COMPTOIR
register

Evolution des performances gaming de Broadwell à Comet Lake

Les CPU 14 nm chez Intel, c'est une histoire qui dure depuis des lustres. Cela a débuté par Broadwell, alias les Core ix-5000, et cela s'est terminé avec les CPU Rocket Lake. Pour autant, les générations "Skylake" furent nombreuses, beaucoup trop d'ailleurs, la faute à un 10 nm qui a accusé au moins 3 à 4 ans de retard dans le planning pourtant chirurgical d'Intel. Broadwell fut le premier donc, il avait la particularité d'avoir 128 Mo de mémoire cache L4, dans laquelle piochaient le CPU et l'iGPU si nécessaire. Cela lui conférait, dans nos tests, un avantage non négligeable dans les jeux. Mais il était limité à 4 coeurs et 8 threads, la politique segmentaire d'intel du moment et le frein de l'évolution dans la main droite.

 

Puis les déclinaisons se sont enchainées après Skylake en août 2015, surtout en augmentant les fréquences, les threads, et la consommation. C'est ainsi que le 10900K fut le dernier des Mohicans de cette génération un peu malaimée, car trop longue. Techspot a fait le test du meilleur Broadwell, l'i7-5775C, du meilleur Comet Lake 10900K, et de quelques puces Comet ayant 4, 6 et 8 coeurs, également calées à moins de coeurs que leurs specs initiales. Pour parvenir à départager tout ce monde en jeu, sur du FHD qui ne sera pas limité par le GPU mais bien le CPU, notre confrère a tapé dans la RX 6900 XT.

 

Le fait est que, malgré le downcore opéré sur les CPU de plus de 4 coeurs, l'ère des quadcores est révolue. Pour du jeu, c'est 6 coeurs minimum. À cette condition, vous pourrez exploiter une carte puissante en 1080p. En dessous, c'est pas top du tout. Nous préparons aussi un test de ce type, mais partant de bien plus loin dans la vie des CPU, avec un grand écart entre les 2 GPU choisis.

 

intel leap ahead cdh

 

Un poil avant ?

Kena, la magie du jeu tourmente-t-elle les transistors des GPU ?

Un peu plus tard ...

Dans la série "procès", voilà l'épisode "Chine vs Intel"

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur Gaulois en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 27 Septembre 2021 à 10h23  
par rolo le Samedi 25 Septembre 2021 à 06h27
et welcome à la dictature de la bonne pensée unique.
la liberté d'expression c'est accepté les commentaires des autres même si tu n'es pas d'accord.
Jemporte ne fait pas d'appelle à la haine et n'insulte personne, il partage son opinion sur le sujet de la news.

et 2 choses avec ton système:
1) je pourrais voter contre toi et donc te censurer
2) les commentaires anonymes ne serait pas possible alors oublie le point 1 car tu n'existerait même pas dans ce système
Et pourtant, ça permettrait de rendre plus visibles les commentaires intéressants en cachant d'office les pavés plein d'inepties ou sans rapport avec le sujet, qui sont souvent l'oeuvre des mêmes. Et ce n'est pas de la censure si le commentaire n'est que masqué et qu'on peut toujours, en étant un peu suicidaire, cliquer pour le lire.
par Un ragoteur en Île-de-France, le Dimanche 26 Septembre 2021 à 08h53  
par Jemporte le Dimanche 26 Septembre 2021 à 00h46
Ah ok. En fait c'est l'inverse : aujourd'hui un 6 c/12t suffit pour tout tranquille.
En gros avec un Ryzen 1600AF (reconnu par W11) à 120 balles sur AMZ on est bon.
Grosse exagération. D'abord on joue encore très bien avec un Q6600 ou un Phenom (on va oublier les FX...). On joue pas forcément tous au dernier jeu sorti et pas optimisé, en 4K. On s'arrange très bien d'ailleurs avec du 720p dans beaucoup de jeux.
Ca m'amuserait de voir des statistiques sur les CPU et GPU utilisés par jeu... sans oublier qu'il n'y a pas que Steam et les joueurs sur Steam utilisent plutôt du matériel haut de gamme par rapport aux autres, notamment ceux qui achètent des jeux en dur.
Et pourtant, en Aout 2021, sur Steam :
- 30% des gens sur Mac jouaient avec un Macbook Air !
- plus de 8% sur PC non Mac utilisent des iGPU Intel.
- 50% des joueurs ont 4 cores ou moins
- 10% des joueurs sur Steam utilisent un GTX 1060.
A part la RTX 2060 (presque 7%), peu de cartes de la série RTX 2000 et 3000 encore moins, se hissent dans la première moitié de la liste. La première 3000, la 3070, pointe derrière la GTX 1080 à moins de 2% !
Première AMD: la RX 580 à 1.5% .
Message de Un ragoteur en Île-de-France supprimé par un modérateur : HS
par Jemporte, le Dimanche 26 Septembre 2021 à 00h46  
par ockiller en Auvergne-Rhône-Alpes le Samedi 25 Septembre 2021 à 18h34
Aucune exagération . Je parlais d'un GPU moyen de gamme actuel. Un si vieux quad cores va rapidement limiter avec n'importe quel GPU moderne. Comme tu dis on peut jouer, avec des concessions sur les réglages graphiques, et avoir au final des conditions de jeu tout à fait raisonnables (je le sais j'ai encore un QX9650 que je fais tourner régulièrement). Mais ce que je voulais dire c'est que le jeu le plus gourmand tout à fond sur un quad cores récent arrive encore à pousser quasiment 60 fps en 1% low. Donc quasiment aucune concessions. Et un 6 coeurs ne manque que de cache pour arriver aux perfs maximales actuelles.

J'ajouterai qu'un Core 2 Quad a aussi d'autres problèmes que les perfs, comme la non compatibilité avec AVX, SSE4 qui devient obligatoire dans de plus en plus de logiciels et de jeux (Red Dead 2 par exemple). Les cartes mères ont encore un BIOS donc la compatibilité avec les dernières générations de cartes graphique commence à s'effriter. Bref, ça devient dur...
Ah ok. En fait c'est l'inverse : aujourd'hui un 6 c/12t suffit pour tout tranquille.
En gros avec un Ryzen 1600AF (reconnu par W11) à 120 balles sur AMZ on est bon.
par ockiller en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 25 Septembre 2021 à 18h34  
par Jemporte le Samedi 25 Septembre 2021 à 04h06
Grosse exagération. D'abord on joue encore très bien avec un Q6600 ou un Phenom (on va oublier les FX...). On joue pas forcément tous au dernier jeu sorti et pas optimisé, en 4K. On s'arrange très bien d'ailleurs avec du 720p dans beaucoup de jeux.
Aucune exagération . Je parlais d'un GPU moyen de gamme actuel. Un si vieux quad cores va rapidement limiter avec n'importe quel GPU moderne. Comme tu dis on peut jouer, avec des concessions sur les réglages graphiques, et avoir au final des conditions de jeu tout à fait raisonnables (je le sais j'ai encore un QX9650 que je fais tourner régulièrement). Mais ce que je voulais dire c'est que le jeu le plus gourmand tout à fond sur un quad cores récent arrive encore à pousser quasiment 60 fps en 1% low. Donc quasiment aucune concessions. Et un 6 coeurs ne manque que de cache pour arriver aux perfs maximales actuelles.

J'ajouterai qu'un Core 2 Quad a aussi d'autres problèmes que les perfs, comme la non compatibilité avec AVX, SSE4 qui devient obligatoire dans de plus en plus de logiciels et de jeux (Red Dead 2 par exemple). Les cartes mères ont encore un BIOS donc la compatibilité avec les dernières générations de cartes graphique commence à s'effriter. Bref, ça devient dur...
par Un ragoteur en Île-de-France, le Samedi 25 Septembre 2021 à 08h31  
par rolo le Samedi 25 Septembre 2021 à 06h27
et welcome à la dictature de la bonne pensée unique.
la liberté d'expression c'est accepté les commentaires des autres même si tu n'es pas d'accord.
Jemporte ne fait pas d'appelle à la haine et n'insulte personne, il partage son opinion sur le sujet de la news.

et 2 choses avec ton système:
1) je pourrais voter contre toi et donc te censurer
2) les commentaires anonymes ne serait pas possible alors oublie le point 1 car tu n'existerait même pas dans ce système
Ok dans ce cas fais nous une réponse concernant ses 2 messages plus bas.
Je te souhaite bonne chance.
Et je t'invite a aller voir la définition du mot dictature.

par rolo, le Samedi 25 Septembre 2021 à 06h27  
par Un ragoteur en Île-de-France le Samedi 25 Septembre 2021 à 05h08
Vivement un système de vote qu'on puisse faire le ménage en bonne intelligence.

Le jemporte avec ses messages de troll,c'est plus possible.
et welcome à la dictature de la bonne pensée unique.
la liberté d'expression c'est accepté les commentaires des autres même si tu n'es pas d'accord.
Jemporte ne fait pas d'appelle à la haine et n'insulte personne, il partage son opinion sur le sujet de la news.

et 2 choses avec ton système:
1) je pourrais voter contre toi et donc te censurer
2) les commentaires anonymes ne serait pas possible alors oublie le point 1 car tu n'existerait même pas dans ce système
par Un ragoteur en Île-de-France, le Samedi 25 Septembre 2021 à 05h08  

Vivement un système de vote qu'on puisse faire le ménage en bonne intelligence.

Le jemporte avec ses messages de troll,c'est plus possible.

par Un énarque des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Samedi 25 Septembre 2021 à 04h37  
par Jemporte le Samedi 25 Septembre 2021 à 04h06
Grosse exagération. D'abord on joue encore très bien avec un Q6600 ou un Phenom (on va oublier les FX...). On joue pas forcément tous au dernier jeu sorti et pas optimisé, en 4K. On s'arrange très bien d'ailleurs avec du 720p dans beaucoup de jeux.
...
Oui, tu as raison. On joue très bien en 640*480 avec un pentium mmx... à des jeux de l'époque.
par Jemporte, le Samedi 25 Septembre 2021 à 04h06  
par ockiller en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 24 Septembre 2021 à 15h22
C'est la fin qui m'a fait réagir . Mais intéressant, joli teasing, j'ai hâte de voir ça

Bah, si un 6 coeurs arrive à saturer un GPU haut de gamme en 1080p, un 4 coeurs pas trop dégueu (on va pas ressortir le Q6600 ou les FX hein) arrive à saturer un GPU moyen de gamme en 1080p. Et il y a éventuellement la 4K qui fait pencher la charge nettement plus du côté GPU. Mais je suis d'accord, vu le prix d'un bon 6 coeurs, comparé à celui des GPU (surtout maintenant...) qui veut acheter aujourd'hui n'a aucun intérêt à partir sur du 4 coeurs, leur limite on la voit arriver de plus en plus. Juste que les config existantes en 4c/8t ne sont pas encore bonnes pour la poubelle.
Grosse exagération. D'abord on joue encore très bien avec un Q6600 ou un Phenom (on va oublier les FX...). On joue pas forcément tous au dernier jeu sorti et pas optimisé, en 4K. On s'arrange très bien d'ailleurs avec du 720p dans beaucoup de jeux.
Ca m'amuserait de voir des statistiques sur les CPU et GPU utilisés par jeu... sans oublier qu'il n'y a pas que Steam et les joueurs sur Steam utilisent plutôt du matériel haut de gamme par rapport aux autres, notamment ceux qui achètent des jeux en dur.
Et pourtant, en Aout 2021, sur Steam :
- 30% des gens sur Mac jouaient avec un Macbook Air !
- plus de 8% sur PC non Mac utilisent des iGPU Intel.
- 50% des joueurs ont 4 cores ou moins
- 10% des joueurs sur Steam utilisent un GTX 1060.
A part la RTX 2060 (presque 7%), peu de cartes de la série RTX 2000 et 3000 encore moins, se hissent dans la première moitié de la liste. La première 3000, la 3070, pointe derrière la GTX 1080 à moins de 2% !
Première AMD: la RX 580 à 1.5% .
par Jemporte, le Samedi 25 Septembre 2021 à 03h41  
par rolo le Vendredi 24 Septembre 2021 à 17h21
c'était pendant le covid ma boite me remboursait 50% de l'équipement pour bosser chez moi alors j'ai acheté un grand écran pc
Mais je vois pas pourquoi c'est dommage, les écran évoluent assez peu, mon ancien (que j'utilise désormais en écran secondaire) je l'avais depuis 2010 (FHD de 22 60hz), les écrans oled 4k coute toujours trop cher et couterons tres cher encore pendant pas mal d'année.

Clairement je suis pas cpu limited actuellement c'est plus le gpu le problème j'avais pas prévue la pénurie...
Concernant les écran OLED j'en suis pas si sûr. Peut-être une baisse après les fêtes mais je suis pas certain que ce soit intéressant, notamment pour bosser, à cause du marquage.

Au niveau GPU clairement pas franchement CPU limited avec un 4c/8t à condition de prendre du bas de gamme nouvelle gen, comme une RTX 3060. J'ai un doute sur le comportement de la RX 6600 XT très étrange par rapport à la 6700XT et plus, par exemple, chez AMD. Dans certains domaines, peut-être là où il est demandé d'avoir plus de cache dans l'architecture RDNA2, elle est totalement à la ramasse, du genre 3x moins rapide que la 6700XT. Pour moi, malgré de meilleures perfs en jeu que la 3060, la 3060, plus équilibrée, lui est supérieure.

par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 24 Septembre 2021 à 17h52  
par rolo le Vendredi 24 Septembre 2021 à 17h21
c'était pendant le covid ma boite me remboursait 50% de l'équipement pour bosser chez moi alors j'ai acheté un grand écran pc
Mais je vois pas pourquoi c'est dommage, les écran évoluent assez peu, mon ancien (que j'utilise désormais en écran secondaire) je l'avais depuis 2010 (FHD de 22 60hz), les écrans oled 4k coute toujours trop cher et couterons tres cher encore pendant pas mal d'année.

Clairement je suis pas cpu limited actuellement c'est plus le gpu le probleme j'avais pas prévue la pénurie...
Avec une CG de la génération 3000 ou Rx6000 tu seras également limited également. Le serpent se mord la queue dans ton cas.