Oculus VR présente au CES un nouveau prototype de son casque de réalité virtuelle. Et selon les dires des journalistes qui ont pu l'essayer, l'Oculus Rift Crystal Cove efface le principal défaut de l'ancienne version, à savoir le motion blur qui rendait certaines personnes malades. Le casque se dote ici d'un écran OLED ainsi que d'une ribambelle capteurs dont la position par rapport au reste du monde (réel cette fois-ci) est constamment filmée par une caméra qui vient se positionner dans la pièce face au casque.

 

L'écran OLED permettrait, grâce à un input lag de 30ms et temps de rémanence inférieur à 1ms, de réduire le temps entre le moment où l'utilisateur déplace la tête et le moment où le mouvement est affiché à l'écran. De plus, les ingénieurs ont modifié le système de rendu afin d'introduire une faible persistance dans l'affichage. Ainsi, la durée d'affichage des images est réduite et le cerveau s'occupe de lisser le tout afin d'effacer les effets de motion blur. L'écran OLED, dont la qualité ne serait pas encore aussi bonne que celle des bons moniteurs actuels, permettrait en outre de lire aisément du texte tout en déplaçant la tête. En revanche, on ne connaît pas sa résolution mais elle devrait être d'au moins 1080p, comme celle du précédent prototype.

 

oculus_rift_crystal_cove.jpg  

 

L'autre nouveauté est la présence de capteurs et d'une caméra. Cette astuce permet à l'Oculus Rift de connaître la position de la tête de l'utilisateur dans l'espace, et non plus seulement ses mouvements de tête. Ainsi, les testeurs ont pu, dans un monde virtuel, sortir leur tête par la fenêtre ou encore se pencher sur une table afin d'étudier les unités d'un jeu de tower defense. Cette amélioration permettrait en plus de réduire les effets de simulation sickness car le casque peut reconnaître des mouvements infimes et ainsi modifier l'affichage pour faire apparaître l'image que le cerveau s'attend à recevoir.

 

Enfin, le CEO de Oculus VR aurait informé Engadget que sa société prévoyait en 2014 de monter une équipe de développeurs sous la coupelle de John Carmack afin de sortir des jeux maisons exploitant le casque de réalité virtuelle. En revanche, on ne sait toujours pas si la version définitive de l'Oculus Rift sortira en 2014. En tout cas, la NASA saura en faire bon usage comme on peut le voir dans la vidéo. (Source : Polygon)


Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 38 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !