COMPTOIR
register

×

Meteor Lake sur Laptop : notez les fines rayures trahissant les chiplets [cliquer pour agrandir]

Intel a prévu de causer Meteor Lake et Arrow Lake aux Hot Chips
Meteor Lake sur Laptop : notez les fines rayures trahissant les chiplets [cliquer pour agrandir]

Si Intel n’est définitivement pas timide quand il s’agit de montrer sa prochaine série Meteor Lake, la firme n’en a pas terminé avec ses présentations concernant ses nouvelles gammes. En effet, non pas pour le Computex comme son confrère AMD, mais aux Hot Chips 34, les bleus ont prévu de causer de leurs nouvelles technologies, à savoir Foveros, enfin pour tous, avec Meteor Lake et son successeur Arrow Lake. Pour rappel, ces deux bousins sont prévus respectivement pour 2023 et 2024, sachant que 2022 devrait nous apporter vers la fin d’année un Raptor Lake dont les nouvelles sont, elles, peu disponibles (un potentiel refresh ?).

 

Meteor Lake sur Laptop : notez les fines rayures trahissant les chiplets [cliquer pour agrandir] [cliquer pour agrandir]

 Il est là, le Meteor Lake en chiplet !

 

 

La source de tout cela ? La mise en ligne du programme de ces fameux Hot Chips 34, prévues pour le 21 août. Orienté moins grand public et plus lithographie et procédé de fabrication, il est tout naturel de voir le fondeur de Santa Clara expliquer sa vision des chiplets : liés sous un même package, contrairement aux rouges ou l’interconnexion s’effectue directement par le substrat. En outre, la conférence verra se dérouler quelques tutoriels sur les CXL, comment optimiser pour les prochains GPU (Ponte Veccio et Radeon MI200 en tête). NVIDIA ne sera pas en reste avec des informations sur Grace ; tout comme MediaTek qui ira causer de son Dimensity 9000 ou encore Groq dont le patronyme nous fait encore et toujours bien marrer. Rendez-vous en août pour des informations croustillantes ! (Source : Tom’s Hardware)

Un poil avant ?

AMD a fait son Computex, globalement basé sur Zen 4

Un peu plus tard ...

NVIDIA au Computex ? C'est maintenant avec le Comptoir !

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par HardBitFr, le Mardi 24 Mai 2022 à 02h08  
Bof, si ils pouvaient parler de Gravemont en tant qu'Atom, Celeron et Pentium sans cores Ice/Alder Lake (les "P-cores" ), ainsi que de leur successeurs Crestmont, Skymont et Darkmont ce serait largement plus intéressant déjà.

Parce que consommer plus pour gagner plus comme depuis Coffee Lake, non merci.

Pour rappel, Gracemont a une architecture qui est quasiment au niveau de Skylake et dont un module de 4C/4T sur Core I9 12900KF quasi-égalise un Core I3 8350K 4C/4T.
Sachant que son prédécesseur Tremont dont il est issu n'est pas si différent que ça et qu'Intel pouvaient caler 24 cores non hyperthreadés, ils auraient clairement pu battre Zen 2 sur beaucoup de points voire même sur toute la ligne si ils auraient mis de tels Gracemont hyperthreadés mis à plus de 4.9Ghz.

Ceci dit successeurs auront un IPC très probablement au niveau d'Ice/Rocket Lake dont les CPUs dominent totalement les M1 d'apple en performances.
C'est ce qui devrait normalement être le cas pour Crestmont vu que Gracemont était déjà une légère amélioration par rapport a Tremont.
Darkmont quand à lui devrait égaler Tiger/Alder Lake en IPC pour les mêmes raisons.

A noter que vu qu'Intel 4 est équivalent à du vrai 7nm+ ITRS/IRDS, Intel devrait pouvoir caler 32 cores cores Crestmont et peut-être 48 cores dès Skymont en socket intermédiaire entre maintstream et HEDT, voire carrément en socket mainstream.