L’ère du RGB à outrance n’est pas encore terminée et il faudra donc encore s’accrocher un peu en attendant le début de l’âge de la sobriété, l’étape suivante logique du cycle éternel de la mode ! En attendant, on continue à vivre de grands moments hauts en couleur, jusque dans notre pâtisserie du Comptoir ou pour la coiffure 2020 de Pascal (cela dit, on attend toujours que ça pousse), et on avait même pris le temps d’un Dur du Dur pour vous expliquer le fonctionnement du RGB dans notre matos de tous les jours. 

Par contre, cela faisait un p’tit moment depuis le dernier grand jour pour l’humanité, qui était celui où Lian Li avait découvert que le RGB se prêtait aussi à merveille pour les câbles d’alimentation ! Justement, il est aussi question de câble aujourd’hui, sauf qu’il est externe et qu’il sert à acheminer pixels et sons entre machine et écran : c’est l’ARQUUS W73 ! 

 

hdmi vivify arquus w730 rgb

 

Tout d’abord, il s’agit d’un câble HDMI 2.0b comme un autre pour toute sorte de machine compatible, ce qui sous-entend une bande passante maximale de 18 Gb/s et une capacité à transporter un signal 4K à 60 Hz, ainsi que du HDR10/HLG. Le constructeur vante aussi le support de 32 canaux audio et d’une fréquence d’échantillonnage audio de 1536 kHz, ainsi que le design fin et flexible, mais surtout l’usage de fibre optique !

Bien sûr, ce n’est absolument pas le premier câble du genre avec de telles caractéristiques, des câbles HDMI en fibre optique sont déjà commercialisés couramment, l’intérêt de la fibre étant d’éviter les pertes de fidélité sur de (très) longues distances. À ce propos, le câble de Vivify est proposé à 2,7 et 4,5 mètres, à se demander si l’usage de fibre optique était vraiment nécessaire. Avec un câble plus ou moins long, un signal natif non compressé peut être sujet à une certaine atténuation, sans que ce soit dramatique considérant qu’il faudrait un niveau vraiment important de dégradation avant que celui-ci ne devienne vraiment visible à l’autre bout et surtout avoir des yeux tout-puissants. Toutefois, ce genre de produit peut visiblement intéresser certains surhumains exigeants - d’où l’apparition également du label HDMI Premium…

 

vivify arquus w73 rgb gif

RGB intensifies !

 

Enfin, la vraie particularité de l’ARGUUS W73 réside bel et bien dans son diffuseur propriétaire s’étendant d’un bout à l’autre du câble, illuminé grâce aux LED RGB intégrées, entièrement personnalisables via le logiciel maison Vnode et même compatible avec l’écosystème Chroma de Razer ! En somme, un câble que l’on aura peut-être un peu moins envie de ranger que les autres. Par contre, on s’inquiète tout de même du fait que le marketing de Vivify n’ait mentionné aucun placage en or 24K des connecteurs... Mais où va-t-on ? 

Bon, si l’affaire est déjà hors de question pour la foule anti-RGB et celle qui n’a que faire d’un câblage premium, pour les autres, c’est le prix qui sera franchement dur à avaler : 99,99 $ et 139,99 $ ! Des tarifs assez peu réalistes, alors que l’on trouve des câbles HDMI en fibre optique à longueur équivalente ne coutant en moyenne qu’un tiers de ces prix. Bref, un câble de luxe garanti deux ans et qui sera proposé en Europe et aux US chez Amazon…

 

Autres trucs à lire indispensables et parfaitement pertinents : Hard du hard • Connecteurs vidéo & définitions et Hard du Hard • Comprendre sa connectique informatique
 
vivify arquus w73 rgb ps4
Un câble qui n'est pas fait pour être caché et très clairement capable d'alimenter un PS4 Pro !

 Oh pipotron adoré, que nous as-tu encore pondu de coloré pour ce printemps confiné ? Comment, un câble HDMI RGB en fibre optique ? Ça alors...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !