La bonne blague : une pénurie de puces en 14 nm chez Intel |
————— 01 Septembre 2018 à 20h30 —— 16809 vues
La bonne blague : une pénurie de puces en 14 nm chez Intel |
————— 01 Septembre 2018 à 20h30 —— 16809 vues
Alors que le 10nm est en plein développement chez les bleus après le tir solo du i3-8121U et qu'un refresh des puces basse consommation vient tout juste de paraître, voici qu'Intel aurait du mal à produire suffisamment de puces (en 14nm donc) pour satisfaire l'intégralité de la demande.
Ce manque de livraisons aurait des conséquences directes sur le nombre de machines vendues sur la seconde moitié de 2018, les OEM étant friands de ces nouveautés, en particulier pour les ordinateurs portables ultrafins. Il semblerait même qu'Apple ait prévu d'intégrer massivement ces processeurs dans une nouvelle lignée de Macbook presque apachère prévue pour peu après la rentrée, bien que cela reste encore du domaine de la rumeur. A cette pénurie s'ajoute les difficultés américaines liées à l'administration Trump concernant les échanges avec la Chine - bon nombre de produits électroniques étant assemblés à TaÏwan - ce qui est inquiétant pour le marché européen.
Cette information est assez surprenante, les CPU ayant pourtant été plébiscités - certes, moins que les cartes graphiques - par les mineurs sans pénurie grave les trimestres précédents. Serait-ce un réorganisation de la production chez Intel pour répondre à une demande croissante sur d'autres segments ? Avec son 10 nm toujours plus retardé, il est cependant logique que la firme cherche à réduire ses coûts de fabrication dans une logique de rentabilité à court terme : il serait bien dangereux, après une domination d'une dizaine d'année, de laisser l'avantage technique niveau gravure au concurrent rouge. Ces difficultés sans fin font étrangement écho aux rumeurs de séparation des divisions de gravure et d'architecture chez les bleus, dans un contexte où GloFlo, l'ex fonderie d'AMD, décide de stopper ses recherches pour tout nœud plus fin que le 12 nm. Avec une météo annoncée si sombre, nul doute que les nouvelles technologies post-silicium auront leur mot à dire dans les années à venir. Peut-être l'occasion d'émergence d'un nouvel acteur ? (Source : DigiTimes)
![]() | Un poil avant ?Hard du Hard • Le gros son des mobales | Un peu plus tard ...Gamotron • Pluie de sorties pour préparer l'automne ? | ![]() |
Mais fort heureusement le jeu mono-threadé qui tourne à 5Ghz, non concerné par ces patchs, sera épargné.
Je demande quand même à voir tout ça, parce que dès que ça chauffe, les CPU Intel se mettent à tourner lentement. Quand on utilise les AVX à fond (sans overclocker) ça se produit déjà. Le TDP des Intels fixé à 95W met d'office les CPU en sous-régime.
Du coup les Intels mériteraient de recevoir des cartes mères sur-vitaminées à la sauce Threadripper (et du coup au prix qui va avec), capables de tenir 250W et les CPU Intel pourront alors tenir leur promesse...
En théorie, peu de choses devraient empêcher un CPU Intel dont le fréquence turbo mono-core est à 5Ghz de fonctionner en multithreadé, avec AVX, plein pot à cette fréquence sur tous les cores, mais il faudra les refroidir et que la carte mère supporte la charge de l'overclock.
Par ailleurs il n'est pas clair que tourner en permanence à 5Ghz n'use pas les circuits trop vite.