COMPTOIR
register

Une comète à 10 cœurs de passage chez Intel, c'est quoi ce bazar ?

Et voilà un nom que l'on avait encore jamais entendu chez Intel : Comet Lake. Au comptoir, nous parions donc sur un BX Lake pour le premier refresh d'Ice Lake, si ce dernier se décide à sortir de sa grotte. Mais nous nous égarons : cette comète serait tombée du ciel pour arriver sur un obscur forum taïwanais (ou peut-être très connu, mais puisqu'on n'en bite pas un mot, c'est difficile à dire).

 

En effet, à une réunion secrète des bleus, il se serait murmuré que l'an prochain serait encore massivement sous le joug du 14 nm chez les bleus - et cela est bien douloureux à entendre si cela s'avère être vrai - le nouveau refresh de Skylake en 14nm turbo boost advanced edition RGB s'appelant Comet Lake. La bonne nouvelle est que l'on s'avance pas mal à pencher sur un Skylake : il se pourrait que cette prochaine génération subisse quelques changements architecturaux, qui se traduiraient par une puce à 10 cœurs sur le segment grand public - peut-être un double ring à la Haswell-E ?

 

Avec une telle source, il est difficile de prendre ces informations avec sérieux. Il n'empêche que le placement est loin d'être délirant : face à des Ryzen R7 à 8 cœurs physiques, Intel qui joue habituellement sur la corde de kikalaplusgrosse est tout à fait en mesure de chercher à doubler son concurrent, mais doit bien faire avec ses soucis de gravures apparemment toujours pas résolus. La logique voudrait qu'avec un retard technologique sur la finesse de gravure, la firme se rattrape a minima avec une rétrocompatibilité sur les plateformes pré-existantes, mais on ne voudrait pas non plus vous donner de faux espoirs ! A bon entendeur... (Source : WCCFTech)

 

intel complet♪♫ Un pas en avant, quatre fois le même refresh-euh ♪♫

Un poil avant ?

Un Silver Arrow ITX rétréci et allégé à l'horizon chez Thermalright ?

Un peu plus tard ...

Logitech voulait bouffer Plantronics, mais ça tombe à l'eau

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 27 Novembre 2018 à 21h38  
par UpsiloNIX le Mardi 27 Novembre 2018 à 21h07
J'ai dû mal à voir le rapport, j'imagine que tu veux dire faire un duel CISC simplement compilé vs RISC optimisé à la mimine ?
Pas optimisé à la main mais par un compilateur car sinon ce n'est plus un combat d'architectures RISC contre CISC mais plutôt de génération de code entre l'humain et le compilateur.

 

Je n'ai pas dit que le compilateur faisait tout le travail, mais que souvent le compilateur va faire le gros de l'optimisation. Forcément si les devs n'utilisent pas les outils qui vont permettre de profiter du 64 bits, ça ne changera rien.


Calculer une opération triviale telle que le somme 1+2 sur 64 bits n'offre aucun gain de performance et peu importe l'outil considéré.

 

Biais de confirmation


Ainsi je te laisse à tes certitudes...
par UpsiloNIX, le Mardi 27 Novembre 2018 à 21h07  
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 27 Novembre 2018 à 20h44
Attaquer les individus d'un avis divergeant sans argument est n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit...

J'ai déjà entendu cette même légende urbaine concernant le combat d'architectures RISC VS CISC et au final le compilateur a perdu.
[....]

Bref, cela fait un peu plus de 10 ans qu'il n'y a pas eu d'innovation majeure dans l'architecture des processeurs.
C'est pas une attaque mais un constat, je suis ingé système donc je côtoie pas mal d'informaticien... Et malgré différente discussion, peu savent ce que ça implique vraiment. Attention, je ne dis pas non plus que c'est mon cas, et c'est pas faute d'avoir passer un peu de temps à lire sur le sujet.

J'ai dû mal à voir le rapport, j'imagine que tu veux dire faire un duel CISC simplement compilé vs RISC optimisé à la mimine ?
Je n'ai pas dit que le compilateur faisait tout le travail, mais que souvent le compilateur va faire le gros de l'optimisation. Forcément si les devs n'utilisent pas les outils qui vont permettre de profiter du 64 bits, ça ne changera rien.

Quelle caricature absurde ? Les i7 pour jouer il y a quelques années ? Je t'invite à faire un tour dans les archives des forums hardware, tu vas voir le nombre de fois où tu vas le lire.

Enfin au final, ton commentaires critique ce que je dis, sans que tu ais même essayé de comprendre, t'as juste envie de critiquer. Donc je t'en prie, mais la prochaine fois fais l'effort d'argumenter, parce que là c'est creux.
Ca fait un moment que j'ai passé les débats stériles sur internet, l'échange constructif est bien plus enrichissant pour les deux parties.
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 27 Novembre 2018 à 20h44  
par UpsiloNIX le Lundi 26 Novembre 2018 à 23h43
On s'en moque que Mme Michu ne comprennent pas le 64 bits, d'ailleurs une très grosse partie des gens, même avisés en informatique ne savent pas ce que ça implique en profondeur.
Attaquer les individus d'un avis divergeant sans argument est n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit...

 

Le principale étant que les programmes (souvent c'est même plutôt le compilateur qui va faire l'optimisation) soient capables d'en profiter.


J'ai déjà entendu cette même légende urbaine concernant le combat d'architectures RISC VS CISC et au final le compilateur a perdu.

 

Donner 10 coeurs à tout le monde aujourd'hui c'est probablement délirant, ça fait 10 ans que les gens se contentent d'un 4 coeurs, voire moins pour certains. Mais il y a 15 ans, certains tenait sûrement le même discours sur les 4 coeurs. D'ailleurs, même moins loin que ça "Oh les i7 ça sert à rien pour le jeu", regarde la gueule que peut faire un i7 < 8th gen aujourd'hui sur certains jeux, et depuis que Ryzen et 8th sont arrivé la norme en jeu est rapidement devenue 6 coeurs. Donc le 10-12 coeurs pour tout le monde dans 4 ans, je dis pourquoi pas.


Merci d'arrêter cette caricature absurde. Il y a 10 ans certains prétendaient à raison que l'hyperinflation du nombre de coeurs n'était pas l'alpha et l'oméga permettant de faire exploser les performances car cela requiert une surcharge onéreuse en main d'oeuvre pour optimiser le logiciel pour un gain en performances non linéaire mais pour un coût matériel qui lui l'est.

Bref, cela fait un peu plus de 10 ans qu'il n'y a pas eu d'innovation majeure dans l'architecture des processeurs.
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 27 Novembre 2018 à 20h29  
par Un ragoteur RGB en Île-de-France le Lundi 26 Novembre 2018 à 21h21
Je pense fortement dzns les annees à venir que les éditeurs de logiciels & de jeux vont exploiter pleinement les cores, et que c'est bien sur le nombre de cores (et non sur la finesse de gravure) que les particuliers y gagneront.
Exploiter les coeurs en multipliant bêtement les threads c'est tout à fait possible cependant augmenter significativement les performances d'ensemble des applications est une tout autre affaire... et vu le niveau de compétences des programmeurs 2.0 (essentiellement développeurs web aka webmasters pré-bulle de l'an 2000) il y a peu à attendre au niveau des performances car le paradigme économique de l'industrie informatique performances = matériel et fonctionnalités = logiciel n'est pas prêt de bouger d'un iota.
par ah oué des Hauts-de-France, le Mardi 27 Novembre 2018 à 19h45  
https://ibb.co/cDBw0hz

par Jemporte, le Mardi 27 Novembre 2018 à 19h30  
Et il faut considérer les Ryzen non pas comme des CPU équivalents aux Intel mais des CPU équivalents aux Intel Xeon (soit parfois 5x plus chers), car ils supportent l'ECC, ce qui est un énorme plus pour le boulot.
0 erreurs garanties sur les données sur lesquelles on travaille, ça compte.
par Jemporte, le Mardi 27 Novembre 2018 à 19h20  
par bmustang en Île-de-France le Mardi 27 Novembre 2018 à 13h48
De la gonflette tout ça INTEL ! Je viens de passer commande ce matin pour 2 laptop AMD 2700u + 2 desktop AMD 1700X et tout mon parc sera VERT AMD d'ici 2019! Un gros trou pour intel! Le médecin de compagne, si tu repasses par là et pour faire tourner ta suite logiciels, tu as ça https://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-processeur-ryzen-threadripper-1920x-12-core/f-10764-amd0730143308786.html en assemblage si tu es freelance par exemple ou chez dell avec la gamme alienware area51 garantie 1 an site et plus
J'avais abandonné AMD depuis la génération Phenom (en fait des Athlon II x4 en MAJ CPU seul des X2), qui servent encore. Actuellement les les C2Q restants (Vista 64) sont remplacés par du Ryzen. Les Athlons II x4 sont gardés en réserve, car encore sous XP (MAJ CPU seul de Athlon X2 à X4) avec des logiciels Pro (si j'ai plus de monde nécessaire pour mon boulot, ils y goûteront). Donc niveau systèmes en fonction, couramment utilisés, je passe de 100% Intel à 60% Intel (5 postes). Si je compte mes 3 portables (dont 2 utilisés couramment), c'est plus parce que encore sous Intel. Mais l'équipement Intel vient de se prendre un gros coup de canif. Je garde les Intel parce que ce sont des Haswell et qu'ils sont gonflés de RAM (DDR3), encore très chère. Les 2 nouveaux seront un Ryzen 1700 et un Ryzen 1600x...
Auprix où je les ai acheté, Intel n'a rien en face et on pourra toujours upgrader le CPU par un Ryzen 2 avec 2x plus de coeurs (beaucoup plus cher et pas d'ECC pour la RAM).
par Jemporte, le Mardi 27 Novembre 2018 à 19h01  
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 27 Novembre 2018 à 17h41
C'est clair que ça va être super utile pour le random user à regarder du Pr0n en 3D VR grâce à l'IA AR dans la blockchain...
On s'en fout de Mme Michu quand on parle puissance CPU et GPU. Quand on évoque Mme Michu, il faut évoquer le prix !
Il faut aussi noter que nb de coeurs vs fréquence est en train de tourner à l'avantage du nombre de coeurs dans les jeux, qui deviennent de plus en plus optimisés multi-threads. Donc halte à l'intox, on n'a pas besoin de 2x plus de coeurs mais plutôt 10% de fréquence en plus. C'est faux !
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 27 Novembre 2018 à 17h41  
par un medecin des campagnes en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 27 Novembre 2018 à 11h07
moi, 10 coeurs ou plus çà me sertbien sous Premiere pro, Da Vinci Resolve, Blender + un peu d'encodage..le tout associéa une CG convenable, ...Plus c'est mieux
C'est clair que ça va être super utile pour le random user à regarder du Pr0n en 3D VR grâce à l'IA AR dans la blockchain...
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 27 Novembre 2018 à 17h37  
Fake news!

Vive la désinformation des fanboys AMD pour justifier la fuite en avant technologique à l'hyperinflation du nombre de coeurs...
par TwoFace, le Mardi 27 Novembre 2018 à 15h24  
par Thamiya des Hauts-de-France le Mardi 27 Novembre 2018 à 11h37
hum, l'article parle de Microsoft, pas intel
Oups !!! lu de travers lol autant pour moi jememporte parfois
par tsss rien des Hauts-de-France, le Mardi 27 Novembre 2018 à 15h09  
4 postes = 1 parc
Je comprends mieux les discours de progression des pro AMD