Après une première version du VPU (Vision Processing Unit, une catégorie de puce dédiée à l’accélération des traitements d’images, comprenez Machine Learning en 2019), puis une séquelle en novembre 2018, quoi de plus naturel que de continuer la danse et annoncer une troisième mouture en notre année de grâce 2019 ? Tel a peut-être été le raisonnement des bleus, ou tout simplement leurs échéances annuelles, car voici que la nouvelle génération d’accélérateurs basse consommation dédiés à l’inférence de réseaux neuronaux pointe le bout de son nez.

 

Nommée Keen V Keem Bay, cette nouvelle version du bousin est sans surprise plus rapide, avec des performances annoncées comme équivalentes à celle de la puce concurrente de chez NVIDIA, Xavier, tout en consommant 1/5 de sa puissance, sans pour autant qu’un TDP réel soit communiqué. Impressionnant, même s’il s’agit de chiffres officiels et donc très probablement orientés (le seul benchmark utilisé est issu du monde de la recherche : ResNet-50) ; et que Xavier est gravé en 16 nm dans sa dernière version, qui remonte tout de même à 2017. Face à un Huawei Ascend 310, la solution bleue compterait 25 % d’avance, notamment grâce à une densité (mesurée par le marketing en inférence par mm², no comment) phénoménale. Néanmoins, nous ne connaissons pas encore le procédé utilisé pour la gravure, mais il est fortement possible d’y retrouver un 14 nm ++++, voire, dans nos rêves, un 10 nm. Notez que le prix est également inconnu, autant dire que le bousin n’est pas encore au stade des reventes de masse. Malheureusement, aucun schéma technique architectural n’a été dégoté par notre équipe de chercheurs de papiers de Comptoir, autant dire que nous restons un peu sur notre faim.

 

Comment c'est trop bien, Movidius ? [cliquer pour agrandir]

" NVIDIA Xavier » directement dans le corps de la diapositive : au moins, la cible concurrente est claire !

 

Plus sérieusement, pour ce qui est des facteurs de forme, on retrouve des cartes M.2, mais aussi de quoi se fixer sur des petites caméras, ou encore des plus classiques cartes PCIe, sachant que, tout comme son cadet le Myriad X, la nouvelle venue pourra passer à l’échelle et ainsi tirer parti de plusieurs dies sur une même carte. De quoi persuader les professionnels de s’équiper ? (Source : WikiChip)


Un poil avant ?

Live Twitch • Terminator fait de la Resistance

Un peu plus tard ...

Mmmmmm, chaleur ! Et ce Need for Speed ?

 Intel continue sa série de puces basse consommation dédiées à l'inférence de réseau de neurones avec Keem Bay. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !