COMPTOIR

Attention, tout HDMI 2.1 ne sera vraiment pas fait égal ! (MAJ)
MAJ 13/12 : TFTCentral également a suivi cette histoire et partagé un article plutôt élaboré à ce sujet. La réponse qu'ils ont obtenue de HDMI.org est d'ailleurs plutôt intéressante : en réalité, le HDMI 2.0 n'existe plus et plus aucun appareil ne devrait (en théorie) afficher une telle spécification, celle-ci n'étant maintenant plus référencée (théoriquement, chaque écran devrait donc renommer son HDMI 2.0 en HDMI 2.1 ?) ; toutes les fonctionnalités du HDMI 2.0 sont à présent un sous-ensemble de la certification 2.1 ; toutes les nouvelles fonctionnalités et capacités généralement associées au HDMI 2.1 sont bel et bien parfaitement optionnelles (y compris la bande passante de 48 Gb/s, le VRR, l'ALLM, le FRL, etc., voir le tableau ci-dessous) ; enfin, un appareil se réclamant d'une compatibilité HDMI 2.1 est en principe obligé d'indiquer clairement quelles sont les nouveautés supportées (et l'on peut tout à fait compter sur les constructeurs pour le faire, mais bien sûr) !

 

hdmi foncitonnalites generation hdmi org

 

En gros, cela veut dire que l'appellation HDMI 2.1 n'a absolument aucune signification pour le consommateur contrairement à ce qui fut largement anticipé et mis en avant au départ, il va donc falloir creuser pour savoir ce qui vient vraiment avec. Et si HDMI 2.1 est indiqué seul, l'écran ne devrait en principe ne supporter aucune des 7 nouveautés, en supposant que le constructeur ait rédigé sérieusement sa fiche technique. De plus, il faudra probablement aussi s'attendre à ce que le HDMI 2.0 soit progressivement remplacé par le 2.1 sur les fiches techniques, alors qu'il s'agira toujours exactement de la même chose. Comme un air de déjà vu ? À peine : USB 3.0, USB 3.1 Gen1, USB 3.2 Gen1...
Forcément, la pertinence de mettre le HDMI 2.0 à la retraite interroge beaucoup. N'aurait-il pas été préférable de le conserver en parallèle du HDMI 2.1, afin que ce dernier serve exclusivement à identifier les écrans possédant toutes les nouvelles fonctionnalités ? Ou alors d'introduire des niveaux différents, comme HDMI 2.1, 2.2, 2.3, etc. ? Peut-être. Bref, clairement un bordel en devenir, car ce qu'on a vu pour l'instant se faire sur le marché est largement contraire à ce que préconise le consortium HDMI, et ce sera naturellement l'acheteur peu informé qui en souffrira en premier, comme d'habitude. Cela dit, ce n'est encore que le début, espérons que les constructeurs se ressaisiront... (Source)

 

Une discussion récente sur Twitter, reprise par Computerbase, a permis de remettre en évidence certains aspects pouvant porter à confusion avec le HDMI à cause d'une liberté que permet le standard, notamment depuis l'avènement du HDMI 2.1, que de nombreux fabricants n'hésitent désormais pas à mettre en avant comme argument de vente pour leurs nouveaux moniteurs et téléviseurs.

Dans un monde parfait, la logique voudrait que le HDMI 2.1 d'un écran soit toujours parfaitement identique à celui d'un autre, mais ce n'est malheureusement pas le cas, tout particulièrement lorsque l'on parle des fonctionnalités introduites récemment : le Variable Refresh Rate (VRR, aide à prévenir stuttering et tearing de l'image affichée), l'Auto Low-Latency Mode (ALLM, son rôle est de réduire la latence en jeu) et le Quick Frame Transport (QFT, pour accélérer le transport du signal vidéo).

 

hdmi logo connecteurs

 

En effet, ce trio de fonctionnalités est en réalité tout à fait optionnel, comme l'a gentiment rappelé l'agence de presse du standard HDMI à nos confrères de chez Computerbase. Autrement dit, c'est aux fabricants de décider de leur disponibilité pour leurs téléviseurs et moniteurs, et de ce fait, une référence HDMI 2.1 peut parfaitement supporter seulement l'une ou l'autre de ces technologies, voire aucune. Comment le savoir en cas de doute ? Eh bien, il faudra soit prend le temps de fouiller la fiche technique du produit, ou à défaut demander au fabricant si celui-ci n'a pas fait l'effort d'en parler. Ceci dit, le standard HDMI oblige a priori les marques à faire la publicité du HDMI 2.1 avec ses fonctionnalités, mais jamais seul.

Pour ne rien arranger, il faut tout de même se souvenir que certaines des nouvelles fonctionnalités, notamment l'ALLM et le VRR, peuvent aussi être apportées au HDMI 2.0, ce fut le cas par exemple avec la Xbox One X dès 2018, qui est compatible Variable Refresh Rate et Auto Low-Latency Mode via HDMI 2.0.

 

En soi, ce fait n'a jamais été un secret, mais il est bien méconnu et pas franchement évident. C'est donc une bonne piqure de rappel pour se souvenir qu'il ne faut en aucun cas se fier à la seule mention de la présence d'une prise HDMI 2.1 pour être assuré de la présence de ces nouveaux atouts pour les joueurs  - tout particulièrement si l'écran en question n'est pas spécialement commercialisé pour ce segment ! Tient, un niveau de transparence qui ferait presque un peu penser à celui de l'USB... De toute façon, DisplayPort FTW, non ?

 

Et pourquoi ne pas relire notre Hard du Hard sur les connecteurs ?
Un poil avant ?

Petit Alder Lake se balade sur la toile

Un peu plus tard ...

Alors, qui aurait le plus de mobales H670, B660 et H610 au programme ?

Petit rappel que les constructeurs ont le choix du niveau de fonctionnalité pour le HDMI 2.1...

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 52 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !