COMPTOIR
register

Quand Intel se pense encore intouchable sur les CPU

Les tests parus sur Ryzen 3000 ont mis en lumière les progrès réalisés sur l'architecture. Incapable de faire autre chose que du 14nm depuis 4 ans, Intel a pourtant tenté une conférence afin de mettre en avant ses solutions. C’est quand le feu couve que les pompiers sortent les lances, le fait est que Ryzen 3000 a renversé l'ordre établi, et qu'Intel doit temporiser avec le fiasco 10nm et le futur 7nm. Alors sur des slides, projetés à la conférence, Intel a montré par ses propres moyens qu'il restait le meilleur. Avec des benchmarks minutieusement sélectionnés, il a prouvé de main de maître que son 9700K et 9900K étaient meilleurs que le Ryzen 9 3900X. Dans des cas très spécifiques, et sur la performance monocoeur, Intel a donc rassuré. Vraiment ? Qui ? La firme elle-même ?

 

Troy Severson a quant à lui lâché une série de phrases qui sont plus orientées gaming. Il a confirmé que le 9900K était toujours le meilleur processeur pour jouer. On serait tenté de dire oui tant qu'il joue un gros rôle, à savoir en Full HD, mais en UHD où le GPU limite, cela s’apparente à une médaille en chocolat. L'argument déployé quand même fait sourire quand on est dans le gaming et le hardware, puisqu'il dit qu'AMD avec son 12 coeurs ne rivalise pas avec le 9900K et ses 8 coeurs. On sait bien que les jeux ne sont pas encore développés dans le but d'exploiter des 12 coeurs ou plus, aussi Troy enfonce une porte ouverte.

 

amd vs intel v2

 

Mais quand AMD reste derrière en gaming FHD (le 9900K est 3% devant le 3900X et 3700X en gaming FHD), il atomise en applicatif le 9900K, malgré les benchs orientés sélectionnés pour la conférence. Et au prix du 9900K, on a quasiment le 3900X, ou on est 200€ au-dessus du 3700X (meilleur en applicatif de 17% et au même niveau que le 3900X en jeu), évidemment quand on met le prix dans la balance, Intel n'a plus d'attractivité. Mais avec ce genre de manifestation, on comprend pourquoi Intel ne baisse absolument pas ses tarifs alors qu'il n'a jamais été autant dominé en performances et en prix par son concurrent depuis les 10 dernières années.

 

Au final, ce type de manoeuvre de dénigrement de la concurrence sous des airs de "beau joueur" n’est pas très sain, et Intel devrait concentrer ses énergies pour le 10 et le 7nm, et faire le canard pendant ce temps. Quand Nvidia a été "dominé" par AMD lors de la période Fermi (encore que les GTX 480 offraient les meilleures performances également comme c’est le cas du 9900K en gaming FHD), il a fait profil bas et a su trouver les forces pour revenir. Et depuis ce moment, il n'a plus lâché l'étreinte sur la concurrence au point de prendre de l'avance et de ne plus la perdre. Au contraire d'Intel qui a endormi le marché à sa guise, faute de concurrence. Mais elle est revenue, et pas qu'un peu !

 

de funes peurMamamia, AMD est dans la pièce !

Un poil avant ?

Un nouveau trio de boitiers très conservateurs chez Chieftec

Un peu plus tard ...

Du blanc pour les Shadow Wings 2 de Be Quiet

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par davideneco, le Samedi 31 Août 2019 à 09h27  
Bon bah on sais le mot de la fin

La suite qu'il utilise a été optimiser uniquement pour intel et représente pas les performance des logiciel (amd et nvidia avait rejoind le groupe qui s'occupait de ce bench , mais l'ont quitter , car ça ne servait a rien) bravo
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Jeudi 29 Août 2019 à 12h46  
par fb10e15e96d8 le Jeudi 29 Août 2019 à 10h08
Et pour revenir au sujet : Plus on descend en finesse de gravure, plus il est difficile de monter en fréquence et plus il est difficile de refroidir. A l'heure actuelle, AMD à une meilleure IPC qu'Intel. Le seul moyen pour Intel de revenir dans la course est de faire faire un bond de géant a son IPC.
C'est en partie faux. Pour ce qui est de l'IPC, plus l'iPC augmente, moins on peut monter en fréquence, et plus ça consomme. Par contre la finesse de gravure qui s'améliore permet de neutraliser la surconsommation et l'impossibilité de monter en fréquence des architecture à meilleur IPC. Il fut un temps (Pentium IV netburst) ou Intel pensait que la montée en fréquence allait s'améliorer plus vite que la baisse de l'IPC avec la finesse de gravure (ils se voyaient déjà en Pentium IV à 10 Ghz). Ils se sont radicalement trompés. C'est l'inverse. Aujourd'hui ça semble encore plus vrai.
Intel a pas mal de source d'inspiration et de savoir faire pour améliorer l'IPC, ne serait-ce que de la défunte architecture Itanium.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 29 Août 2019 à 12h37  
par fb10e15e96d8 le Jeudi 29 Août 2019 à 10h08
Un PC sous Windows qui marche pas, c'est un problème entre la chaise et le clavier !
Un PC sous MacOS qui marche pas, c'est que tu l'utilise/tiens pas comme il faut !
Et une machine sous linux ça marche tout simplement
par Unragoteursansespace de Normandie, le Jeudi 29 Août 2019 à 11h54  
par chambolle le Mercredi 28 Août 2019 à 17h54
Ca c'est tout à fait possible et ca s'explique parce que la gestion des threads et des sections critiques ne se fait pas de la meme facon. En parallel, le nombre de canaux memoire et la facon dont ils sont acceder est assui tres important. Pareil pour les caches. recherche false sharing sur le web et tu vas comprendre qu'un changement de cache (qui peut etre une augmentation) peut reduire considerablement les perfs
J'avais lu un article sur gamasutra qui détaillait un peu les problèmatiques multithreading pour les jeux. Leur analyse disait que la segmentation en thread peut difficilement se faire au niveau du programmeur en dehors de gérer proprement les threads "fonctionnels" genre: IA, netcode, physique, rasterizer etc... Disons qu'en gros, depuis les premières GeForce et l'apparition du T&L traîté en hardware par le GPU la grosse charge de calcul qu'on aurait pu imaginée être mieux traîter en multi-coeur est déjà traîté par la puce la plus multi-coeur d'un systeme, c-à-d le GPU...

De ce que j'ai pu comprendre aussi, dans le cas des jeux vidéo, le véritable goulet d'étranglement au niveau CPU, c'est plutôt la capacité de gestion hardware des I/O: PCIe/RAM/caches etc...

Après, on a vu des tentatives à l'époque de gérer le SMP en bas niveau au niveau de l'OS comme avec BeOS à l'époque qui scindait les threads nativement au niveau de l'OS, mais c'est resté assez marginal comme développement.
par fb10e15e96d8, le Jeudi 29 Août 2019 à 10h08  
par Un #ragoteur connecté en Luxembourg Campagne le Jeudi 29 Août 2019 à 06h50
Un peu comme un gland qui achète du mac en pensant dur comme fer que c'est différent ...
Pourtant, c'est différent :

Un PC sous Windows qui marche pas, c'est un problème entre la chaise et le clavier !
Un PC sous MacOS qui marche pas, c'est que tu l'utilise/tiens pas comme il faut !

Et pour revenir au sujet : Plus on descend en finesse de gravure, plus il est difficile de monter en fréquence et plus il est difficile de refroidir. A l'heure actuelle, AMD à une meilleure IPC qu'Intel. Le seul moyen pour Intel de revenir dans la course est de faire faire un bond de géant a son IPC.
par Un #ragoteur connecté en Luxembourg Campagne, le Jeudi 29 Août 2019 à 06h50  
Il reste à Intel un atout de poids, la complicité des gros assembleurs genre Dell, hp et compagnie qui continuent de vendre de la merde Intel alors que ça fait des années qu'ils auraient pu aussi signer avec amd. Et encore plus dans le monde des serveurs où les Opteron ont toujours été au top mais pas assez soutenus. Ça c'est pas pret de changer. Un peu comme un gland qui achète du mac en pensant dur comme fer que c'est différent, sacrée différence entre un x86 sous win et un x86 sous mac...
par Mais ferme là ! en Genève, le Mercredi 28 Août 2019 à 22h52  
par Un #ragoteur connecté embusqué le Mercredi 28 Août 2019 à 15h27
Reste le marché des CPU mobiles (bien plus le coeur du marché que le gaming) et là Intel poutre AMD qui est incapable de tenir en laisse la conso de ses CPU ... (particulierement en Idle) ...

Peut etre que le bout du tunnel est en vue, voici le test d'un laptop en Ryzen Mobile 3000 :
https://www.techradar.com/reviews/hp-envy-x360-13-2019/2

Difficile si c'est HP qui a reussi à calmer l'appetit du Ryzen ou si AMD s'est enfin penché sur la question
Zen2 n'est pas encore sorti en version mobile... il y a fort a parié qu'il va complétement changé la donne une fois sur le marché des portables...on aura enfin de la concurrence et des prix décent si les intégrateurs jouent le jeu
par Mais ferme là ! en Genève, le Mercredi 28 Août 2019 à 22h40  
par LiquidNitrogen le Mercredi 28 Août 2019 à 14h22
Intel a raison de se penser intouchable : leur 9900x est en 14nm là où les ryzen sont en 7nm donc c'est une erreur de comparer les deux.

Quand ice lake en 10nm va sortir elle sera certainement plus performante que zen2.

Mais comme ice lake n'est pas officiellement sorti ils ne peuvent pas encore en parler.

Le jour où ils claqueront des fesses c'est lorsque amd sortira un CPU qui fait mieux avec la même finesse de gravure.

Mais pour le moment les résultats montrent que celles d'intel sont toujours bien supérieures au leurs donc c'est pas près d'arriver, et cela fait de très longues années que cela dure.
Merde! Les testeurs sont tous des cons en fait????

Et dans ce cas on aurait jamais du comparer depuis le début du début un CPU AMD et Intel puisqu'ils n'ont jamais eu la même "finesse de gravure"... (AMD a historiquement toujours été en retard et Intel le plus avancé ).

Ah non en fait t'es un champion toutes catégorie, le roi des trolls, t'as surement du jouer dans le seigneur des anneaux !!!!

par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Mercredi 28 Août 2019 à 21h02  
Intel va pondre deux architectures successives en 14nm sur desktop avec 10 coeurs maxi pour faire face 16 coaurs Zen 2 et Zen2+/Zen3. Clients Intel : préparez vos gros radiateurs par ce qu'ils vont monter en TDP et mettre les fréquences max possibles comme au temps des Pentium IV.
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Mercredi 28 Août 2019 à 20h59  
par roy le Mercredi 28 Août 2019 à 19h53
Intel connait les bench de son Ice Lake face à la concurrence, nous non. Ceci explique certainement cela.
Le problème c'est plutôt que leur 10nm ne semble pas plus fiable qu'avant et donc n'ont pas les moyens de faire des chips fiables qu'en 2 coeurs 4 threads et pour les plus gros, 4 coeurs, à 25% de résussite, ils pourront toujours les vendre cher pour les laptops mais pas en desktop.
Le meilleur moyen pour Intel de s'en sortir c'est de copier la stratégie multi-chip d'AMD et foncer sur le 7nm EUV.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 28 Août 2019 à 20h40  
par LiquidNitrogen le Mercredi 28 Août 2019 à 14h22
Intel a raison de se penser intouchable : leur 9900x est en 14nm là où les ryzen sont en 7nm donc c'est une erreur de comparer les deux.

Quand ice lake en 10nm va sortir elle sera certainement plus performante que zen2.

Mais comme ice lake n'est pas officiellement sorti ils ne peuvent pas encore en parler.

Le jour où ils claqueront des fesses c'est lorsque amd sortira un CPU qui fait mieux avec la même finesse de gravure.

Mais pour le moment les résultats montrent que celles d'intel sont toujours bien supérieures au leurs donc c'est pas près d'arriver, et cela fait de très longues années que cela dure.
On compare à l'instant t que propose intel et amd peut importe la finesse de gravure si amd me propose un cpu moins performant de 3% mais moins cher de 30% mon choix est vite fait et rien à foutre que si intel avait du 10 ou 7nm il ferait mieux pour l'instant il non que 14 nm et avec des "si" on refait le monde en plus problème de réapro c'est le problème d'intel pas celui du client qui voit son intérêt sur le rapport perf/prix point final.
par Un ragoprof en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 28 Août 2019 à 20h13  
par LiquidNitrogen le Mercredi 28 Août 2019 à 14h22
Intel a raison de se penser intouchable : leur 9900x est en 14nm là où les ryzen sont en 7nm donc c'est une erreur de comparer les deux.
Quand ice lake en 10nm va sortir elle sera certainement plus performante que zen2.
Mais comme ice lake n'est pas officiellement sorti ils ne peuvent pas encore en parler.
Le jour où ils claqueront des fesses c'est lorsque amd sortira un CPU qui fait mieux avec la même finesse de gravure.
Mais pour le moment les résultats montrent que celles d'intel sont toujours bien supérieures au leurs donc c'est pas près d'arriver, et cela fait de très longues années que cela dure.
Petit démontage d'un argumentaire de très mauvaise foi :
A sort son produit A1
B sort son produit B1
on compare A1 et B1
A sort son produit A2
B n'est pas prêt
on compare A2 et B1
B sort son produit B2
on compare A2 et B2
B sort son produit B3
saperlipopette A n'est pas prêt
on compare A2 et B3
Si tu ne compares pas les produits dispo à instant T quelle que soit leur gen, tu ne compares jamais

De rien, ça m'a fait plaisir.