyant, ça refroidit tout au plus aussi bien qu'un bon vieux radiateur CPU, dans des conditions extrêmes soit en plein été avec des températures ambiantes très élevées (35+) ou avec un cpu qui tourne pendant des heures et des heures a pleine charge ça n'arrive pas a la cheville d'un bon air cooling et ça laisse l'ensemble des composants autour de l'emplacement du CPU plus chaud en idle ou en charge ...

En quoi ça troll sérieux ? Faut arrêter de déconner et de crier au troll quand un avis viens a l'encontre de vos idées préconçues de moutons suiveurs de modes a la con qui servent a rien.

par Un ragoteur qui passe, le Lundi 24 Septembre 2012 à 09h09  
Ya vraiment des trolls ici LOL (indice: voir le second commentaire LOOOL)

par HarFanG, le Dimanche 23 Septembre 2012 à 18h04  
par dtl42 le Dimanche 23 Septembre 2012 à 14h25
Théoriquement cela ne vieillit pas trop comme liquide. ..../....
Mais bon c'est pas non plus aussi bien d'un vrai watercooling qui reste la solution de refroidissement la plus efficace.
Merci de ces explications
Perso, ce genre de solution "clefs en mains" me tente pas mal, car j'ai deja regardé pour monter un WC pièce par pièce, mais je n'y comprends rien du tout => quand je lis des gens qui parlent d'embouts de tant, de raccords de tant, de tuyaux de tant, etc etc ben je me noie dans un verre d'eau
L'idée de fixer le radiateur hors de la tour me plait bien, ça serait toujours ça d'air chaud en moins inside. Pis un waterblock CPU prendra moins de place que mon 212+ (qui refroidit très bien ceci dit), mais qui bouffe toute la place, galère pour mettre les mains dans la tour, ne serait-ce que pour depoussierer de temps en temps.
par k'stor, le Dimanche 23 Septembre 2012 à 16h16  
Puis bon avec le mini ITX et les sockets toujours aussi proches des pcie, le WC est presque une évidence.
par Parle d'expérience !, le Dimanche 23 Septembre 2012 à 15h37  
par Parle d'expérience ! le Dimanche 23 Septembre 2012 à 15h36
C'est quoi cette histoire encore ? Monter son propre water cooling est hyper simple à moins d'être né avec quelques difficultées mentales ou un seul doigt par main.
Double du prix ? Pas d'accord du tout, on trouve des très bons kits en dessous des 200€ voir même de 150€.
Et c'est quoi ton délire d'universalitée ? Tous les blocs de nos jours ont justement des filetages qui respecte une norme universelle donc on peux choisir n'importe quelle taille d'embouts tant qu'il correspondent aux tuyaux choisis.

Pour la petite info, pour 195€ j'ai eu 2 rad EK Coolstream 280mm, deux bouteilles de mayhems blue berry pastel concetrate et une petite de colorant blue (sponsorisés par michael lui même), un EK Supreme HF CU full copper, un reservoir cylindrique de 250ml, une MCP355, 3metres de Clearflex60, une dizaines d'embouts à coiffe dont certains a 45 ou 90°.
J'ai oublié de mentionnés deux Yate Loons pour le rad du haut et 4 NF P14 FLX pour celui du bas.
par Parle d'expérience !, le Dimanche 23 Septembre 2012 à 15h36  
par HoM3r17 le Dimanche 23 Septembre 2012 à 14h58
Ca intéresse surtout les gens a cause du prix, pour une centaine d'euros tu as un WB CPU universel, un radiateur 240mm, et tu n'a pas a t'emmerder a trouver les bons tuyaux, les bons embouts ect ... alors que pour un vrai WC on est facilement au double de prix et il faut etre capable de mettre les mains dans le cambouis ...
C'est quoi cette histoire encore ? Monter son propre water cooling est hyper simple à moins d'être né avec quelques difficultées mentales ou un seul doigt par main.
Double du prix ? Pas d'accord du tout, on trouve des très bons kits en dessous des 200€ voir même de 150€.
Et c'est quoi ton délire d'universalitée ? Tous les blocs de nos jours ont justement des filetages qui respecte une norme universelle donc on peux choisir n'importe quelle taille d'embouts tant qu'il correspondent aux tuyaux choisis.

Pour la petite info, pour 195€ j'ai eu 2 rad EK Coolstream 280mm, deux bouteilles de mayhems blue berry pastel concetrate et une petite de colorant blue (sponsorisés par michael lui même), un EK Supreme HF CU full copper, un reservoir cylindrique de 250ml, une MCP355, 3metres de Clearflex60, une dizaines d'embouts à coiffe dont certains a 45 ou 90°.
par Zorglub , le Dimanche 23 Septembre 2012 à 15h27  
C'est clair qu'on n'y pense que très rarement au fait qu'un water ça fait perdre une bonne partie de la ventilation dont bénéficiaient les autres composants et parties de la carte mère.
par Un ragoteur de transit, le Dimanche 23 Septembre 2012 à 15h17  
par dtl42 le Dimanche 23 Septembre 2012 à 14h25
Théoriquement cela ne vieillit pas trop comme liquide.
Pas de vidange possible. En gros c'est à jeter le jour où la pompe rend l'ame.
Grosso modo c'est équivalent au niveau perf avec du aircooling dans les même gamme de prix. Avec l'avantage de sortir l'air chaud du boitier et de ne pas torturer outre mesure la carte mère (bien plus léger).
On la torture tout autrement ceci dit, voir ici les images a la camera thermique : http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/16072-test-corsair-hydro-series-h100.html?start=6

Avoir lequel est le plus dommageable pour la carte maman, un gros ventirad qui pèse certes mais qui n'a jamais casser une seule carte a ma connaissance, ou des composants constamment en chauffe sur un pc qui travaille beaucoup

par Zorglub, le Dimanche 23 Septembre 2012 à 15h06  
par Un ragoteur inspiré le Dimanche 23 Septembre 2012 à 13h43
Qu'on ait un ventirad, un water ou un water autonome, du moment qu'on refroidit le cpu comme on le souhaite , je vois pas le problème. Certaine personne ne veulent pas d'un gros ventirad dans leurs pc donc le water autonome est une bonne alternative surtout si c'est pas pour du gros OC.
Une alternative est un choix entre deux possibilités distinctes... Refroidissement à air ou refroidissement à eau = une alternative tout comme Water complet ou Watercooling autonome = une alternative. Sinon je trouve aussi que ce type de matos est un peu cher vu les piètres perfs qu'il appoorte par rapport à un bon ventirad ou par rapport à un vrai système de refroidissement à eau complet
par HoM3r17, le Dimanche 23 Septembre 2012 à 14h58  
par revoltek le Dimanche 23 Septembre 2012 à 13h31
Moué c'est de plus en plus a la mode ces connerie ! surement par-ce qu'il y a toujours des moutons pour l'acheter ...

Les gens achètent ça parce que c'est "Cool" d'avoir un refroidissement "watercooling" ! mais c'est fameux kit autonome n'ont absolument rien d'équivalent avec un véritable système watercooling!

Les bon rad en air cooling fond bien souvent aussi bien voir mieux! bref pour moi ces pseudo watercooling n'ont aucun intérêt
Ca intéresse surtout les gens a cause du prix, pour une centaine d'euros tu as un WB CPU universel, un radiateur 240mm, et tu n'a pas a t'emmerder a trouver les bons tuyaux, les bons embouts ect ... alors que pour un vrai WC on est facilement au double de prix et il faut etre capable de mettre les mains dans le cambouis ...
par dtl42, le Dimanche 23 Septembre 2012 à 14h25  
par HarFanG le Dimanche 23 Septembre 2012 à 12h20
Question, valable je pense pour toutes les marques : au bout d'un certain temps, le liquide "vieillit" ?
Ces kits tout en un permettent-ils une vidange, ou alors ils sont bons pour la poubelle après x années ?
Je demande car ça me tenterait pour mon 2500k, surtout en été
Théoriquement cela ne vieillit pas trop comme liquide.
Pas de vidange possible. En gros c'est à jeter le jour où la pompe rend l'ame.
Grosso modo c'est équivalent au niveau perf avec du aircooling dans les même gamme de prix. Avec l'avantage de sortir l'air chaud du boitier et de ne pas torturer outre mesure la carte mère (bien plus léger).

Mais bon c'est pas non plus aussi bien d'un vrai watercooling qui reste la solution de refroidissement la plus efficace.