Un nouveau venu va faire l'ouverture du CES 2014 avec un concept de casque audio-vidéo. Il s'agit de la startup Avegant qui présentera Glyph et se différencie des utilisations réalité augmentée des Google Glass ainsi que de la pure 3D en réalité virtuelle de l'Oculus Rift. Son objectif n'est pas de les concurrencer mais de proposer un casque tourné multimédia et home cinéma, tout en conservant la compatibilité avec une utilisation VR gaming. Les yeux ne sont pas complètement obstrués par le casque et il est possible de voir vers le haut ou le bas, pour regarder son clavier par exemple. L'arceau propose deux positions : la position audio avec l'arceau sur la tête à la manière d'un casque audio tout à fait commun, et la position audio-vidéo où l'on fait pivoter l'arceau devant les yeux.

 

avegant-glyph.jpg  

 

La technologie est complètement innovante, puisqu'il n'y a pas d'écran devant les yeux. L'image est projetée directement sur la rétine. La lumière est produite par de la LED à faible intensité et dirigée par des micros miroirs. Le but est de se rapprocher le plus possible d'une vision naturelle et fatiguerait beaucoup moins les yeux que des écrans. L'image projetée à chacun des yeux est de 1280 x 800 pixels avec un rafraîchissement de 120 Hz. L'angle de vision est de 45°, ce qui est loin de l'Oculus, même si ce n'est pas non plus rédhibitoire pour une session gaming, d'autant que les mouvements de la tête seront reconnus dans les jeux (head-tracking). L'image projetée sur les rétines serait équivalente à un écran de 80" visionné à 2,4 m ce qui, couplée à la très bonne qualité d'image promise, est très intéressant dans une optique home cinéma.

 

D'autant que le dispositif est compatible avec n'importe quel appareil HDMI / MHL (on peut penser à une utilisation nomade sur smartphone par exemple). Le casque possède une batterie intégrée dont l'autonomie est donnée pour l'instant pour 2 à 3 heures et rechargeable par micro-USB. Pour le moment, le câble HDMI est nécessaire pour relier le périphérique, mais une version totalement sans fil est à l'étude (pourquoi pas Miracast). Une attention particulière a également été apportée à la partie audio selon leurs concepteurs. Les transducteurs sont de 40 mm pour une plage de fréquences de 20 Hz - 20 kHz. La distorsion serait très faible avec un très bon rendu de toute la plage sonore (faut les croire sur parole pour le moment).

 

 

Le prototype qui sera montré au CES est un produit finalisé et il ne manque plus pour sa production en masse et sa commercialisation que quelques pépètes qu'ils essaieront de rassembler via Kickstarter le 22 janvier. Le prix prévu de l'engin serait de 500 $.

 

Le site d'Avegant où vous trouverez ... pas grand chose


Un poil avant ?

Sandy Bridge vs Ivy Bridge vs Haswell : quel est le meilleur joueur ?

Un peu plus tard ...

Des R7 260X avec 1 Go de mémoire pour les petites bourses

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !