Les espoirs de l’USB-IF de voir l’USB4 intégrer les premiers appareils encore cette année devraient se matérialiser très prochainement. On attend avec hâte cette évolution de la norme infusée de Thunderbolt 3 ouvert par Intel, en espérant que le consortium compte aussi saisir l’occasion pour en simplifier la nomenclature. Pour rappel, l’USB4 existera uniquement avec des prises de Type-C, est rétrocompatible avec les appareils existants et les normes USB antérieures (jusqu’à 2.0), ainsi que le Thunderbolt 3, et propose plusieurs points d’amélioration, dont une bande passante pouvant atteindre les 40 Gb/s.

 

Les spécifications du nouveau standard sont finalisées depuis septembre dernier. La question est toujours de savoir quand exactement arriveront les premiers appareils qui en sont équipés. Intel préparait déjà le support USB4 pour Linux dès le mois suivant la finalisation de la norme et compte aussi introduire Thunderbolt 4 annoncé en juillet, successeur de Thunderbolt 3 et disposant d’une base commune avec l’USB4, ce qui sous-entend que les deux devraient logiquement faire leur début simultanément. Justement, Thunderbolt 4 est attendu avec les premiers Tiger Lake, dont on sait maintenant que les CPU de la 11e génération sont planifiés pour septembre.

 

 

En parallèle, tandis que l’heure approche, on redécouvre aujourd’hui l’existence d’un contrôleur USB Intel et des parties associées compatibles USB 3.2 et USB4, avec USB Type-C, 40 Gb/s et Power Delivery 3.0. Ils s’identifient 0x9A1B, 0x9A1D et 0x9A13, respectivement nommés Tiger Lake-LP Thunderbolt NHI#0, Tiger Lake-LP Thunderbolt NHI#1 et Tiger Lake-LP Thunderbolt USB Controller. Il est donc tout à fait raisonnable de penser que les premières machines portables certifiées USB4 et Thunderbolt 4 ne sont plus loin, sans oublier la vague de périphériques capables d’exploiter les nouveaux standards, comme (vaguement) prophétisée l’année dernière par l’USB-IF. Par ailleurs, n'oublions pas que les ambitions sont grandes autour de l'USB4, qui sera également en mesure de gérer le DisplayPort 2.0 de VESA !

 

logo usb4 thunderbolt

 USB4 et Thunderbolt 4 ne sont plus loin ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !