COMPTOIR
register

Pour son projet de GPU, Intel s'offre une startup Indienne spécialisée dans le SoC économe

Selon le Times of India, Intel s'est offert la semaine dernière - pour une somme encore non spécifiée - une startup située à Hyderabad connue sous le nom d'Ineda Systems. Fabless, elle est toutefois spécialisée dans la conception et la production de SoC très économes avant tout destinés aux petits engins portables et connectés - sur lesquels l'autonomie de la batterie est naturellement un détail crucial, d'autant plus avec la multiplication des capteurs et des fonctionnalités. Une compétence qui n'avait d'ailleurs pas manqué d'attirer regards et intérêts dans le milieu, lneda Systems ayant par exemple été en mesure d'amasser près de 60 millions de dollars d'investissements au fil des années à partir des poches de Samsung, Qualcomm, Imagination Technologies, pour ne citer que les plus gros.

 

Avec ce rachat, en plus de la propriété intellectuelle déjà en possession de l'entreprise, Intel a donc également acquis les services et les compétences d'une bonne centaine d’ingénieurs d'Ineda Systems - et c'était justement le but premier de l’opération. Ainsi, le fondeur a confirmé - toutefois sans trop rentrer dans les détails - que le rachat a pour vocation de contribuer directement à l'avancement de son projet de GPU, que l'on ne vous présentera plus. L'efficacité énergétique étant l'une des plus grosses contraintes pour les puces graphiques (ou non) modernes, le travail de la nouvelle équipe d'ingénieur semble ainsi déjà tout tracé chez Intel dans sa recherche d'une architecture très certainement voulue aussi compétitive et efficace que possible.

 

Intel acquired engineering resources from Ineda Systems, a silicon and platform services provider based in Hyderabad. This transaction provides Intel with an experienced SOC (system on chip) team to help build a world-class discrete GPU business. 

 

Pour la petite histoire, le fondateur et très récent unique propriétaire d'Ineda Systems (il y a peu, après un rachat en novembre 2018) est Dasaradha Gude, un ancien directeur chez AMD India entre 2008 et 2010, où il était notamment responsable de plusieurs équipes d’ingénieurs CPU et GPU. À partir de là, beaucoup ne manqueront pas de spéculer une très probable influence de Raja Koduri dans cette acquisition d'Ineda Systems ; rappelons-le, ce dernier avait passé un total de 12 années au service d'AMD (2001 à 2009, et de 2013 à 2017) avant de quitter son poste à la tête du Radeon Technology Group pour finalement s'envoler chez Intel et se lancer dans le nouveau projet de GPU du fondeur.

Par ailleurs, Intel renforce ainsi aussi sa position en Inde, alors qu'une centaine d’ingénieurs en développement logiciel est déjà employée dans ses locaux à Hyderabad. Enfin, n'oublions pas que le fondeur y planifie également l'ouverture d'un centre technologique, lequel devrait à terme accueillir près de 5000 ingénieurs - un projet annoncé par le gouvernement indien en novembre de l'année dernière. Bref, la longue période d'embauche entamée par Intel fin 2017 n'était donc pas encore achevée ! (Source)

 

ineda intel logo

Et hop, logo mis à jour. Miam, vert et bleu !

Un poil avant ?

Des jeux qui vendent grâce aux DLC et aux micro-transactions ?

Un peu plus tard ...

RTX Vector : EK propose sa solution pour noyer les RTX ROG Strix d'ASUS

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par AMvidia, le Jeudi 21 Février 2019 à 09h40  
par Titouf le Mercredi 20 Février 2019 à 02h28
D'ici là tu peux réfléchir à un nouveau pseudo hehe
Oui ça va finir par devenir compliqué
AMTelVidia ?
par Titouf, le Mercredi 20 Février 2019 à 02h28  
par AMvidia le Mardi 19 Février 2019 à 12h44
Ça sent le sérieux chez Intel pour leur GPU
D'ici là tu peux réfléchir à un nouveau pseudo hehe
par Jemporte, le Mardi 19 Février 2019 à 21h13  
par Un ragoteur gamer en Île-de-France le Mardi 19 Février 2019 à 13h11
Avant de s'exciter sur l'arrivée d'un 3ème larron dans la cour faut se rappeler que les GPU made in Intel ça sera d'abords et principalement le sercteur pro, o combien bien plus rentable, et si il reste un peu de place, les gamers, mais en tout dernier, pour grapiller quelques dollars supplémentaire.
Comme si c'était pas déjà le cas chez Nvidia et AMD...
On a beau dire que Nvidia fait du GPU gaming spécialisé, ce n'est pas le cas. Ils n'utilisent que des éléménts de leurs GPU PRO, pas tous présents, ou en nombre moindre, pour leur moyen/bas de gamme gaming.
AMD sur certains GPU utilise l'économie d'échelle pour mettre le même GPU qu'en utilisation pro (Radeon VII et ses FP64 en partie désactivés) mais Nvidia aussi dans le haut de gamme.
Et sur leur bas/moyenne gamme, les deux constructeurs ont une variante pro de leur GPU vendu 3 à 8x plus cher, moyennent une baisse de fréquence (usage au sweet spot) mais un ventirad léger, une carte beaucoup plus logeable souvent mono-slot ou low profile, et parfois 2x plus de Vram, et bien sûr un pilote Pro avec support étendu. Les marges sur cette gamme sont autrement plus juteuses.
Exemple Nvidia : la RTX 2080 8Go à 750 euros environ se transforme en RTX 5000 16Go à 2300 euros.
AMD : la Vega 64 8Go à 450 euros environ se retrouve en WX 9100 16Go à 1800 euros.
par Un ragoteur gamer en Île-de-France, le Mardi 19 Février 2019 à 14h32  
Mon ragot était plus dit de manière générale sans s'adresser particulièrement à quelqu'un, à destination des lecteurs potentiels qui pourraient s'enflammer prématurèment sur une forte baisse de prix suite à concurrence accrue par exemple, mais pas grave, l'erreur est réparée.
par AMvidia, le Mardi 19 Février 2019 à 13h20  
Oh je ne m'excite pas, je ragote juste. Puis tant que rien n'est fait on ne peut pas juger, mais on peut quand même en parler. Pour moi l'efficacité énergétique ça a toujours été mon dada, du coup cette news m'interpelle et de voir qu'ils veulent aller dans ce sens en investissant gros, je trouve ça sérieux
par Un ragoteur gamer en Île-de-France, le Mardi 19 Février 2019 à 13h11  
Avant de s'exciter sur l'arrivée d'un 3ème larron dans la cour faut se rappeler que les GPU made in Intel ça sera d'abords et principalement le sercteur pro, o combien bien plus rentable, et si il reste un peu de place, les gamers, mais en tout dernier, pour grapiller quelques dollars supplémentaire.
par AMvidia, le Mardi 19 Février 2019 à 12h44  
Ça sent le sérieux chez Intel pour leur GPU